"Avoir un bon équilibre vie pro/perso", tel est l'objectif de carrière numéro 1 pour les étudiants de 7 pays européens, dont la France.
C'est ce qui ressort de l'enquête Universum auprès de 198 543 étudiants préparant un Master de commerce ou d'ingénieur, en université ou grande école. Les pays concernés sont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la Russie, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, la Pologne, la Belgique et la Turquie.

 
L'étude, qui porte sur les préférences et aspirations professionnelles, montre que les étudiants européens en commerce sont particulièrement attirés par le secteur du conseil en stratégie, avec des profils carriéristes relativement homogènes. Ils cherchent des sociétés qui leur offriront un bon salaire, un cadre sécurisant et une belle référence pour leur CV.
Les futurs ingénieurs, eux, s'intéressent à plusieurs secteurs et sont principalement attirés par l'innovation. Les étudiants français se distinguent par leur principale préoccupation de bien-être et d'environnement de travail, tandis que les autres étudiants se soucient surtout de la sécurité d'emploi.
 

Les secteurs favoris

Pour les étudiants en commerce, après le Conseil en stratégie, le secteur Bancaire est choisi en seconde position, par 24% des répondants, suivi par les services financiers et les médias (20% chacun). Le secteur Luxe, Mode et Accessoires, 2e favori des étudiants français, n'arrive que 5e à l'échelle européenne.
Pour les futurs ingénieurs, quatre secteurs sont favoris : l'Aéronautique (22%), l'Automobile (21%), les Services Informatiques et concepteurs de logiciels (20%) et l'Industrie.
 

Des aspirations disparates

Tandis que l'objectif du bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle est très présent, les aspirations professionnelles sont différentes selon les pays : perspectives de futurs revenus élevés pour les uns (dont la France), développement et formation professionnelle, bonnes références pour une future carrière, opportunités pour diriger une équipe.
Les jeunes Français en école de commerce sont particulièrement portés sur une carrière à l'international (2e objectif après l'équilibre de vie). Parmi les autres étudiants, seuls les belges et les turques ont cette même motivation. Dans les autres pays, les jeunes sont plus préoccupés par la stabilité de leur emploi.
Dans 8 pays sur 12, dont la France, « être un leader ou diriger une équipe » figure comme l'un de leur 3 objectif clés. Mais s'ils ont l'impression au départ qu'être un manager est nécessaire pour s'épanouir et avoir une carrière accomplie, les jeunes diplômés atténuent cette ambition après avoir été confrontés à la réalité en entreprise. Ils portent leur attention sur des éléments plus tangibles comme le salaire et l'impact sur l'organisation.
 
Concernant les ingénieurs européens, autant l'ensemble recherche principalement une entreprise qui promeut l'innovation, autant les Français portent un intérêt tout particulier à leur bien-être, à leur environnement de travail et à leur quête de sens (avoir le sentiment de contribuer à rendre les choses meilleures). A titre de comparaison, aucun autre pays européen n'a choisi l'ambiance de travail dans son top 3 ! Les jeunes Français aspirent tout de même à un « travail ambitieux ».
En comparaison, aux Pays-Bas et en Belgique, les futurs ingénieurs sont surtout motivés par l'entrepreneuriat, l'innovation, la créativité et le défi intellectuel.