Manon, étudiante en Master de Droit à la faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud.

 

Mastersbooking : Quel est votre projet professionnel ?

Manon : Après avoir passé un Bac ES, j'ai voulu travailler dans le monde qui représente la Justice. J'aimerais devenir avocate spécialisée en droit de la santé. Je viens d'être prise au Master 2 "Droit de la responsabilité médicale et pharmaceutique" à la faculté Jean Monnet de l'université Paris-Sud. Je vais aussi m'inscrire au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) pour passer le diplôme en septembre 2018.

 

Mastersbooking : Pouvez-vous décrire vos premières années d'études ?

Manon : J'ai passé ma Licence à la faculté François Rabelais de Tours. Les enseignements de la Licence sont en quelques sortes progressifs. Si la première année est très théorique, la troisième ne l'est pas si l'on arrive à en détecter les enjeux. L'année la plus difficile, en termes de travail, est finalement la deuxième car on nous demande un raisonnement juridique. C'est là que l'on commence enfin à faire du droit et c'est donc très intéressant. Ensuite en troisième année, on doit choisir entre Droit privé et Droit public. J'ai choisi de me spécialiser en Droit privé car les matières relevant de cette branche correspondaient plus à mon projet professionnel.

 

Mastersbooking : Quelles sont les spécificités de l'Université François Rabelais de Tours ?

Manon : Il y a certaines spécificités, notamment concernant les matières. Certaines sont étudiées dès la L3 alors qu'elles le sont en M1 dans la plupart des autres facultés, comme le Droit des sûretés. Finalement, la spécificité de cette faculté tient au large choix de ses M2. Concernant les stages, j'ai eu l'occasion d'en réaliser deux pendant les vacances scolaires : un dans une association de médiation et d'accès au droit ; un dans un cabinet d'avocat parisien. Cela a été très enrichissant  car j'ai enfin pu confronter mes connaissances juridiques avec le monde réel. Je trouve dommage que les stages soient facultatifs en Licence et obligatoires seulement en M2.

 

Mastersbooking : Que pensez-vous de l'Université Paris-Sud ?

Manon : S'agissant de mon Master 1 Droit privé à la faculté Jean Monnet, Paris-Sud, à Sceaux, je n'ai pas été déçue du programme et de l'enseignement. C'est une très bonne faculté avec un cadre idéal pour étudier. Cependant, l'existence d'une fameuse note « plancher » au sein de cette faculté peut décourager certains étudiants.

 

Mastersbooking : Comment avez-vous été prise en Master 2 ?

Manon : Concernant ma candidature en Master 2, je n'ai eu aucun entretien avec le directeur. La sélection s'est faite uniquement sur dossier, donc par rapport aux notes obtenues, au projet professionnel, à la cohérence du parcours, aux stages et aux jobs étudiants.

Propos recueillis par Nathalia Kapferer