Cycle master Communication et Médias - 1ère année

Audencia SciencesComNantes - FRANCE

Spécialité(s): Communication, Management des Médias et de l'Audiovisuel
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 75 €
Coût de la formation: 7 700 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Aides financières ou bourses accordées par l'école/l'université
  • Contrat d'apprentissage
  • Financement personnel ou familial
  • Prêt bancaire
  • Prise en charge par un organisme de formation/Congès Formation
  • Stage rémunéré

Période session de recrutement: 

Période session de recrutement:
Jan 2017
à
Mai 2017

Places session de recrutement: 

Nombre de places disponibles : 95
Places disponibles par promotion: 95

Durée de la formation: 

2 ans (24 mois)

Date(s) de rentrée: 

septembre 2017

Niveau d'admission: 

Bac+3

Accréditations

VISA

En deux ans, le Cycle master poursuit deux objectifs majeurs : solidifier les connaissances et les compétences de chaque étudiant dans le domaine de la communication et des médias ; développer leurs savoir-faire opérationnels lors de missions professionnelles de longue durée. Audencia SciencesCom s'attache à concilier excellence académique et opérationnalité professionnelle (cas réels, études, ©micro-agences) pour permettre à ses étudiants de se préparer à exercer dans la durée des métiers passionnants et exigeants. Une double compétence "communication et médias" est proposée aux étudiants tout en leur permettant de se spécialiser dans chacun de ces champs. À l'heure de la transformation du secteur cela prend tout son sens : savoir produire les contenus pertinents et maîtriser, optimiser leur diffusion. L'insertion professionnelle des étudiants et les parcours de carrières des diplômés témoignent de cette adéquation aux attentes du marché du travail et à ses évolutions constantes. Audencia SciencesCom est une formation humaine qui place ses étudiants au coeur de son dispositif pédagogique avec un suivi individualisé pour construire un projet professionnel solide et évolutif avec chacun. L'innovation et la co-création font partie de l'ADN du programme.

Enseignement de tronc commun
 
Sciences de l'information et de la communication : approche théorique
Politiques de communication : méthodes et stratégies

  • Méthodologie des études appliquées à la communication et aux médias
  • Recherche et veille informationnelle
  • Community management
  • Droit appliqué à la communication et aux médias
  • Technique d'expression professionnelle
  • Initiation InDesign et chaîne graphique
  • Outils bureautiques

Théories des organisations : approche communicationnelle
Mémoire de recherche

  • Méthodologie du mémoire de recherche

Accompagnement professionnel

  • Projet professionnel et connaissance de soi
  • Conférences cultures professionnelles
  • Conférences métiers 

International

  • Anglais
  • LV2

Projets transversaux

  • Ateliers (vidéo, blog, radio, code)
  • Projets (Défi L'Express, Télénantes)
  • Séminaire de prérentrée
  • Séminaire d'intégration

Spécialisation au choix

  • Communication de marque

 Pilotage et stratégie

  • Comportement du consommateur
  • Pilotage de marque
  • Conception de dispositifs publicitaires
  • Relations presse appliquées à la marque

©Micro-agence méthodologie des études
©Micro-agence projet publicitaire
Recherche et veille informationnelle
Conférences de spécialisation
 

  • Communication des entreprises et institutions

Pilotage et stratégie

  • Piloter la communication d'entreprise et des institutions
  • Animer les communautés internes
  • Conception et pilotage de dispositifs éditoriaux
  • Relations presse appliquées aux entreprises et aux institutions

©Micro-agence méthodologie des études
©Micro-agence projet éditorial
Recherche et veille informationnelle
Conférences de spécialisation
 

  • Médias

 
Pilotage et stratégie

  • Economy global media
  • Pilotage et marketing éditorial
  • Typologie des écritures media
  • Vidéo pour le web

©Micro-agence méthodologie des études
©Micro-agence innovation media
Recherche et veille informationnelle
Conférences de spécialisation
 
Electifs

  • Relationship marketing
  • Brand content
  • Culture et pratiques publicitaires
  • Communication publique
  • Communication environnementale
  • La politique : discours et couverture médiatique
  • Production audiovisuelle
  • Data literacy

Déroulement des enseignements: 

Septembre à février en cours, mars à août en stage.

Débouchés

Audencia SciencesCom prépare à tous les métiers de la communication et des médias en entreprises et institutions, en agences ou au sein de médias.
Une équipe de consultants Audencia constituée de professionnels des ressources humaines, de psychologues et de coachs suit les étudiants et diplômés pour mieux valoriser leurs compétences et construire leur projet professionnel en France et à l'International.

Conditions d'admission

Licence 3, licence professionnelle, Bachelor visé pu certifié, …

Sélection: 

Inscription à une session de concours.
 
Epreuves écrites d'admissibilité : 

  • Analyse, synthèse et réflexion
  • Test de culture générale
  • Test d'anglais

 Epreuves orales d'admission : 

  • Entretien individuel
  • Entretien collectif
  • Entretien d'anglais

Description coût candidature: 

  • 75 €
  • 25 € pour les boursiers

Responsable(s): 

Madame Claire MOREAU