Marc, 22 ans, est en Mastère Spécialité « Business Development et Clients Grands comptes » chez NEOMA.

 
 

Mastersbooking : A quel moment avez-vous intégré NEOMA ?

 
Marc : J'ai intégré NEOMA pour un Bachelor international au CESEM à Reims. J'ai eu un double diplôme franco-néerlandais après 4 ans d'études, dont les deux dernières années passées aux Pays-Bas.
 

Mastersbooking : Quel Mastère Spécialisé avez-vous choisi pour cette année, et pourquoi ?

 
Marc : Je suis en Mastère Spécialisé « Business Development et Clients Grands comptes ». Cela fait plusieurs années que ce Mastère est n°1 du classement Eduniversal du pôle Vente, Négociation Commerciale et Business Development. Il est axé sur la négociation de haut niveau et ses différents mécanismes, le développement personnel et l'étude de la complexité du monde de l'entreprise.
 

Mastersbooking : Quelles sont les atouts de votre Mastère ?

 
Marc : C'est d'abord le rythme particulier en alternance à 90% en entreprise. C'est ensuite la qualité de l'enseignement et des enseignants. Ce sont de vrais professionnels qui nous parlent de leur quotidien et adaptent leur discours à des situations précises et concrètes. Le directeur du Mastère, Thomas FRAUDET, est très proche des étudiants. Il nous demande notre avis sur la structure et la qualité des cours, en nous suggérant de les faire évoluer en fonction des problématiques que nous rencontrons en entreprise. On se sent ainsi maître de notre apprentissage. Et l'on apprend aussi des autres étudiants, du fait des profils différents, certains étant issus de l'ingénierie voire de l'université. La bienveillance envers l'autre étant un point clef pour le directeur, on réalise qu'on avance plus vite à deux que tout seul. Enfin, le gros réseau de NEOMA est un atout important. Il nous permet de rejoindre de très belles entreprises dès notre alternance !

 
Mastersbooking : Pouvez-vous nous parler de la spécificité des cours ?

 
Marc : Nous avons des cours de négociation pure, avec mise en situation mais aussi des cours MBTI (indicateur des types de personnalité). Ce qui nous donne une approche psychologique pour comprendre qui sont les autres, comment ils fonctionnent, comment leur profil se répercute dans le business. L'objectif est d'être plus à l'écoute du client et d'aller plus loin dans la compréhension de ses problématiques. Nous sommes appelés à gérer des affaires complexes, avec une négociation de haut niveau. Encore une fois, la qualité des intervenants, et leur place dans l'entreprise nous donne beaucoup d'information sur notre futur et le monde de l'entreprise. Enfin, un séminaire sur le leadership a lieu à l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr Coëtquidan, mais je ne peux pas en dire plus là-dessus, le secret doit être bien gardé !