Master 2 / MBA Commerce International - Management International en formation continue

Groupe ESCE - École Supérieure du Commerce ExtérieurParis - FRANCE

Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 0 €
Coût de la formation: 9 500 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Contrat de professionnalisation
  • Prêt bancaire
  • Prise en charge par mon entreprise

Période session de recrutement: 

Période session de recrutement:
Mar 2017
à
Nov 2017

Places session de recrutement: 

Nombre de places disponibles : 25
Places disponibles par promotion: 25

Durée de la formation: 

1 an (12 mois)

Date(s) de rentrée: 

décembre 2017

Niveau d'admission: 

Bac+4
Bac+5

Trouver le moyen d'élargir ses responsabilités au sein de l'entreprise ou de changer d'activité, se former, acquérir de nouvelles compétences validées par des diplômes, c'est ce à quoi aspirent aujourd'hui de plus en plus de salariés.

Depuis plus de 10 ans, deux institutions de formation supérieure (une école de commerce reconnue, l'ESCE et l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université de Poitiers) se sont associées pour proposer, à Paris, des programmes délivrant un Master (diplôme national) et un MBA dans 4 spécialités :

•  Commerce International,
•  Gestion des Ressources Humaines,
•  Marketing,
•  Management International.

Ce partenariat « public-privé » a prouvé son efficacité et son originalité depuis plusieurs années :

• Originalité dans les méthodes pédagogiques qui associent des séminaires présentiels en fin de semaine (toutes les deux ou trois semaines) et un suivi à distance par des enseignants et des professionnels, à partir du matériel pédagogique fourni aux participants.
• Originalité dans les objectifs. De plus en plus de salariés en activité à un moment de leur parcours éprouvent le besoin de réactualiser leurs connaissances et/ou de reconsidérer leurs missions et objectifs professionnels.

Les formations proposées s'inscrivent parfaitement dans cette démarche de réajustement.

UNITÉD'ENSEIGNEMENT 1
Stratégie et Marketing à l'international

Stratégies d'internationalisation

•  L'analyse des marchés étrangers
•  Le dilemme « action locale - action globale »
•  Les orientations stratégiques
•  La mise en œuvre de la stratégie

Distribution et implantation à l'étranger
•  Modes d'entrée à l'international : comment choisir la bonne solution ?
•  L'implantation à l'étranger : implantation commerciale/implantation industrielle - principes, activité, points de vigilance
•  Les alternatives de vente hors implantation - principes, activité, points de vigilance

Marketing international
•  Les défis commerciaux des opérations internationales
•  La démarche commerciale à l'international
•  Le marketing mix à l'international
•  Le contrôle et le suivi des opérations

Développement commercial à l'étranger
•  Développement commercial d'un portefeuille clients (ou partenaires) international
•  Développement commercial d'un grand compte à l'international/d'un partenariat stratégique à l'international
•  Développement d'un portefeuille d'opportunités à l'international/Méthodologie de pilotage export

Études de marché
•  Définition et mise en place d'un projet d'étude : définition du problème
•  Choix de la méthodologie d'étude

Différences culturelles et négociation internationale
•  Les axes de différenciation culturelle
•  Le management d'équipes commerciales pluriculturelles
•  Les étapes et le processus de la négociation commerciale

UNITÉD'ENSEIGNEMENT 2
Aspects comptables et financiers du Commerce International

Compatibilité des entreprises importatrices et exportatrices
•  Les normes comptables internationales
•  La comptabilisation des achats et des ventes à l'étranger

Techniques de financement international
•  Les risques financiers à l'international
•  Les modes de paiement
•  Les techniques de financement international
•  Les cautions et garanties internationales

Fiscalité des échanges internationaux
•  Les grands principes du droit fiscal international
•  La territorialité de l'impôt
•  La TVA et les échanges internationaux

UNITÉD'ENSEIGNEMENT 3
Techniques du Commerce International

Logistique globale et assurance transport
•  La logistique opérationnelle
•  La logistique fonctionnelle
•  La logistique sectorielle
•  Les assurances pour les opérations d'exportation

Techniques douanières
•  Les opérations de dédouanement
•  Les documents douaniers
•  Les échanges intracommunautaires

Droit International des marques et des brevets
•  Définitions et principes
•  Les organismes internationaux
•  Les stratégies d'entreprise
•  La gestion des contentieux

Étude de cas synthèse
•  Les incoterms, les offres à l'export, la logistique internationale, la gestion des risques, la politique d'implantation à l'étranger...

UNITÉD'ENSEIGNEMENT 4
Mémoire Professionnel

(Stage de 6 mois à effectuer pour les non-salariés)

Accompagnement méthodologique du projet de mémoire
•  Définition du projet de mémoire et de la problématique
•  Choix des outils d'analyse
 

Déroulement des enseignements: 

Formation permettant de concilier une activité professionnelle avec les études. Séminaires uniquement toutes les 3 semaines, le vendredi en fin d'après-midi et le samedi matin. Le reste de la formation se faisant en e-learning.

Débouchés

Cette formation permet d'évoluer vers des fonctions de manager, dans le domaine du commerce international, proposées par les PME et les grands groupes internationaux :

•  Directeur export/Responsable de zone export
•  Responsable des ventes à l'international (vente directe, vente indirecte et grands comptes)
•  Responsable de bureau et représentation commerciale à l'étranger
•  Consultant en commerce international
•  Responsable administratif des ventes à l'export
•  Chef de projet clefs en main à l'international
•  Logisticien à l'international
•  Acheteur à l'international
•  Risk Manager à l'international
•  Les opérations de couverture
•  La consolidation des filiales à l'étranger

 

Conditions d'admission

  • Titulaire d'un bac+4 ou 5 ou titulaire d'un bac +2 ou 3 avec expérience professionnelle

Sélection: 

  • Sélection sur dossier
  • Entretien de motivation