MBA Spécialisé 2 Ingénierie Culturelle et Management

ICARTParis - FRANCE

Spécialité(s): Communication, Communication Événementielle, Management de Projets, Management des Entreprises Culturelles, MBA Full-Time
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 100 €
Coût de la formation: 9 000 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Prêt bancaire
  • Stage rémunéré

Période session de recrutement: 

Période session de recrutement:
Jan 2017
à
Jun 2017

Places session de recrutement: 

Nombre de places disponibles : 30
Places disponibles par promotion: 30

Durée de la formation: 

1 an (12 mois)

Date(s) de rentrée: 

septembre 2017

Niveau d'admission: 

Bac+4
Bac+5

Pour accompagner activement les étudiants vers cette pléiade de métiers de la culture, l'ICART a conçu, en collaboration avec de nombreux professionnels du monde des arts et des industries culturelles, un MBA Spécialisé comprenant à la fois des enseignements théoriques transversaux et de spécialisation, des formations pragmatiques (en français et anglais) en management culturel, en ingénierie culturelle, des ateliers tutorés de conduite de projet jusqu'à leur complète réalisation, des ateliers multimédias, et une mission professionnelle en fin de cycle pour concrétiser l'ensemble de ces enseignements.

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX 

  • Art, culture et mondialisation
  • Enjeux culturels actuels
  • Méthodes et outils professionnels
  • English for Art, Communication and Negotiation

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION 

  • Muséologie, scénographie
  • Sociologie de la culture
  • L'industrie musicale
  • Panorama esthétique des arts du spectacle vivant
  • Production de spectacle vivant
  • etc.

LES ATELIERS

  • Gestion de projet artistique et culturel
  • « Conception et création d'une plateforme culturelle multimédia »
  • « Médiation culturelle » en partenariat avec le Musée du Louvre (dans le cadre des JOP)
  • « Médiation culturelle » en partenariat avec Art42, le premier Musée d'Art Urbain en France  

THESE PROFESSIONNELLE

Déroulement des enseignements: 

  • Une session d'enseignement intensif
  • Un stage en entreprise à temps complet

Débouchés

INSTITUTION CENTRE D'ART CINÉMA

  • Commissaire d'exposition, curator
  • Responsable du mécénat, fundraiser
  • Responsable de la médiation culturelle
  • Directeur ou directeur adjoint de centre d'art, de fondation, de musée
  • etc.

INGÉNIERIE CULTURELLE, COMMUNICATION, MARKETING

  • Directeur de la communication, des relations publiques
  • Chef de projet culturel
  • Responsable des relations avec les publics
  • Conseiller en ingénierie culturelle
  • Attaché de presse culturel
  • etc.

THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE ...

  • Producteur, chargé de production
  • Administrateur de théâtre, de salle de concert
  • Organisateur de festivals
  • Chargé de diffusion au sein d'un label
  • Producteur d'événements
  • etc.

Conditions d'admission

  • Étudiants français avec 240 crédits ECTS (Bac +4) ;
  • Étudiants étrangers avec diplôme équivalent (Bac + 4) + bon niveau en français (écrit et oral) ;
  • Professionnels titulaires d'un Bac +3 + expérience pro significative de 3 ans minimum (secteur du marché de l'art, de l'action culturelle ou de la communication).

Sélection: 

Le recrutement des promotions du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management se déroule en deux  étapes :

  • Admissibilité : la sélection s'effectue dans un premier temps sur dossier de candidature par le jury d'admissibilité. Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien de motivation et de projet professionnel.
  • Admission : entretien d'admission avec le Directeur du Programme et/ou un intervenant         professionnel.

Responsable(s): 

Madame Anne-Lise CHUTEL

Vidéo du directeur