Master Management des organisations sportives (MOS)
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques de l'Université Paris-Est Marne-la-ValléeChamps-sur-Marne - FRANCE
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- Aides financières ou bourses accordées par l'école/l'université
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- Contrat de professionnalisation
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Durée de la formation:
- 1 an (12 mois)
Date(s) de rentrée:
Niveau d'admission:
Accréditations
Présentation: Master Management des organisations sportives (MOS)
Le Master Management des organisations sportives (MOS) implanté à l'UPEM est une formation en deux ans proposée au sein de l'IAE Gustave Eiffel considéré comme l'une des meilleures écoles universitaires de management de France. Le Master MOS a pour objectif de former les futurs managers du sport, qu'il s'agisse d'administrer les pratiques, les structures, les personnes et les projets, par le management, l'événementiel, le marketing ou la communication.
Contenu pédagogique
Les principales disciplines enseignées sont regroupées dans 8 Unités d'Enseignement en Master 1.
L'UE 1 et l'UE 5 constituent le tronc commun avec l'IAE et traite des fondamentaux de la gestion (management stratégique, management des systèmes d'information, pilotage de la performance, comportement humain, management de la RSE, management de projet et l'anglais).
L'UE 2 comprend les matières relatives à la communication, la méthodologie et le diagnostic organisationnel.
L'UE 3 est consacrée spécifiquement au management du sport (management des loisirs sportifs et management de la qualité).
L'UE 4 s'intitule « Marketing et communication » et comprend toutes les disciplines générales et spécifiques au sport sur le marketing, le sponsoring, l'innovation et la communication.
L'UE 6 est consacrée aux sciences juridiques et contient les disciplines juridiques appliquées au sport (droit du travail, droit social, droit du sport).
L'UE 7 « Sciences humaines et sociales » inclut les cours d'économie du sport, de sociologie des organisations, de gouvernance publique/privée.
L'UE 8 est consacrée aux « Projets collectifs et professionnels » relatifs à l'organisation d'événements sportifs, à la rédaction de dossiers, aux problématiques d'insertion professionnelle et propose des conférences et débats avec des professionnels.
Déroulement des enseignements:
Les cours ont lieu en alternance de mi-septembre à fin mars (cours à l'université lundi mardi et mercredi et positionnement en entreprise jeudi et vendredi). Puis positionnement en entreprise à plein temps d'avril et aout.
Débouchés
Le diplômé du master est un cadre (chargé de mission, chef de projet, directeur adjoint) qui travaille au sein d'organisations sportives ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits ou de services sportifs appartenant aux secteurs public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs, associations, coopératives, entreprises du secteur de l'économie sociale, sociétés d'économie mixte), privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés commerciales de services sportifs, agences de communication, clubs professionnels, médias du sport, sponsoring, P.M.E …).
Conditions d'admission
Tous les profils sont acceptés. Les candidats doivent détenir une forte expérience dans le champ du sport et exposer un solide projet professionnel en cohérence avec les objectifs de la formation.
Sélection:
Etude sur dossier (CV, lettre de motivation précisant le projet professionnel, les conditions de sa réalisation, attestation du score obtenu au test IAE Message, copie des relevés de notes post-bac, lettres de recommandations ou d'appréciations), puis oraux de sélection pour les candidats admissibles fin juin.