MBA Management des organisations sportives
Sports Management SchoolParis - FRANCE
- Via Mastersbooking: 0 €
- Via la procédure école classique: 0 €
- Alternance
- Aides financières ou bourses accordées par l'école/l'université
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Financement personnel ou familial
- Prêt bancaire
- Prise en charge par mon entreprise
- Prise en charge par un organisme de formation/Congès Formation
- Stage rémunéré
Next admission round:
Available slots:
Langue(s) du programme
- Francais
Durée de la formation:
- 2 ans (24 mois)
Date(s) de rentrée:
Niveau d'admission:
Accréditations
Présentation: MBA Management des organisations sportives
Le MBA management des organisations sportives se déroule sur deux années, accessible avec un bac+3/+4, il est destiné aux futurs experts de l'univers du management sportif.
La 4ème année est un tronc commun pour l'ensemble des spécialisations, axé sur l'expertise du sport business, tandis que la 5ème année en management du sport a elle pour objectif l'insertion professionnelle.
Ce programme permet d'obtenir les compétences nécessaires pour exercer dans l'univers de cette option et d'acquérir les compétences pour devenir le manager de demain.
Contenu pédagogique
Vos matières - Année 1
- Digitalisation du monde sportif
- Finance et performance dans le sport business - Business game - Pilotage et contrôle de gestion de club
- Marché des équipementiers sportifs
- Organisation et gestion d'un événement sportif
- Stratégie marketing et activation
- Approche du sponsoring
- Management interculturel
- Business english
- Licensing et merchandising
- Marketing sportif en France et à l'international
- Stratégie de création de marque de sport
- Gouvernance et géopolitique du sport
- Politique territoriale et collectivité
- Acteurs du sport marketing
- L'industrie du eSport
- Paris sportifs, marchés et enjeux économiques
- Management des achats
- Category Management
- Optimisation des enceintes sportives
- De l'obtention des droits TV à la vente du package
- Cadre légal du sport
- Droit à l'image du sportif
- Droit des médias
- Création d'une agence
Vos matières - Année 2
- Sport et collectivités territoriales
- Fédérations sportives Françaises et internationales
- Marché des services sportifs
- Droit avancé pour les organisations sportives (Contrat des sportifs, partenaires et droit des sociétés)
- Exploitation et optimisation d'une enceinte sportive
- Management stratégique spécifique au sport business
- Management des ressources humaines d'une organisation sportive
- Management de la performance d'une oranisation sportive
- Politique de sponsoring d'un club sportif
- Marketing direct et digital d'une organisation sportive
- Plan de communication d'une organisation sportive
- Monétisation des droits sportifs
- Rentabilité et solvabilité d'un club professionnel
- Business English in sport business
Déroulement des enseignements:
Rentrée
Rythme des cours
Rythme Alterné
Stage alterné (minimum)
International
Missions pédagogiques
MBA Année 1
Mars & Octobre
Uniquement le mercredi
Oui
6 mois
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Cas d'entreprises
MBA Année 2
Mars & Octobre
Uniquement le mercredi
Oui
6 mois
Voyage d'études
Semestre d'échange
Cas d'entreprises
Mémoire professionnel
Débouchés
Le marché du sport de développe aujourd'hui au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) mais aussi au sein des pays asiatiques, africains, moyen-orientaux et sud-américains. Le secteur du sport représente un volume d'affaires international de 1 200 milliards d'euros, il génère à lui seul près de 2% du PIB mondial pour une croissance moyenne de 4%.
Des JO 2024 à la Coupe du monde féminine de football 2019 en passant par la Coupe du Monde 2023 de rugby, la France sera l'une des plaques tournantes du sport business dans les années à venir. Le sport n'a de cesse d'évoluer, de se transformer au gré d'innovations technologiques, les opportunités d'emplois seront de plus en plus nombreuses et les enjeux économiques de plus en plus importants.
Le marché du sport représente environ 38,1 milliards d'euros, soit près de 1,8% du produit intérieur brut (PIB) national.
Equipementiers sportifs
Responsable marketing, responsable sponsoring, chef de produit, développeur commercial, chef de réseaux...
Distributeurs d'articles de sport
Directeur de magasin, responsable de rayon, coordinateur des vente, animateur, responsable événementiel...
Fédérations et clubs sportifs
Chef de presse, responsable communication et sponsoring, directeur administratif, attaché de presse d'une délégation, coordinateur d'événements, régisseur de site...
Annonceurs et départements sponsoring en entreprise
Responsable développement et partenariats, responsable sponsoring, responsable événementiel et hospitalité...
Médias et nouveaux médias
Journaliste sportif chef de publicité, commercial parrainage...
Sociétés organisatrices d'événements sportifs
Directeur technique, responsable logistique, chargé de projets, régisseur, responsable communication, coordinateur médias, hospitalité, sponsoring, gestion des espaces VIP...
Agences conseil en marketing et communication par le sport
Chef de projets, community manager, responsable commercial, web créateur et web designer, consultant...
Collectivités locales et territoriales
Directeur de sports d'une commune, des conseils régionaux ou départementaux, responsable de projet sportif, coordinateur d'événements...
Secteur de la forme, du bien-être et des loisirs sportifs
Directeur de la salle de sports urbain, gestionnaire de centre de FIVE, responsable d'établissement ou de centre de vacances, responsable d'animations...
Sport caritatif et mécénat
Directeur d'une formation, chargé de partenariats...
Au-delà de ses activités médiatiques et commerciales, le marché du sport pénètre aujourd'hui de nouveaux secteurs d'activité, porteurs d'image, de contenu et de valeurs :
Développement des nouveaux médias
Architecture des nouvelles enceintes sportives
Explosion des jeux et paris sportfis en ligne
Organisation d'activités sportives pour seniors
Sport, environnement et développement durable
Sport, handicap et politiques publiques
Organisation du sport en entreprise
Sport caritatif et mécénat sportif
Nouveaux sports urbains
Ethique du sport et société
Développement du e-sport
Conditions d'admission
4/5ème année : Étudiants titulaires d'un diplôme de niveau BAC+3/4/5, et professionnels désireux de se spécialiser ou se réorienter dans le secteur du management du sport
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Sélection:
Étude des CV et du projet professionnel
Étude des lettres de motivation
Questions dans les dossiers d'admission
Entretien de motivation