L'informatique et les nouvelles technologies n'attirent pas encore beaucoup d'étudiants par rapport à l'offre. Il sont donc toujours très courtisés ! Comment se distinguent les futurs cadres du secteur dans leurs choix professionnels par rapport aux autres étudiants en écoles d'ingénieurs ? Quelles sont leurs ambitions professionnelles ? Quelles sont les entreprises qui font rêver les futurs développeurs, data scientists, product owners... ?

Universum a publié les résultats de son enquête 2017, menée auprès des étudiants des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs françaises, faisant ressortir les aspirations et objectifs de carrière, ainsi que le classement des employeurs les plus attractifs auprès de ces jeunes.
Parmi les 16 036 étudiants d'école d'ingénieurs ayant répondu à l'étude 2017, 2298 suivent un cursus spécialisé en IT et se préparent aux différents métiers de l'informatique.

Ces profils sont aujourd'hui indispensables pour la plupart des entreprises qui entreprennent leur transformation digitale, les unes après les autres. Pourtant, les métiers du secteur informatique sont en pénurie depuis plus de 5 ans et les entreprises doivent redoubler d'efforts pour attirer et recruter les candidats.
 

Des salaires confortables

Les étudiants IT connaissent leur valeur sur le marché. Ils ont des prétentions salariales plus élevées que les autres futurs ingénieurs : 36 806 € annuels contre 35 406 €.
Cette différence significative de près de 4% montre que les futurs informaticiens sont conscients de leur attractivité sur le marché du travail et qu'ils sont en position de force pour négocier leur salaire.
Par ailleurs, on observe que l'écart entre les prétentions hommes/femmes est moins important chez les étudiants IT. Si dans les deux cas, les femmes demandent toujours moins que leurs camarades, l'écart est de 4.7% entre les étudiants IT alors qu'il est de 7.8% entre les autres ingénieurs.
Le Monde Campus a démontré dans une récente étude que le métier de développeur était aujourd'hui le plus recherché par les recruteurs français.  Or, malgré la promesse d'un emploi avec un salaire confortable dès la sortie de l'école, l'informatique reste un domaine d'études peu séduisant pour les étudiants en école d'ingénieurs, qui restent nombreux à rêver d'Aérospatiale et d'Automobile. Même si le nombre de diplômés en IT augmente chaque année, il n'augmente pas proportionnellement à la demande exponentielle des entreprises.
 

Startups et entrepreneuriat

A la question, « que souhaitez-vous faire après vos études ? », les jeunes IT sont bien plus nombreux que leurs camarades ingénieurs à vouloir rejoindre de petites entreprises ou se lancer dans l'entrepreneuriat : 14% des étudiants IT annoncent avoir envie de travailler dans une startup (contre 7% d'ingénieurs) et 6% veulent créer leur entreprise (contre 3% des futurs ingénieurs issus d'autres filières).

Et les profils IT sont plus d'1/4 à affirmer vouloir intégrer une entreprise de moins de 100 employés, contre 18% de leurs camarades ingénieurs.
 

Défi intellectuel plutôt que leadership

Les jeunes spécialisés en IT ont des objectifs de carrière et des aspirations en adéquation avec leur attirance pour les petites structures.
Comme leurs camarades ingénieurs et même les jeunes de leur génération, ils cherchent avant tout à avoir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle et voudraient trouver un emploi qui a du sens, qui leur donne le sentiment de contribuer à une cause.
Mais ils se distinguent surtout par leur goût pour le défi intellectuel et l'esprit créatif (respectivement 3è et 6è  objectifs de carrière), largement privilégiés par rapport à la sécurité de l'emploi, dont ils n'ont probablement pas à se soucier.
Ils attachent d'avantage d'importance à leur environnement de travail : une ambiance friendly est un critère primordial pour 63% d'entre eux, et un cadre créatif l'est pour 58% (contre respectivement 61% et 51% des ingénieurs).

Ils ont également un esprit moins managérial : être un leader ou diriger une équipe est le 3è objectif de carrière des ingénieurs (choisi par 36% d'entre eux) et 5è des IT (choisi par 31% d'entre eux). De plus, « les opportunités de diriger une équipe » fait partie des 10 critères les plus importants dans le choix d'un employeur potentiel pour un ingénieur, mais n'apparaît pas dans le top 10 des IT.

« Les jeunes IT sont finalement très conformes à l'image que l'on a de la Gen Y : ils sont à la recherche d'une petite structure agile qui leur offrira des missions challengeantes dans une ambiance de travail jeune et créative. Ils sont parfaitement conscients de leur valeur sur le marché et peuvent se permettre d'être exigeants : en termes de salaire bien sûr, mais aussi de « petits plus » : locaux design et bien situés, afterwork… Dans ce contexte, les entreprises doivent s'adapter et se conformer à leurs attentes pour retenir leur attention. » conclut Aurélie ROBERTET, directrice d'Universum France & Bénélux.
 

L'informatique : le secteur préféré

Sans surprise, les deux secteurs les plus plébiscités sont ceux l'informatique.
On constate que le secteur « Aérospatiale et défense », favoris des autres élèves ingénieurs (pour 36% d'entre eux) séduit aussi puisqu'il se place en 3è position, à égalité avec « Télécommunication et réseaux ».
Les ingénieurs sont attirés par des secteurs très techniques tels que « Energie » ou « Ingénierie industrielle et production », quand les étudiants IT privilégient des secteurs souvent attribués aux profils commerciaux comme « Audit et conseil » qui se classe 5è, « Banque et établissements financiers » 6è ou encore « Conseil en management et stratégie » 7è. 
 

Le rêve Google

Dans le top 10 des entreprises qui font rêver les étudiants IT, Google arrive en tête, suivi
par le second géant de la Silicone Valley, Microsoft, puis par l'éditeur et distributeur de jeux vidéo français Ubisoft. Apple prends la 4è place du classement suivi par Thalès, premier représentant du secteur Aéronautique.
Les entreprises américaines connues pour leurs capacités d'innovation sont nombreuses dans le haut du classement, à l'image d'IBM, Amazon et Electronic Arts qui arrivent en 6è, 7è et 8è positions. Enfin, deux entreprises françaises referment le top 10 : Orange puis Airbus Group.

Par ailleurs, les classements des entreprises triées par secteur d'activité montrent quelques disparités intéressantes par rapport à celui des entreprises favorites des autres ingénieurs.
Dans le secteur « Banque et établissements financiers » particulièrement apprécié des IT par rapport aux autres ingénieurs,  la Société Générale devient la banque n°1 alors qu'elle se classe 4è chez les ingénieurs, après BNP Paribas, Goldman Sachs et HSBC.
En « Audit et Conseil », Deloitte remporte la confiance des IT alors que les ingénieurs placent EY en tête.
Pour les entreprises de conseil en Management et Stratégie, Accenture remporte les faveurs des IT tandis que les ingénieurs privilégient The Boston Consulting Group et McKinsey & Company.
De même, IBM devient l'ESN préférée des étudiants IT et occupe la 2è  place chez les ingénieurs.
Enfin, Thalès détrône Airbus Group, 1er du classement ingénieur, et 2è chez les IT.

Nathalia Kapferer