Mame, étudiante à l'EIGSI (grande école d'ingénieur), a choisi la dominante Management & Ingénierie des systèmes industriels, qu'elle abordera après un parcours au Canada.

 

Mastersbooking : Pourquoi avez-vous choisi l'EIGSI ?

Mame : Comme je ne savais pas quel secteur d'ingénierie choisir, j'ai cherché une école généraliste. Par ailleurs, je ne voulais pas faire de prépa pour éviter le stress qui s'en suit. Je suis rentrée à l'EIGSI après un Bac S, via le concours Avenir.
 

Mastersbooking : Quelles ont été les spécificités de vos deux premières années d'études ?

Mame : Les deux premières années ont été consacrées à la préparation théorique : introduction à la mécanique, à l'électronique, avec des notions de projets, sans oublier les maths et la physique. Mais nous avons aussi fait un stage ouvrier dès la 1ère année. En 2e année, lorsqu'on est issu de la formation initiale, on a le choix entre un stage de technicien dans une entreprise et un stage d'initiative personnelle. J'ai opté pour ce dernier dans l'humanitaire. Il m'a donné une autre expérience en organisation et en travail d'équipe.

 
Mastersbooking : Que vous a apporté la 3e année que vous venez de terminer ?

Mame : La 3e année est celle des projets d'équipe et du management. Elle a été la plus fournie car nous avons eu plus de projets et de travaux pratiques qu'en première et deuxième année. On nous a donné il y a peu les décisions de jury et mon choix de dominante en Management & Ingénierie des systèmes industriels pour l'année prochaine a été acceptée.

 
Mastersbooking : Qu'est-ce qui vous attend dans les prochains mois ?

Mame : Pendant l'année, on nous a aussi demandé de faire 4 choix de destinations pour notre semestre d'études à l'international en 4e année. La décision se base sur les résultats, le comportement, la cohérence de notre projet professionnel. J'ai été sélectionnée pour partir à l'Université de Laval au Canada. Je pars donc fin août 2017 pour une nouvelle aventure enrichissante afin d'étudier le génie industriel. Comme j'ai fait mon stage l'année dernière, je ne suis pas dans l'obligation d'en faire un cet été. J'ai choisi de travailler pour économiser un peu pour mon semestre à l'international. A mon retour du Canada, les cours reprendront en janvier pour la plupart et nous commencerons notre dominante. Nous aurons donc un tronc commun et la dominante. Au printemps, nous entrerons en stage d'élève ingénieur pour 4 mois.
 

Mastersbooking : Qu'avez-vous prévu en fin d'études ?

Mame : La 5è année sera celle du stage de fin d'études. J'espère effectuer en plus un des parcours bi-diplômant qui peut se faire après la 5e année (diplôme d'ingénieur et Master), avec Sup de Co comme partenaire. Professionnellement, j'aimerais travailler dans le secteur Cosmétiques/Pharmaceutique, comme ingénieur packaging ou qualité par exemple.
 
Propos recueillis par Nathalia Kapferer
 
Etudier dans le Management et Marketing des industries Pharmaceutiques et de Santé en France