Carrière, international, entrepreneuriat… Les ambitions des diplômés de l'enseignement supérieur changent avec l'expérience. C'est ce qui ressort de l'étude 2015-2016 d'Universum auprès de 30 475 diplômés expérimentés.
 
Le profil des répondants : 11 451 Alumnis issus des grandes écoles (en moyenne : 35 ans, 10 ans d'expérience, salaire annuel d'environ 50 000 euros) et 19 024 anciens étudiants des autres filières (en moyenne : 39 ans, 14 ans d'expérience, salaire annuel de 35 000 euros).
 
Autant les étudiants ont des ambitions élevées en termes de carrière et d'expatriation, autant ces deux critères deviennent secondaires dès la fin des études. Quant à l'envie d'entreprendre, elle ne vient finalement qu'après l'expérience, les jeunes diplômés pensant avant tout à inscrire une entreprise connue sur leur CV.
 
Les secteurs favoris des étudiants en école de commerce ne sont finalement pas ceux dans lesquels ils travaillent !
Les étudiants plébiscitent en premier lieu le conseil en management et stratégie, la mode & le luxe, les médias & la communication. Mais les diplômés travaillent en majorité dans la banque, la distribution, l'audit et l'agro-alimentaire/grande consommation.
Les ingénieurs, eux, sont plus pragmatiques. Conscients des secteurs porteurs, ils se dirigent d'emblée dans l'énergie, l'industrie et l'aéronautique/défense.
 
Pour le choix de l'entreprise, les critères d'attractivité évoluent aussi avec l'expérience professionnelle. Celui du montant de salaire de base prend de l'importance aux cours des années. Les jeunes diplômés sont motivés par des primes et salaires variables tandis que les plus expérimentés souhaitent avoir un salaire fixe élevé. De même, le besoin de reconnaissance et de vision claire du parcours professionnel gagne du terrain au fur et à mesure. L'orientation client de l'entreprise devient aussi un critère d'intérêt avec l'expérience.
 
En revanche, les professionnels aguerris accordent moins d'importance à la renommée de leur entreprise, mais plutôt à leurs responsabilités.