Après les examens, à vous les sorties, les vacances… mais aussi la recherche de logement !
Le site de l'Etat, etudiant.gouv.fr, vous donne 3 tuyaux avant l'été : la carte jeune européenne, une idée de vacances sportives pour boursiers et tous les conseils pour louer un logement.

1. La carte jeune européenne, qui coûte 10 euros pour 1 an, donne accès à des bons plans dans divers villes et pays, aux 12-30 ans.

En France, vous aurez des réductions cinéma ou pour locations de voitures. Dans certaines villes, on vous proposera de bons prix pour des sorties culturelles ou des achats de livres. En Europe, ce sera sur les voyages en bus, en train et sur certains vols.
 

2. Pour les vacances, l'UCPA et les Crous proposent une semaine sportive à moins de 350 euros (hébergement, activités, matériel).

Pour qui ? Pour les étudiants boursiers pour qui un départ en vacances pourrait être un gouffre financier. Dans quel coin ? A Sanary sur Mer, Lacanau océan ou Hyères.
 

3. Attention lorsque vous trouverez enfin un logement pour la rentrée ! Rien ne doit vous échapper pour être tranquille toute l'année.

Le site donne la liste de tous les documents que l'on vous demandera souvent, des éléments du contrat de location et même des annexes. Sans oublier d'évoquer les aides au logement. Il présente aussi Lokaviz, centrale du logement étudiant non commerciale.
Notez bien ce que vous devez vérifier pendant la visite : humidité, isolation, équipements à tester. Vous devez aussi vous renseigner sur : le montant moyen des factures d'électricité ou de gaz, la qualité du débit Internet, l'environnement, l'organisation des transports, les services accessibles aux alentours, etc.