Devant l'ampleur des catastrophes naturelles, les organisations sont à la recherche d'ingénieurs intervenant sur le terrain.
Pour les préparer, IMT Mines d'Alès, en partenariat avec l'université de Nîmes U Nîmes, lancera le 8 octobre 2018 un Master of Science « Disaster Management and Environnemental Impact ». Gilles DUSSERRE, responsable du MSc, nous présente le programme. Il a été mis au point avec Isabelle MAURIN, l'assistante pédagogique.
 

Mastersbooking : Quelles sont les objectifs de ce nouveau programme ?
Gilles DUSSERRE : Les étudiants vont acquérir des connaissances et des compétences pour l'intervention en cas de catastrophes en Europe et dans le monde, avec une approche pluridisciplinaire en ingénierie de l'urgence, problématiques humanitaires, analyse des risques et médecine d'urgence.
 
Mastersbooking : Comment va s'articuler la formation ?
G. D. : La formation en 2 ans, dispensée en anglais, se compose de deux parties, suivies d'un stage. La première est consacrée aux sciences de l'ingénieur et à la médecine d'urgence ; et  la seconde aux sciences sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, géographie). Cette pluridisciplinarité permettra aux étudiants d'approfondir leur corpus de connaissances en intégrant une dimension internationale sur les crises de grande ampleur (pandémie, catastrophes naturelles etc…). Les professeurs sont issus de plusieurs universités dans le monde (Genève, Kandpur, Delft, …).
Le stage d'une durée de 4 à 6 mois aura lieu essentiellement à l'étranger, à partir de février-mars de la seconde année. Nous comptons sur des partenaires comme Total, certaines ONG et des institutions internationales.
 
Mastersbooking : Quels sont les besoins professionnels de ces organisations ?
G.D. : Elles sont surtout à la recherche de spécialistes en ingénierie pour l'évaluation des risques, les télécommunications et le traitement des eaux, qui font partie de notre programme « Sciences de l'ingénieur ». Pour vous citer un exemple : sur Indeed, plus de 9 000 Disaster Managers sont actuellement recherchés aux Etats-Unis, 340 en Inde et 33 en France (par des ONG comme Handicap International et Action contre la Faim).
 
Mastersbooking : Quels sont les profils attendus ?
G. D. : Nous attendons une dizaine de candidats, titulaire d'un Bac +3 ou 4, Français ou étranger, avec une spécialité scientifique ou humanitaire. Pour les étrangers, nous offrons une formation de Français Langue Etrangère.