Le secteur du conseil en management va recruter 4 000 jeunes diplômés en 2016. Une information de Consult'in France - Syntec Stratégie et Management. En 2015, le secteur était devenu le 1er recruteur auprès des jeunes diplômés qui avaient été 3 000 à se faire embaucher.

 
L'activité des cabinets  de conseil se répartit principalement entre les services financiers (30%), l'industrie (26%), l'énergie (11%) et le secteur public (9%). Mais ce sont surtout les cabinets implantés dans l'industrie et l'énergie qui recrutent des jeunes diplômés formés aux spécificités des clients. En particulier les cabinets de grande ou moyenne taille.

 

Avec quelles études ?

Pour parvenir aux métiers du conseil, un diplôme de grande école continue à être un tremplin mais les cabinets s'ouvrent à d'autres types de formation pour diversifier leurs recrutements. La réforme LMD a porté ses fruits et les profils universitaires sont désormais de plus en plus recherchés, dans la finance, l'économie, la gestion, le droit, la psychologie, etc.
Pour séduire les cabinets, les jeunes diplômés doivent démontrer une réelle appétence pour l'international et avoir effectué un parcours à l'étranger au travers d'un stage ou d'une double formation, tout en parlant anglais. Comme une période de stage, même d'un an, n'est pas suffisante pour devenir expert, une référence dans une entreprise prestigieuse constitue un élément distinctif.
 
Avec 60% d'hommes et 40% de femmes parmi les jeunes recrues, les jeunes femmes ont une carte à jouer dans ce secteur à la recherche de la parité. Si le marché continue à accorder sa préférence aux diplômes nationaux, la bi-nationalité devient un atout en période de mondialisation. De même, les étudiants étrangers diplômés des écoles françaises sont très recherchés.
 

Des talents fidélisés

En 2016, comme les années précédentes, le niveau des rémunérations pour les profils junior est sensiblement identique à celui des autres secteurs économiques. Côté conditions de travail, les cabinets ont fait d'énormes progrès pour l'équilibre vie professionnelle - vie privée et ont mis en place des packages très attractifs. Ces efforts s'avèrent payants puisqu'au dernier classement « Great place to work », les cabinets de conseil étaient sur le haut du podium. Ils offrent en plus de nouvelles perspectives professionnelles, des opportunités de monter en compétences et des carrières à l'international. Par ailleurs, ils favorisent une meilleure communication entre les salariés et pratiquent un lissage des relations hiérarchiques avec, en toile de fond, le souci du bien-être au travail et de la fidélisation des meilleurs talents.