MECIC Paris - Mastère Spécialisé Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives

Groupe ESC Dijon Bourgogne - Campus de ParisParis - FRANCE

Spécialité(s): Management des Entreprises Culturelles
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 100 €
Coût de la formation: 9 800 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Aides financières ou bourses accordées par l'école/l'université

Période session de recrutement: 

Période session de recrutement:
Jan 2017
à
Sep 2017

Places session de recrutement: 

Nombre de places disponibles : 20
Places disponibles par promotion: 1

Langue(s) du programme

  • Francais

Durée de la formation: 

18 mois

Date(s) de rentrée: 

octobre 2017

Niveau d'admission: 

Bac+4
Bac+5

Accréditations

AACSB
CGE
EQUIS

Le Mastère Spécialisé MECIC forme des professionnels au service des créateurs et de leurs oeuvres pour les soutenir dans les phases de financement, de production, de diffusion et de médiation.
Pour cela, nous nous appuyons sur quatre éléments clés :

  • une faculté composée de professeurs du Groupe ESC Dijon-Bourgogne, pour les bases théoriques, et d'intervenants professionnels pour leurs applications dans les secteurs culturels ;
  • un apprentissage dynamique en lien avec le milieu professionnel: séminaires hors les murs, conférences-métiers, commandes d'étude strategique, plan marketing, d'étude des publics, business plan de création d'activité, plan media ;
  • des étudiants, dont la sélection, volontairement hétérogène (français, étrangers, créatifs, étudiants, professionnels en reconversion), permet de constituer un groupe qui va s'enrichir par lui-même et dynamiser l'ensemble du processus de formation ;
  • un accompagnement individuel dans la définition du projet professionnel de chaque étudiant commençant dès le premier entretien, et se terminant par son intégration au métier culturel choisi.

Ainsi, nous sommes en mesure de donner à nos étudiants les clés d'entrée d'un secteur aux multiples facettes et en mutation technologique permanente.

  • Structures juridiques des entreprises culturelles et créatives
  • Contrats de la culture et des industries créatives
  • Problématiques culturelles européennes et internationales
  • Gestion budgétaire et financière
  • Environnement institutionnel et politique
  • Marketing et communication dans les arts et la culture
  • Entrepreneuriat dans les industries culturelles et créatives
  • Management des organisations et des projets culturels
  • Partenariats, mécenat et recherche de fonds
  • Technologies, processus de productions et de diffusion
  • Upgrading intercultural communication in english

Déroulement des enseignements: 

PLANNING DE FORMATION
La formation se déroule de la façon suivante : la rentrée 2017 aura lieu le 9 octobre.

  • Résidentiel de 6 mois à Paris avec cours et intervenants à temps plein d'octobre 2017 à fin mars 2018.
  • Séminaire européen de management culturel de 4 jours dans une ville européenne en février 2018 avec conférences de professionnels et de représentants des institutions culturelles locales en anglais et en français, afin de mettre en perspective les modalités de création, de financement, de gestion et de diffusion culturelle selon les pays.
  • Mission professionnelle (stage, CDD, CDI ou création d'entreprise) de 4 à 6 mois entre avril 2018 et décembre 2018.
  • Thèse professionnelle tutorée entre juin 2018 et décembre 2018.
  • Soutenance orale de la thèse en février 2019.
  • Remise du diplôme en mars 2019.

Conditions d'admission

Peuvent candidater :

  • Les titulaires d'un diplôme Bac+5 (Bac +4 à titre dérogatoire).
  • Les étudiants en fin de parcours académique, jeune professionnels désireux de compléter leur formation initiale, profils gestionnaires se spécialisant dans les industries créatives, profils artistiques désireux de découvrir le modèle de management culturel français et européen.
  • Les étudiants étrangers devront avoir validé le niveau C1 dans leur maîtrise du français.

Sélection: 

La sélection s'effectue en 2 phases :

  • Admissibilité :
    Le (la) candidat(e) remplit et envoie le dossier de candidature avec les renseignements demandés. Si son dossier est admissible, il(elle) sera convoqué(e) au jury d'admission.
  • Admission :
    La sélection finale comporte un entretien d'une heure devant le jury qui consiste en un échange sur : 
    - Le bilan du parcours académique et professionnel du(de la) candidat(e) et son adéquation avec le programme du MECIC-Paris. 
    - Les objectifs et projets professionnels du (de la) candidat(e) et son intégration dans le parcours de formation.

Description coût formation: 

Acompte après admission :
1 000 € pour les étudiants UE
2 000 € pour les étudiants hors UE

Responsable(s): 

Monsieur Jean-Yves KLEIN