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MBA Management de la production musicale et développement d'artiste

MBA ESGParis - FRANCE

Spécialité(s): Management de l'Industrie Musicale - Musique, Management des Entreprises Culturelles
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 70 €
Coût de la formation: 8 950 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Contrat de professionnalisation
  • Emploi en parallèle de la formation
  • Financement personnel ou familial
  • Prêt bancaire
  • Prise en charge par mon entreprise
  • Prise en charge par un organisme de formation/Congès Formation
  • Stage rémunéré

Next admission round: 

Période session de recrutement:
Jan
à
Sep

Available slots: 

Nombre de places disponibles 30
Places disponibles par promotion: 30

Durée de la formation: 

  • 1 an (12 mois)

Date(s) de rentrée: 

septembre

Niveau d'admission: 

Bac+4
Bac+5

Les industries de la musique - maison de disques, éditions, spectacle vivant, management d'artiste ont fait face à des bouleversements sans précédent. Les business models de toutes ces activités connaissent une mutation radicale avec le numérique.
Les nouvelles technologies révolutionnent les usages et les comportements en transformant toutes les stratégies des acteurs de la filière. Pour faire face à cette transformation, il faut former les dirigeants de demain avec de nouvelles compétences et savoir-faire.
 
OBJECTIFS

  • Acquérir  les aptitudes opérationnelles du secteur.
  • Maîtriser les fondamentaux marketing, commerciaux, artistiques, juridiques.
  • Connaître les acteurs privés et publics du secteur.
  • Former aux outils et techniques de gestion et à la création d'entreprise ou d'activité.
  • Permettre une insertion professionnelle  immédiate en maximisant l'immersion en entreprise.

Histoire des économies de la musique
/ Panorama des acteurs et de leurs organisations
- Introduction à l'économie de la musique enregistrée
- Histoire de la musique
- Histoire de l'art
 
Environnement et filière musicale
- Le secteur public et la filière musicale
- Financement et institutions
- Pouvoirs publics et politiques culturelles musicales
 
Droit et monétisation
- Propriété littéraire et artistique
- Les contrats de la musique
- Monétisation des droits voisins
 
Gestion budgétaire et finance
- Gestion budgétaire et PNL
 
L'Édition musicale
- Le métier de l'éditeur
- Stratégie de développement de carrière des auteurs/compositeurs
- La librairie musicale
 
Musique et audiovisuel
- De la création à la diffusion
- Synchronisation : musique à l'image
 
Le Management
- Le management d'équipe
- Le métier de manager et le développement de la carrière d'artiste
- L'Artiste-Auteur-Producteur
 
Spectacle vivant
- Spectacle vivant et live / le développement d'artiste
- Stratégie de développement d'artiste par la scène
Le marché de la musique enregistrée
- Les acteurs de la filière et panorama du marché de la musique enregistrée
- Spécificités des marchés US, UK et allemand
 
Marketing
- Marketing et application au secteur musical
- Marketing et stratégies des producteurs (Maisons de disque)
- Musique et marque
- Musique et publicité
 
Promotion - Les médias et la musique
- Les stratégies Radio, Presse, TV, Web
- Application des stratégies promotionnelles
- Digital marketing et promotion
 
La révolution digitale et les nouvelles technologies
- Distribution digitale et mutations des business models
- Social media, e-reputation et community management
- Big Data : utilisation et application business
- Panorama et rôles des opérateurs internet et mobile
- Musique et nouvelles technologies
 
Participation au MIDEM et MAMA
 
Outils et techniques
- Conférences professionnelles : créateur de festival, tourneur, responsable de tournée, interprète, auteur, compositeur
- Séminaire de créativité, prise de parole en public et optimisation de ses prestations orales (avec le Cours Florent)
- Ateliers d'insertion professionnelle et CV
- LV1 Business English / TOEIC
- LV2 (en option et sous réserve d'un nombre minimum de 12 participants) : espagnol, allemand, italien, hébreu, chinois, japonais
- Crossknowledge (e-learning)
- Electif : Création et reprise d'entreprise

Déroulement des enseignements: 

  • Septembre à Mai  : 2 jours de cours par semaine / 3 jours en entreprise
  • Mai à décembre : Temps plein en entreprise (3 mois minimum à effectuer) 

Débouchés

 

Secteur privé : manager d'artistes, chef de produit marketing / brand manager , attaché de presse, éditeur, responsable de projet éditeur, responsable digital, responsable synchro, responsable de projet, responsable marketing, directeur de label, producteur, tourneur, directeur de production, administrateur de tournée ou de production, responsable RP…

Secteur public : responsable de salle, programmateur, responsable de festivals, responsable dans les sociétés de perception (SACEM, SCPP, UPFI), gestionnaire SMAC, chef de projet musiques actuelles...

Conditions d'admission

Diplômés Bac +4/5 : grandes écoles de commerce et de gestion, facultés de sciences économiques, facultés de droit, écoles de communication et de publicité, écoles d'ingénieur.

Sélection: 

L'admission aux MBA ESG se déroule en 2 étapes

  • l'étude du dossier (vérification de l'adéquation entre le profil du candidat, sa formation, son projet professionnel et la formation choisie)
  • l'entretien individuel de sélection (évaluation du niveau général du candidat, du projet professionnel, de la culture générale et de la motivation)

Pour débuter une candidature, l'étudiant doit télécharger un dossier en ligne ou faire une candidature en ligne.