Le secteur du Conseil aura recruté à fin 2016 pas moins de 4 000 jeunes diplômés. Quels sont les profils recherchés ? Les cabinets de conseil en Stratégie et Management, représentés par Consult'in France, nous dévoilent les 10 atouts les plus recherchés.
 

1. Le diplôme
Un bon candidat est titulaire d'un diplôme Bac +5, d'une grande école de commerce ou d'ingénieur ou encore d'un Master II d'une université reconnue. Ceci dit, les cabinets de conseil recrutent aussi des profils atypiques comme des scientifiques pour faire face aux problématiques du Big Data. Un stage dans le conseil est également un atout non négligeable pour intégrer un cabinet, plus qu'une spécialisation en « consulting ».
 
2. L'autonomie
Dès le début de sa carrière, un consultant doit assumer son rôle de conseil en toute autonomie. Même un consultant junior doit faire preuve d'autonomie dans son travail pour être un moteur pour son groupe.
 
3. L'écoute et l'empathie
Un consultant travaille en équipe et avec ses clients. Dans ce cadre, l'écoute et la capacité de faire ressortir toutes les attentes sont attendues.
 
4. La rigueur et l'organisation
Le consultant ne connaît ni la routine, ni les procédures types. Seules des qualités de rigueur et d'organisation personnelle permettent de ne pas se perdre dans l'alternance des sujets et des projets.
 
5. La communication permanente
Un consultant doit communiquer en permanence pour convaincre, anticiper les doutes et inquiétudes des clients pour rassurer et savoir partager les solutions.
 
6. Le leadership
Le consultant doit posséder une capacité de leadership pour faire avancer les projets et entraîner l'adhésion.
 
7. L'humilité
Le consultant n'impose pas des solutions mal comprises mais au contraire doit être patient et attentif pour amener le client à les comprendre. Il peut aussi être amené à s'effacer pour faire accepter les évolutions comme venant de l'intérieur. 
 
8. Un travail soigné
L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a fait des progrès dans le métier. Mais le consultant doit assurer une qualité irréprochable de son travail, tout en respectant les échéances.
 
9. A la pointe
La variété des sujets traités amène le consultant à être à la pointe des évolutions, notamment technologiques, et à faire évoluer sans cesse son niveau de compétences techniques et managériales. 

10. L'innovation et la création
Le métier du consultant l'amène à aborder des sujets et des points de vue variés. C'est ce qu'attendent aussi ses clients : une capacité à envisager les problèmes autrement et à faire des connexions que les autres ne font pas.

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