Les étudiants français sont encore réticents à demander un prêt bancaire pour financer leur école privée, surtout qu'il vaut mieux avoir une solide caution parentale. Vont-ils être séduits par le prêt participatif ?

Parmi eux, 300 000 ont eu recours aux banques (soit 12%) pour financer leur formation et le coût de leur vie étudiante. Les élèves d'école de commerce représentent 17% des emprunteurs alors qu'ils ne représentent que 5% des étudiants. Ils ont par ailleurs des besoins de financement plus importants et souscrivent en moyenne des prêts d'une valeur de 19 300 € contre 9 800 € en moyenne pour la totalité des étudiants (Source : OVE et enquête Monéo).

D'où l'ambition de StudyLink.fr, la première plateforme de prêt étudiant participatif (crowdlending) en France.
Avec cette plateforme, ce sont les projets et compétences des étudiants qui priment, et non la capacité financière des parents. Les investisseurs sont des particuliers volontaires pour prêter de l'argent aux profils qui les intéressent, avec ou sans intérêt. Pour eux, le but n'est pas de s'enrichir sur leur dos mais de faire un placement qui « ait du sens » en leur offrant de meilleures chances de réussite.

Comment procéder ?

Pour lancer une opération de crowdlending, il vous faut créer un profil sur le site en détaillant vos besoins et projets, fixer un montant à atteindre et un taux d'intérêt maximum (qui peut être de 0%), puis faire une « campagne » pour trouver des investisseurs (entourage en priorité puis autres contacts).
Ces derniers choisissent ensuite à quels étudiants ils souhaitent confier leur argent et à quel taux d'intérêt. La plateforme encourage les étudiants à solliciter d'abord la famille et les amis, qui fixeront les taux d'intérêt les plus bas, mais toute personne peut participer.
Elle incite aussi le dialogue entre le prêteur et l'emprunteur via des outils (chat, partage de documents...) et se présente ainsi comme un réseau professionnel.
 
Si votre campagne échoue, les prêteurs sont remboursés et vous devez recommencer à zéro. Si c'est un succès, StudyLink prélèvera 3% de la somme obtenue (uniques frais de l'utilisation du site). Le remboursement se fera sous la forme d'un prélèvement mensuel unique, réparti entre tous les investisseurs.
D'après StudyLink, plusieurs étudiants d'écoles de commerce ou d'ingénieurs ont déjà débuté ou terminé leurs campagnes de financement avec des montants allant de 1000 à 34 000 euros, à des taux d'intérêt situés entre 0 et 3,5%.
 
Grenoble Ecole de Management (GEM) est la première école partenaire de Studylink, « fintech » située à Grenoble. Le mot « fintech » est né de la contraction entre « finance » et « technologie ». La plateforme a ouvert avec une douzaine de profils majoritairement étudiants de GEM ou incubés au sein du programme diversité de l'école grenobloise. Studylink indique qu'emlyon business school incite aussi ses étudiants à recourir au site.