Vous souhaitez louer un nouveau logement pour moins d'un an d'études ou pour un stage en France ? L'Assemblée nationale vient d'adopter un nouveau bail pour la location meublée de un à 10 mois : le bail « mobilité ».

Il répond à la mobilité accrue des étudiants en études supérieures notamment, ainsi qu'à leurs garanties financières insuffisantes. Car aucun dépôt de garantie ne pourra être exigé par le propriétaire. Tous les étudiants sont concernés, y compris les non-boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Le bail s'ouvre aussi aux salariés et chômeurs de moins de 30 ans.
Mais attention, ce bail de courte durée, qui ne constitue pas un logement principal, ne permettrait pas de percevoir une aide au logement.

Sachez qu'il existe déjà un contrat de location de 9 mois pour les étudiants logés dans un meublé (avec aide au logement possible). Avec le nouveau bail permet, vous pouvez réduire encore la durée de location, l'adapter au contraire à la période septembre-juin (10 mois) ou bien éviter le dépôt de garantie. Le locataire pourra bénéficier de la garantie Visale (Visa pour le logement et l'emploi), c'est-à-dire d'une caution gratuite accordée par Action Logement. Le dispositif prend aussi en charge le paiement du loyer et des charges en cas de défaut de paiement du locataire. Et il intervient pour remettre en état un logement détérioré.
 

Une application pour colocataires

La colocation a du succès, à 83% pour des questions de budget et à 34% pour ne pas vivre seul.
Pour les étudiants qui cherchent à partager un logement, une application mobile est en train de sortir : Wattamate.com. Gratuite, elle propose de mettre en relation les utilisateurs via un algorithme basé sur les styles de vie, traits de personnalité et impératifs quotidiens. La plateforme facilite aussi l'envoi des dossiers aux agences immobilières.