Your browser does not support JavaScript!

Gestion des Risques

Un master, mastère spécialisé ou MBA en gestion des risques prépare les étudiants aux différents métiers relatifs à la mise en place des stratégies et moyens pour anticiper et éviter les risques, qu’ils soient de nature environnementale, industrielle, financière…. Cette formation mène à des carrières de Risk Manager, Responsable risques opérationnels,  Manager des risques en collectivité ou entreprise, Directeur audit et contrôle interne…

Grades types : master
Français

Master of Science in Risk and Financial Technologies

L'objectif du programme est de préparer les étudiants à une carrière stimulante et gratifiante dans la gestion des risques financiers, la science de la mesure des risques et l'art de les gérer.
La gestion des risques en 3D :

  • Sciences du comportement : Psychologie, sociologie, leadership & management
  • Connaissance des marchés et des produits financiers : organisation du marché, histoire et évolution, crises et désastres financiers, la révolution Fintech
  • TNT : Compétences techniques et technologiques : méthodes quantitatives, science de la donnée, statistiques et apprentissage automatique, probabilités, programmation en R
Français
-- --

Master of Science Finance & Big Data

Le Master of Science Finance et Big Data comporte 8 modules combinant savoir-faire et savoir être. Les compétences délivrées lors de cette formation permettent aux apprenants de devenir des experts en ingénierie financière spécialisés dans le traitement du Big Data, dont les diplômés maitriseront à la fois, les aspects théoriques et opérationnels de la data science appliquée à la finance. Au-delà des savoir-faire délivrés, de nombreuses mises en application à vocation professionnelles sont proposées afin d'être immédiatement opérationnel en entreprise. Les étudiants auront notamment la possibilité d'explorer le Big Data par le biais de simulations et de cas pratiques exposés en cours par des entreprises.

Français
-- --

Executive MBA Conformité et Gestion des Risques

L'Executive MBA Conformité & Gestion des Risques est un programme à destination de participants professionnels qui cherchent une connaissance plus fine des mécanismes de la compliance soit dans une optique de poursuite de carrière soit dans un projet de réorientation professionnelle.
Le programme est un programme à temps partiel d'un an. Y seront abordés à la fois les théories applicables à cet univers mouvant et en perpétuelle redéfinition mais également les best practices des acteurs majeurs du secteur sous le biais de séminaires ou de master classes.

Français
-- --

Master in disaster Management and environmental impact

Le Master Of Science Disaster Management a pour but de fournir une compréhension de la théorie et de la pratique sur la gestion des urgences dans les contextes locaux, nationaux et internationaux
Cette formation internationale donne aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour l'intervention en cas de catastrophes en Europe et dans le monde avec notamment une approche des problématiques humanitaires, de l'ingénierie et de la médecine d'urgence
De nombreuses disciplines des sciences de l'ingénieur sont abordées (évaluation des risques, télécommunications, traitement des eaux etc..) mais aussi des sciences sociales (psychologie,  sociologie, anthropologie, économie, géographie etc..).
Cette pluridisciplinarité permet aux étudiants d'approfondir leur corpus de connaissances en intégrant une dimension internationale sur les crises de grande ampleur (pandémie, catastrophes naturelles etc…).

Français
-- --

MBA Spécialisé Management des Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité - École de Guerre Économique

La question de la sûreté matérielle des entreprises ne peut plus être dissociée aujourd'hui de la problématique des menaces immatérielles qui affectent la vie économique via les réseaux informatiques et Internet. La protection de l'entreprise devient un enjeu stratégique qui ne peut plus être traité par une série de mesures techniques.

Français
-- --

Programme International Business Strategy (niveau Bac +5, Post-Graduate)

L'objectif du MBA International Business Strategy est de fournir aux étudiants une expertise en stratégie et management international, et les outils nécessaires pour aider leur(s) future(s) entreprise(s) à développer ou à renforcer leur positionnement à l'international. L'analyse des marchés étrangers, l'optimisation des process d'import-export, l'évaluation des risques et des opportunités des différents marchés sont autant d'éléments que les futurs managers devront maitriser. 

Français
-- --

MBA International Business Strategy - 1ère année

L'objectif du MBA International Business Strategy est de fournir aux étudiants une expertise en stratégie et management international, et les outils nécessaires pour aider leur(s) future(s) entreprise(s) à développer ou à renforcer leur positionnement à l'international. L'analyse des marchés étrangers, l'optimisation des process d'import-export, l'évaluation des risques et des opportunités des différents marchés sont autant d'éléments que les futurs managers devront maitriser.
À l'issue de la formation, les étudiants valident un double diplôme : le MBA La Rochelle, en collaboration avec le centre de perfectionnement de l'ESG-UQÀM (Université du Québec À Montréal) et le diplôme national de « Master en Commerce International » de l'IAE de Poitiers.

Français
-- --

Programme Grande Ecole de l’ESC Amiens (années 2 et 3)

Le Programme Grande Ecole PGE 2 et 3 de l'ESC Amiens est accessible à Bac + 3 (PGE 2) et 4 (PGE 3). Il forme à toutes les fonctions managériales de l'entreprise avec une finalité très opérationnelle en ciblant les petites, moyennes et grandes structures, en France comme à l'international.

Sur une durée de 2 années, sur un rythme classique initial ou en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), l'étudiant pourra découvrir l'ensemble des sciences de gestion grâce aux cours magistraux, aux cas d'entreprises, aux simulations et aux conférences dispensés par des professionnels et nos enseignants permanents (dont des enseignants chercheurs).

Le Programme Grande Ecole a pour vocation de former un cadre généraliste en gestion d'entreprises avec une forte spécialisation au choix dans les domaines suivants : international, web, ressources humaines, finance ou entrepreneuriat.

Français
--
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: -- €

Advanced Master in Financial Markets

L'Advanced Master in Financial Markets permet aux étudiants d'acquérir des connaissances sur les marchés financiers qui sont plus abouties que dans un cursus de finance classique. Le programme analyse les connexions entre les différents aspects de la finance et des marchés financiers, mais aussi les liens entre théorie et pratique des marchés, entre théorie et prise de décision.
L'Advanced Master in Financial Markets allie :

  • des cours centrés sur le fonctionnement actuel et concret des marchés, dispensé par une sélection de professionnels et de régulateurs hors pair, bénéficiant tous d'une grande expérience de leur secteur, ainsi que de professeurs de haut niveau.
  • avec l'occasion d'effectuer un stage de trois mois dans un établissement d'excellence.

Dans quel autre programme pourriez-vous avoir comme professeurs le directeur exécutif d'un important fonds de couverture basé à Londres, le responsable de l'autorité bancaire de la commission européenne, un haut-fonctionnaire en charge de l'équilibre financier dans une banque centrale de l'Eurozone, des cadres de sociétés de capital-investissement, mais aussi des PDG, anciens ou encore en poste, des directeurs financiers, des directeurs de la gestion des risques et autres cadres expérimentés dans le secteur bancaire, des gestionnaires de compte clé et des intervenants issus d'institutions publiques comme le FMI, la BCE et la Banque Européenne d'investissement ?
 
Le stage constitue quant à lui le tremplin d'une carrière pleine d'opportunités. Durant les deux premières années, le taux d'insertion professionnelle du programme était de 90% alors même que les participants n'avaient pas encore validé leur diplôme.
 

Français
-- --

Master Ingénierie et Management de la sécurité globale appliquée - Formation initiale

En collaboration avec l'Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice, et l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, le master IMSGA propose une approche stratégique globale de la sécurité mêlant sciences humaines & sociales et sciences de l'ingénieur.
Destinée aux étudiants et aux cadres professionnels de tous les secteurs d'activité, cette formation universitaire vise à développer des concepts et méthodes appliqués pour la gestion des risques et l'anticipation des crises.

Français
-- --

Pages