Expat.com, plateforme d'échanges sur les expériences professionnelles à l'étranger, a été lancée il y a 11 ans. Elle compte plus de 1,6 million de membres dans 190 pays et 2 millions de visiteurs uniques par mois. Julien Faliu, CEO, a embauché une vingtaine de personnes. 

Mastersbooking : De quelle façon Expat.com est-elle née ?

Julien Faliu : Je suis diplômé d'un Bac + 5 en ingénierie informatique et d'un Master en gestion d'entreprise à l'IAE de Montpellier. Dès la 2ème année de mon cursus, je suis parti étudier et travailler à l'étranger : Barcelone, Londres, Madrid puis à l'Ile Maurice où je réside toujours. J'ai eu l'idée de créer un blog sur la vie à l'étranger pour montrer ses hauts et ses bas et me suis rendu compte qu'il y avait d'autres blogs dans d'autres pays montrant aussi « l'autre côté de la carte postale ». J'ai ensuite décidé de regrouper plusieurs blogs sur la même plateforme. Le site est devenu mon activité principale en 2008 et a depuis bien évolué pour devenir un site entièrement dédié à la vie à l'étranger.
 

Mastersbooking : Qu'est-ce que Expat.com apporte à ses membres ?

Julien Faliu : Expat.com permet à ceux qui souhaitent partir à l'étranger de rencontrer des gens dans chaque pays leur parlant de la vie là-bas. Nous leur proposons tout un ensemble d'outils pour les aider au mieux dans la préparation de leur projet et dans leur vie sur place : des espaces de discussion, 60 guides de pays mis à jour (par les membres eux-mêmes parfois) ainsi que des offres immobilières et d'emploi par exemple. Tout est gratuit pour le particulier, y compris l'espace de candidature. Pour les professionnels, nous mettons à leur disposition plusieurs services ainsi que des espaces publicitaires.
 

Mastersbooking : Que pensez-vous de masterbooking.com, la plateforme de référencement des masters et mastères spécialisés à l'international ?

Julien Faliu : C'est une initiative intéressante qui permet aux jeunes de postuler plus facilement auprès des établissements. Comme pour nous, un tel service digital est nécessaire. C'est une évidence, surtout pour l'international, mais il faut casser les schémas où l'on est habitué à visiter les écoles. Aujourd'hui, les jeunes partent d'eux-mêmes et ils ont besoin de supports digitaux pour les accompagner dans leur choix. Les écoles, elles, sont en demande de visibilité. C'est un avantage incontestable pour elles.
 

Mastersbooking : Quelle est l'importance de la mobilité internationale, et notamment celles des jeunes aujourd'hui ?

Julien Faliu : On estime aujourd'hui que près de 2,5 millions de Français résident à l'étranger (dont 1,7 million inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, avec une progression annuelle de 1,8 % au 31 décembre 2015 selon les statistiques du secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur). La part des jeunes est de plus en plus importante. Une étude de l'INSEE réalisée il y a quelques mois indiquait ainsi que 80 % des expatriés français sont âgés de 18 ans à 29 ans : c'est une tendance qui s'accélère. Poussés par les écoles à faire leurs études ou stages à l'étranger, ces jeunes ont ensuite envie de repartir. Certains reviennent dans les deux ans, d'autres enchaînent vers d'autres destinations, d'autres enfin s'établissent dans le pays de départ.
Cette mobilité internationale intervient à plusieurs étapes de leur parcours : études à l'étranger, stages, jobs d'été, PVT, volontariat international une fois leur diplôme en poche ou encore pour leur premier emploi. Les jeunes ont de nombreuses possibilités qui s'offrent à eux pour vivre une expérience à l'étranger.
 

Mastersbooking : Quels sont les pays les plus choisis par les jeunes ?

Julien Faliu : Il y a plusieurs tendances. Pour ceux qui font le choix de partir dans le cadre de leurs études, l'Europe semble avoir davantage la côte auprès des jeunes français. Une étude réalisée par Campus France l'année dernière indiquait que 61 % des études et stages réalisés par les étudiants français se déroulent en Europe. Pour la recherche professionnelle,  l'Angleterre et l'Allemagne ont la côte. De nombreux trentenaires (ou plus jeunes) y ont des responsabilités car on fait confiance aux capacités qu'ils affirment.
Pour les plus « aventuriers », les pays asiatiques regorgent d'opportunités tandis que la Nouvelle-Zélande ne connaît pas le chômage et propose même la reprise d'entreprises.
De leur côté, le Canada, les Etats-Unis et l'Australie restent traditionnellement choisis, le Canada offrant un visa travail/vacances qui s'étendrait aux plus de 28 ans aujourd'hui. Les compétences y sont très valorisées. Je connais une diplômée en biologie ayant cherché du travail pendant 1 an ½ à Montpellier qui a désormais un poste élevé dans les cosmétiques sur la zone Nord-américaine. Par ailleurs, le Moyen-Orient, qui est en demande de compétences étrangères, fait des efforts de développement culturel pour les accueillir au mieux.
Pour les VIE (Volontariat International en Entreprise), les destinations les plus populaires demeurent l'Allemagne, les États-Unis, la Belgique, le Royaume Uni, la Chine et Hong Kong. 
 

Mastersbooking : Quels sont les autres avantages de la mobilité internationale selon vous ?

Julien Faliu : Il est intéressant de faire voyager sa culture et ses produits à travers le monde. C'est une expérience importante aussi parce qu'elle est formatrice, sur les autres et sur soi-même et qu'elle permet de s'adapter facilement à toute culture et toute situation. Pour les jeunes, cela représente également un tremplin dans leur carrière : une expérience à l'étranger est valorisante et constitue un plus sur un CV.
 
Propos recueillis par Nathalia Kapferer