Your browser does not support JavaScript!

MSc Management des Industries Culturelles et Créatives

INSEEC MSc et MBAParis - FRANCE

Spécialité(s): Management des Entreprises Culturelles
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: -- €
Coût de la formation: 10 600 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Alternance
  • Bourses d'excellence académique
  • Emploi en parallèle de la formation
  • Financement personnel ou familial
  • Prêt bancaire
  • Stage rémunéré

Next admission round: 

Période session de recrutement:
Jan
à
Dec

Available slots: 

Nombre de places disponibles 25
Places disponibles par promotion: 25

Langue(s) du programme

  • Francais

Durée de la formation: 

  • 1 an (12 mois)

Date(s) de rentrée: 

septembre

Niveau d'admission: 

Bac+3
Bac+4
Bac+5

Accréditations

CAMPUS FRANCE
CGE
ECTS
EDUNIVERSAL

La culture, un enjeu stratégique pour l'économie

L'objectif du MSc « Management des Industries Créatives & Culturelles » est de former des généralistes aux techniques métiers demandées par les acteurs du marché. Des cadres polyvalents, capables d'appréhender les enjeux financiers, économiques et managériaux du marché de la culture.

La formation est axée sur l'innovation, la prospective et les métiers de demain.

Elle est ancrée dans les nouvelles technologies comme le Web, les NTIC et le digital en particulier.

Le MSc « Management des Industries Créatives & Culturelles » est composé de 3 blocs de compétences appliqués à un univers sectoriel :

• Management

• Marketing/Communication

• Business Development

Le contenu des cours est adapté chaque année et mis à jour avant chaque rentrée.

  • Module 1 (matières) : MÉCÉNAT ET RECHERCHE DE FINANCEMENT

Comprendre les enjeux du mécénat et les différents acteurs
Maitriser le cadre institutionnel et juridique du mécénat
Connaître les futurs grands enjeux du mécénat (optimisation fiscale, fondations actionnaires, campagnes européennes)

  • Module 2 (matières) : MARKETING DES SECTEURS CULTURELS

Resituer le marketing dans le marché de la culture : maîtriser les fondamentaux du marketing appliqué aux secteurs culturels
Resituer les variables Prix, Produit, Promotion, Placement : du Prix à la politique tarifaire ; du Produit à la définition du projet culturel ; de la Promotion aux relations avec les publics et la communication institutionnelle

  • Module 3 (matières) : OUTILS ET STRATÉGIES HORS MÉDIAS

Connaître tous les outils hors media et les acteurs du marché et de communication culturelle on line et off line

Comprendre les mécanismes éditoriaux de la communication hors media

  • Module 4 (matières) : PATRIMOINE CULTUREL

S'inscrire dans le patrimoine - passé, présent et à venir - par une connaissance de la philosophie du patrimoine : fondement culturel, facteur identitaire, créateur de lien social et moteur de développement économique
Maîtriser les politiques de mise en valeur du patrimoine : perspectives historiques et législatives au niveau des États et au niveau mondial

  • Module 5 (matières) : CHAMPS DE LA CRÉATION

Connaître les problématiques de la création culturelle et artistique par des rencontres avec différents artistes de disciplines diversifiées
Maîtriser les problématiques globales de la création culturelle et artistique : processus créatif, rémunération des artistes, acteurs et moyens de diffusion spécifiques à chaque créateur, limites de la liberté de création

 

Déroulement des enseignements: 

Durée totale de la formation
Entrée à bac+3: 24 mois
Entrée à Bac+4/5: 12 mois

Débouchés

Chargé de communication, chargé des relations presse, chargé de mécénat, attaché culturel, chargé de production, chef de projets culturels

Conditions d'admission

Tous les diplômés français et étrangers de l'Université, des écoles de commerce ou d'ingénieurs ayant validé au moins un Bac+3 ou un Bac+4, quelle que soit la filière suivie. Les programmes MSc & MBA INSEEC prévoient aussi l'admission via la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Les diplômés d'un Bac+3 ayant au moins 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur de la formation souhaitée peuvent bénéficier d'une validation des acquis professionnels (VAP).
 

Sélection: 

1 / Candidature
Pour vous inscrire à l'un des programmes de l'INSEEC MSc & MBA, vous devez candidater en ligne sur mba.inseec.com

2 / Admissibilité
Une fois réceptionnée, votre candidature pour l'un de nos MSc sera examinée par un Jury. Celui-ci prendra en compte la qualité académique de votre parcours scolaire, la pertinence de votre projet professionnel, la qualité de votre argumentation, la diversité de vos expériences en entreprise (jobs étudiants, stages…) et votre niveau de langue.

3 / Admission
Si le Jury vous déclare admissible, suivra une convocation à une journée de sélection. Cette journée comportera un test écrit ainsi qu'un entretien avec un jury dans le but d'apprécier votre projet professionnel ainsi que votre motivation pour intégrer l'un des programmes de l'INSEEC MSc & MBA Paris.
 

Description coût formation: 

Les coûts de formation s'élèvent à 18 100 euros pour une entrée en MSc1 pour 24 mois de formation (MSc1+MSc2). 

Les étudiants ayant effectué un MSc1 bénéficient d'un tarif préférentiel sur le MSc2.

 

Responsable(s): 

Service Admissions