Your browser does not support JavaScript!

Mastère Spécialisé ® Transformation Digitale, Marketing et Stratégie

emlyon business schoolÉcully, Paris - FRANCE | Shanghai - CHINE

Spécialité(s): Achats, E-Business, Management de l'Innovation, Management Stratégique de l'Organisation et Gestion du Changement, Marketing et Management des Services, Stratégie et Consulting
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 120 €
Coût de la formation: 20 000 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Financement personnel ou familial
  • Prêt bancaire
  • Stage rémunéré

Next admission round: 

Période session de recrutement:
Jan
à
Mar
Période session de recrutement:
Mar
à
Avr
Période session de recrutement:
Avr
à
Jun

Available slots: 

Nombre de places disponibles 30
Nombre de places disponibles 30
Nombre de places disponibles 30
Places disponibles par promotion: 30

Durée de la formation: 

  • 1 an (12 mois)

Date(s) de rentrée: 

septembre

Niveau d'admission: 

Bac+4
Bac+5

Accréditations

AACSB
AMBA
CGE
EQUIS

Ce MS® vise à former les jeunes managers de demain à devenir les acteurs clés de la transformation digitale de leur entreprise, de ses business models et de son organisation interne en les préparant aux métiers impactés par les nouvelles technologies et au pilotage de la transformation digitale. Un parcours hautement professionnalisant qui permet d'acquérir des compétences transverses liées aux ruptures numériques et d'accéder à des secteurs et métiers très variés.
 
Toutes les organisations sont aujourd'hui confrontées à des mutations majeures des règles du jeu concurrentiel du fait du déploiement des technologies du digital. Le virage a été le plus souvent amorcé en investissant en premier lieu les dimensions commerciales et marketing. Or la transformation digitale est globale et systémique : ce sont les modèles économiques, les modèles organisationnels, la façon de créer et répartir la valeur, et donc l'ensemble des chaînes de valeur au sein de leurs écosystèmes qui sont à réinventer.
 
Il est donc indispensable de former les jeunes managers de demain à devenir les acteurs clés de la transformation digitale de leur entreprise. Le Mastère Spécialisé ® Business Management & Transformation Digitale les prépare aux métiers impactés par les nouvelles technologies digitales responsables de l'articulation de la chaîne de valeur de l'entreprise avec ses parties prenantes (marketing, commercial, achat, supply chain, innovation, services...) et au pilotage de la transformation digitale en termes de processus de création de valeur à partir d'une stratégie de positionnement global et systémique de l'entreprise au sein de ses écosystèmes.
 
Tous les secteurs d'activité sont concernés ainsi que tous les métiers, mais ce MS® apporte une valeur ajoutée supplémentaire à travers 3 champs d'expertises majeures emlyon business school développées et reconnues depuis des années : achats et supply chain, B2B  et services et cabinets de conseil.
 
À travers un apprentissage en mode projet et un parcours hautement professionnalisant, le Mastère Spécialisé ® Business Management & Transformation Digitale permet aux mastériens d'acquérir des compétences transverses liées aux ruptures numériques et de conjuguer avec agilité des expertises clés du management. Un programme complété par une forte immersion internationale à travers un Learning trip dans la ville de son choix (Bangalore, Boston ou Tokyo) et un trimestre optionnel à Shanghai sur le campus emlyon business school.

Les cours fondamentaux en management (gestion, finance, marketing, droit, RH…) sont dispensés en e-learning au démarrage.
 
Les séquences d'apprentissage s'enchainent ensuite selon la logique suivante :
 
- Pendant la 1ère période, mise en situation maker avec le parcours « développer un mindset early maker » qui s'accompagne des cours du module 2 « manager des réseaux de valeur » avec des cours au choix selon la spécialisation que vise les étudiants. Cette approche leur permet rapidement de mettre en perspective le métier/activité cible qui les intéresse  (achats, services, innovation, chef de projet…) avec d'autres métiers et activités avec lesquels ils seront amenés professionnellement à interagir (marketing, relation client…)
 
- Après ces premières mises en perspective, le 2ème semestre est dédié à la transformation digitale (comprendre ses enjeux, la décrypter selon les métiers, la porter…) et à développer son leadership
 
Exemple de modules clés :
 
Manager des réseaux de valeur :

  • Customers Value Relationship
  • Suppliers Value Relationship
  • Supply Chain Value Relationship
  • Innovation Value Relationship
  • Services Value Relationship

 
Porter les transformations digitales :

  • Maîtriser les technologies de la transformation digitale (grands enjeux technologiques disruptifs, découvrir les applications disruptives du digital)
  • Transformation digitale des interfaces avec approfondissements des relations Clients/Fournisseurs/Supply Chain/Innovation / Services

 
Construire son leadership de transformation :

  • Piloter le changement en situation d'incertitude
  • Maîtriser les méthodes et outils du conseil
  • Négocier des solutions disruptives
  • Manager des collectifs interculturels face aux risques
  • Développer son leadership de transformation

 
Mettre en œuvre des projets de transformation :

  • Développer sa créativité orientée solutions
  • Développer des projets de transformation innovants

Déroulement des enseignements: 

Avant septembre - fondamentaux du management en e-learning et apprentissage des outils et plateforme emlyon business school
Septembre à décembre - Transforming early makers et cours (méthodes et projets)
Décembre - 1 semaine de Learning trip à Boston, Tokyo et Bangalore (au choix)
Décembre à avril - cours (méthodes et projets)
A partir d'avril - 6 mois en entreprise ou option : 3 mois à Shanghai (module Doing Business in China) et 6 mois en entreprise - suivi de la rédaction de la thèse professionnelle

Débouchés

Etudes & consulting, Marketing, fonctions achats, chef de produit, responsable comptes clés, marketing manager, responsable opérationnel, business developer, chargé d'affaires, responsable qualité, chef de projet, chief digital officer, responsable digital innovation, manager transformation digitale…

Conditions d'admission

Les Mastères Spécialisés® emlyon business school s'adressent :

  • Aux jeunes diplômés des grandes écoles d'ingénieurs ou de gestion
  • Aux universitaires titulaires d'un Master 2
  • Aux universitaires titulaires d'un Master 1 par dérogation pour 30% des effectifs
  • Aux cadres d'entreprises diplômés de l'enseignement supérieur (Bac+4) ayant 3 années d'expérience professionnelle

Sélection: 

Pour postuler, les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne et télécharger les pièces annexes requises :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation
  • Pièce d'identité valide
  • Une copie du diplôme le plus récent (traduit en Français ou en Anglais)
  • Certificat de scolarité et copie des derniers diplômes obtenus
  • Relevés de notes post BAC
  • Un test d'anglais : au choix TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge (facultatif)
  • Un test de management : au choix TAGE MAGE, GMAT ou GRE (facultatif)

 
Le processus de sélection se déroule en 2 phases :
 

  1. La 1ère phase de sélection suite à laquelle les résultats d'admission sont prononcés sur éléments administratifs (dossier de candidature, pièces annexes, vidéo en ligne > La vidéo en ligne est un moyen innovant d'évaluer à distance l'adéquation de votre profil et projet avec la formation choisie)
  2. Suite à la 1ère phase de sélection et si le jury le juge nécessaire, des candidats peuvent être appelés à passer un entretien oral le cas échéant. Les résultats d'admission sont alors prononcés suite à cet entretien. 

Responsable(s): 

Monsieur Thomas CAPPELLI