Master 2 / MBA Marketing et Stratégie en formation continue

Groupe ESCE - École Supérieure du Commerce ExtérieurParis - FRANCE

Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 0 €
Coût de la formation: 9 500 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Prêt bancaire
  • Prise en charge par mon entreprise

Période session de recrutement: 

Période session de recrutement:
Mar 2017
à
Nov 2017

Places session de recrutement: 

Nombre de places disponibles : 25
Places disponibles par promotion: 25

Durée de la formation: 

1 an (12 mois)

Date(s) de rentrée: 

décembre 2017

Niveau d'admission: 

Bac+4
Bac+5

Trouver le moyen d'élargir ses responsabilités au sein de l'entreprise ou de changer d'activité, se former, acquérir de nouvelles compétences validées par des diplômes, c'est ce à quoi aspirent aujourd'hui de plus en plus de salariés.

Depuis plus de 10 ans, deux institutions de formation supérieure (une école de commerce reconnue, l'ESCE et l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université de Poitiers) se sont associées pour proposer, à Paris, des programmes délivrant un Master (diplôme national) et un MBA dans 4 spécialités :

•  Commerce International,
•  Gestion des Ressources Humaines,
•  Marketing,
•  Management International.

Ce partenariat « public-privé » a prouvé son efficacité et son originalité depuis plusieurs années :

• Originalité dans les méthodes pédagogiques qui associent des séminaires présentiels en fin de semaine (toutes les deux ou trois semaines) et un suivi à distance par des enseignants et des professionnels, à partir du matériel pédagogique fourni aux participants.
• Originalité dans les objectifs. De plus en plus de salariés en activité à un moment de leur parcours éprouvent le besoin de réactualiser leurs connaissances et/ou de reconsidérer leurs missions et objectifs professionnels.

Les formations proposées s'inscrivent parfaitement dans cette démarche de réajustement

UNITÉD'ENSEIGNEMENT 1

Stratégie
•  La stratégie et la politique générale de l'entreprise
•  Les diagnostics stratégiques interne et externe
•  Les activités et les structures
•  La prise de décision

Stratégie prospective
•  La stratégie prospective
•  La méthode des scénarios
•  La planification à long terme

Stratégie de Marques pour les produits et services
•  Construire les architectures de Marques
•  Développer les discours de Marques dans différentes cultures
•  Évaluer et contrôler les stratégies de Marques

Stratégies d'internationalisation
•  La globalisation et les stratégies d'approche desmarchés internationaux
•  Les modes de présence sur les marchés étrangers
•  L'organisation multinationale

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 2
Marketing Stratégique

Marketing fondamental
•  Les concepts fondamentaux : marché, marketing, besoin et consommation
•  La segmentation, ciblage et positionnement
•  Le marketing mix

Comportement du consommateur
•  La psychologie du consommateur
•  La sociologie du consommateur
•  Les processus de décision

Marketing des services
•  Spécificité du marketing des services
•  L'interaction des services
•  Qualité de service et fidélisation

Marketing B to B
•  Les fondements et spécificités du marketing B to B
•  Les études de marché et la segmentation en milieu industriel
•  Le comportement d'achat et le marketing mix en milieu industriel

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 3
Marketing Opérationnel et Analyse du Marché

Communication
•  La stratégie de communication dans la démarche marketing
•  La publicité : caractéristiques, création, média
•  La promotion des ventes
•  Le marketing direct
•  Le sponsoring, les relations presse, les relations publiques

Distribution
•  Le panorama de la distribution française
•  La politique d'implantation, la logistique, l'analyse des coûts
•  Le merchandising : techniques et applications

Marketing digital
•  La place de l'e-marketing dans la stratégie globale
•  Les facteurs clés de succès du commerce électronique
•  Les sites marchands sur Internet CRM
•  La gestion de la relation client (GRC)
•  La GRC et la stratégie de l'entreprise
•  La GRC et la « dimension sociale »

Études de marché

Définition et mise en place d'un projet d'étude :
•  Définition du problème
•  Choix de la méthodologie d'étude, du type d'analyse E-Commerce

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 4
Mémoire Professionnel

(Stage de 6 mois à effectuer pour les non-salariés)

Accompagnement méthodologique du projet de mémoire
•  Définition du projet de mémoire et de la problématique
•  Choix des outils d'analyse
 

Déroulement des enseignements: 

Formation permettant de concilier une activité professionnelle avec les études. Séminaires uniquement toutes les 3 semaines, le vendredi en fin d'après-midi et le samedi matin. Le reste de la formation se faisant en e-learning.

Débouchés

Cette formation permet d'évoluer vers des fonctions de manager, dans le domaine du marketing et de la stratégie, proposées par les PME et les grands groupes internationaux :
•  Chef de produit marketing
•  Responsable des études marketing
•  Directeur de division
•  Directeur commercial
•  Directeur des ventes
•  Consultant en marketing et stratégie
•  Chef de projet
•  Directeur du développement

Conditions d'admission

  • Titulaire d'un bac+4 ou 5 ou titulaire d'un bac +2 ou 3 avec expérience professionnelle

Sélection: 

  • Sélection sur dossier
  • Entretien de motivation