Master of Science in Sales & Marketing in the Lifescience Industry - International Management School Geneva - IMSG

International Management School Geneva - IMSGGenève - SUISSE

Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 323 €
Coût de la formation: 34 585 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Stage rémunéré

Période session de recrutement: 

Période session de recrutement:
Sep 2016
à
Sep 2017

Places session de recrutement: 

Nombre de places disponibles : 24
Places disponibles par promotion: 24

Langue(s) du programme

  • Francais/Anglais

Durée de la formation: 

18 mois

Niveau d'admission: 

Bac+3

Accréditations

AACSB
AMBA
CGE
EQUIS

DESCRIPTION

Ce programme a pour objectif de permettre à un public d'étudiants de Bachelors 3 d'intégrer un marché spécialisé mais porteur : celui de l'industrie des sciences de la vie (en particulier: pharma, biotech et medtech).
Qu'ils soient diplômés en médecine, pharmacie ou biologie et à la recherche d'une double compétence en gestion, ou encore issus de formations généralistes et désireux d'intégrer l'industrie, le Medtech et la communication en lien avec l'univers de la santé, la finalité de ce programme demeure la professionnalisation des publics avec une très forte sensibilisation aux Lifes Sciences.
Les postes visés après une telle formation sont notamment ceux de Chef de produit pharma/medtech, responsable marketing pour les post-start-up en sciences de la vie, responsable de projets dans les agences de communication. C'est pourquoi le programme aborde l'environnement des sciences de la vie ainsi que la stratégie marketing et business development spécialisés, les tactiques de communication (presentation skills, packaging, digital…), les techniques de brief d'agence, la collecte et l'analyse de données ainsi que les pratiques managériales.

RYTHME

L'alternance Ecole-Entreprise représente un important levier dans la conduite à l'emploi. C'est pourquoi un « pool d'entreprises » a pour mission d'intégrer les étudiants dans leurs services afin qu'ils acquièrent une expérience significative appréciée des recruteurs. Le programme est organisé sur 3 semestres totalisant 120 crédits.

VALIDATION/ MÉMOIRE

Afin de valider sa formation, l'étudiant devra soutenir/défendre un mémoire qui portera sur :

  • Le lancement d'un produit
  • Une étape de diagnostic et une étude de positionnement
  • Une conception d'un plan de communication
  • Un Business Plan
  • Une stratégie marketing spécialisée
  • Un plan de communication ciblant le grand public

Stratégie et Management - 128h

  • Management de la qualité - 16h
  • Business Plan Development (Harvard Business School Publishing) - 8h
  • Project Management (Harvard Business School Publishing) - 8h
  • Process Improvement (Harvard Business School Publishing) - 8h
  • Droit des affaires - 16h
  • Management stratégique des ressources humaines - 8h
  • Change Management (Harvard Business School Publishing) - 8h
  • Decision Making (Harvard Business School Publishing) - 8h
  • Lobbying Crisis Management (Harvard Business School Publishing) - 8h
  • Sécurité des systèmes d'information - 16h
  • Innovation Implementation (Harvard Business School Publishing) - 8h

Comptabilité & Finance - 112h

  • Statistiques - 16h
  • Comptabilité - 24h
  • Fiscalité - 8h
  • Audit interne - 8h
  • Macro & Micro Économie - 8h
  • Finance d'entreprise - 16h
  • Éthique & Standards professionnels - 8h
  • Économie - 8h
  • Sociologie politique - 8h
  • Éthique d'entreprise - 8h

Marketing & Communication - 112h

  • Marketing stratégique - 16h
  • Étude du comportement du consommateur - 8h
  • Droit de la concurrence - 8h
  • Gestion de la marque - 8h
  • Fixation des prix - 8h
  • Marketing - 16h
  • Diriger une équipe de vente - 16h
  • Marketing international - 16h
  • Gestion de la relation client - 8h
  • Marketing sensoriel - 8h

Autre

  • Innovation Thursdays - 72h
  • Anglais des affaires - 48h
  • Prise de parole en public - 8h
  • Méthodologie - 48h
  • Mémoire

Spécialité - 120h

  • Positionnement et orientation marketing - 24h
  • Cartographie stratégique - 24h
  • Plan de campagne & Feedback - 24h
  • Environnement pharmaceutique & Sciences de la vie - 48h

Learning expeditions

Mémoire
 

Sélection: 

Le processus de sélection de l'IMSG repose sur la détection des capacités du candidat. Si les forces et faiblesses doivent être identifiées chez ce dernier, le parcours à envisager pour parvenir à son objectif est un impératif. C'est pourquoi une série de tests est également nécessaire pour cerner le profil, les zones d'évitement et les ambitions du futur étudiant.

1/ VOTRE CANDIDATURE DOIT INCLURE : 

  • CV
  • Copie de votre passeport ou carte d'identité
  • Lettre de motivation
  • Derniers diplômes obtenus et bulletins de notes
  • Lettre de recommandation pour les candidats de Master et DBA

2/ ADMISSIBILITÉ
Vous serez informé de votre admissibilité la semaine suivant votre candidature.

3/ ENTRETIEN PÉDAGOGIQUE
Les candidats présélectionnés devront suivre un entretien avec un membre de notre équipe pédagogique. Ce rendez-vous pourra être assuré sur le campus ou via une plateforme de visioconférence (si impossibilité de se rendre à Genève). L'objectif de cet entretien étant de pouvoir vous apporter les compétences nécessaires pour vos projets professionnels, nous tenterons avant tout d'identifier vos besoins réels afin d'assurer une cohérence entre nos enseignements et vos objectifs.

4/ ADMISSION
Nous vous informerons dans la semaine suivant l'entretien pédagogique la décision prise par la commission d'admission.

5/ PRÉ-INSCRIPTION
Il sera demandé aux candidats admis de régler un premier paiement (non remboursable) de 350 CHF afin de valider leur inscription.

6/ VISA
Si vous avez besoin d'un visa d'étudiant : dès lors que nous aurons reçu votre paiement de droit d'entrée, nous vous enverrons les documents nécessaires pour établir vos démarches de demande de visa. Le processus de demande prend généralement 2 à 3 mois, assurez-vous donc d'avoir suffisamment de temps suite à votre candidature.

7) INSCRIPTION
Suite à la réception de votre confirmation de paiement (et de visa pour les ressortissants étrangers), nous vous enverrons une lettre confirmant votre inscription dans notre établissement.

Description coût formation: 

12,500 CHF/semestre : 37,500 CHF pour le programme (18 mois).
Facilités de paiement possibles.

Description coût candidature: 

350 CHF

Responsable(s): 

Monsieur Richard DELAYE