Pour travailler ponctuellement ou tester un projet professionnel, les étudiants de Master ou niveau supérieur seraient de l'ordre de 20 000 à utiliser le statut d'auto-entrepreneur !

Delphine NOUVIAN, co-fondatrice de la plateforme trouvetoncommercial.com, nous délivre les informations clés de cette association de statuts.

 

Mastersbooking : Quelle est la part des étudiants de niveau Master ou plus ayant recours au statut d'auto-entrepreneur ?

Delphine NOUVIAN : Les étudiants représentent environ 5% des créateurs d'auto-entreprise en 2013/14 selon l'Insee. Parmi eux, 43% sont des étudiants de « 2ème cycle » (niveau master 1 et 2) et de « 3ème cycle » (niveau doctorat). Autre chiffre intéressant : 64% de l'ensemble des étudiants ont moins de 25 ans.
A noter qu'il ne faut pas confondre ce statut avec celui de l'étudiant entrepreneur, statut créé dans le cadre du Plan national Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE). Ce dernier concerne un nombre relativement faible d'étudiants.

Mastersbooking : Quels sont les objectifs des étudiants auto-entrepreneurs ?

D. N. : Les deux principaux objectifs sont les opportunités ponctuelles de travail (y compris les jobs d'été) et le test d'un projet d'entreprise, notamment dans le domaine du soutien aux entreprises (conciergerie, informatique par exemple) ou dans la communication.

Mastersbooking : Concernant le travail de courte durée, on peut imaginer que ce sont les entreprises qui proposent ce statut ? Pour quel type de travail ?

D. N. : Oui. Pour certaines, les CDD sont compliqués à monter. Elles proposent donc aux étudiants des missions « en mode prestation ».
Concernant le type de travail, le secteur commercial élargi est bien représenté : apport d'affaires, distribution de flyers, promotion, etc.

Mastersbooking : Pour votre plateforme trouvetoncommercial.com créé en mars 2016, recrutez-vous des étudiants ? Quel est le statut utilisé ?

D. N. Oui, notamment avec notre partenaire Jobmania qui nous aide à recruter des étudiants universitaires ; ainsi qu'avec les Juniors entreprise pour des jobs de courtes durée, pour des campagnes de phoning par exemple. Tous les statuts sont utilisés : CDD, contrats saisonniers, alternance, auto-entreprise, portage salarial.

Mastersbooking : Que se passe-t-il pour l'étudiant auto-entrepreneur côté cotisations et couverture sociales ?

D. N. Au titre de l'activité d'auto-entrepreneur, l'étudiant est affilié au Régime Social des Indépendants (RSI). Il lui verse obligatoirement des cotisations sociales, même s'il bénéficie de sa couverture étudiante.
Ses cotisations sont calculées sur la base du chiffre d'affaires réalisé en tant qu'auto-entrepreneur. Si le C.A. est nul, l'auto-entrepreneur et le micro-entrepreneur ne paient pas de cotisations sociales minimales. L'étudiant reste couvert par la sécurité sociale étudiante ou par la couverture maladie de ses parents, qui continue d'assurer ses remboursements. 

Mastersbooking : Peut-il bénéficier des aides à destination des étudiants ?

D. N. Pour calculer le droit à l'APL, la CAF prend en compte les revenus perçus il y a deux ans. La création de son activité n'aura donc un impact que deux ans après la création. 
Concernant la bourse étudiant, elle est avant tout une aide à la famille. Elle est donc calculée d'après les revenus de ses parents. L'activité d'auto-entrepreneur remettra en question les droits aux bourses uniquement si l'étudiant est rattaché au foyer fiscal de ses parents. De plus, le calcul des bourses prend en compte les revenus des parents sur la base des déclarations de deux années précédant celle de l'attribution de la bourse. Par exemple, pour la rentrée 2016, l'Etat prend en compte les revenus de 2014. L'activité d'auto-entrepreneur n'aura donc un impact que deux ans plus tard. 
 
Propos recueillis par Nathalia Kapferer