Un parcours atypique et solide en Droit. Hugo a plusieurs cordes à son arc : de la Marine Nationale au CRFPA, en passant par le Master 2 Droit des Affaires de Paris Dauphine.

 
 

Mastersbooking : Pourquoi avoir choisi le Droit et l'Institut Catholique de Paris pour vos débuts ?

Hugo : J'ai passé un Bac littéraire spécialité en littérature anglaise. J'ai décidé de faire du droit pour la rigueur intellectuelle et les nombreux débouchés. J'ai choisi l'Institut Catholique de Paris pour le cadre qu'offre cette institution. La licence pluridisciplinaire (Licence Sciences Sociale et Economiques, mention Droit-Sciences Politiques) m'a attiré par rapport à des licences de faculté publique. J'ai aussi été sensible à la sélection réalisée à l'entrée (120 étudiants par promotion) et à l'accessibilité des professeurs.
 

Mastersbooking : Quelles ont été les particularités de vos premières années d'études ?

Hugo : Parmi les spécificités à l'ICP figurent une certaine autonomie des étudiants mais aussi un encadrement permettant une transition en douceur entre le monde du lycée et celui de l'université. D'autre part, la vie associative y est très présente : associations de débat, junior entreprise, Model United Nations... Je suis ensuite entré en Master 1 Droit - majeure Droit des affaires et fiscalité à l'Université Paris Dauphine. Pour ce Master sélectif (particularité de Dauphine), j'ai passé un entretien oral. Notre promotion comptait 40 étudiants environ. Indépendamment de mon Master 1, j'ai été sélectionné pour incorporer la Préparation Militaire Supérieure Marine État-Major d'Estienne d'Orves afin de devenir officier de réserve de la Marine Nationale.
 

Mastersbooking : Quel stage de fin d'année avez-vous effectué ?

Hugo : J'ai fait un stage au sein du département corporate du cabinet américain Winston & Strawn LLP à Paris d'avril à juillet 2017.
 

Mastersbooking : Quelles sont désormais vos activités ?

Hugo : Je suis en préparation pour la session 2017 de l'examen du C.R.F.P.A. afin de devenir avocat. Je souhaiterais à l'avenir réaliser un Juris Doctor aux Etats-Unis et y passer aussi l'examen d'avocat afin d'exercer à New-York. Par ailleurs, j'ai achevé ma Préparation Militaire Supérieure Marine Etat-Major et suis actuellement officier de réserve au sein de la Marine Nationale (grade Aspirant puis Enseigne de Vaisseau seconde classe à partir de novembre).
 

Mastersbooking : Quelle sera la suite pour vos études de Droit ?

Hugo : J'ai été sélectionné pour intégrer le prestigieux Master 214 Droit des Affaires de l'Université Paris Dauphine. 

Propos recueillis par Nathalia Kapferer