Mehdi et Erwan sont en Master 1 CCA (Contrôle, Comptabilité et Audit) à l'IAE Gustave Eiffel (école de management à Créteil).

 

Mastersbooking : Comment êtes-vous entrés à l'IAE Gustave Eiffel ?

Mehdi : Après un Bac S, j'ai fait une première année de médecine et je me suis ensuite orienté vers un DUT de GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) en 2 ans, option Finance et Comptabilité en 2e année. Ce DUT à Sénart était partenaire de l'IAE Gustave Eiffel. Mon « parcours Excellence » m'a permis de passer directement l'entretien pour l'entrée en Licence 3 CCA (Contrôle, Comptabilité, Audit).
Erwan : Je suis entré en DUT GEA à Paris Descartes où j'ai vécu une belle vie étudiante, avec des professeurs attachants et où j'ai développé mon sens de la communication, appris à animer des Powerpoints, etc. C'est une dynamique que je souhaitais retrouver par la suite. On m'a conseillé l'IAE Gustave Eiffel où je suis rentré en Licence 3 après un test.

 
Mastersbooking : Quelles sont les spécificités de l'IAE en Master ?

Mehdi : Nous sommes 25 étudiants, bien encadrés. Nous avons des projets à rendre en groupe et sommes évalués en contrôle continu. L'ambiance à l'IAE est très dynamique, grâce au bureau des étudiants et aux événements : week-end d'intégration, gala de fin d'année, coupe de France des IAE, etc.
Erwan : Grâce au système de parrainage, on s'intègre facilement dans le dynamisme de l'Institut. En plus du week-end d'intégration, nous avons les « afterworks » le jeudi et les soirées, où nous pouvons échanger avec les autres étudiants. Notre classe peut aussi compter sur la proximité des professeurs et le réseau d'entreprises recherchant des stagiaires. Le programme s'organise en demi-journées par matière, ce qui permet un bon approfondissement.
 

Mastersbooking : Quel est votre objectif professionnel ?

Mehdi : Je souhaite intégrer un cabinet d'audit pour avoir une expérience de l'audit et de l'expertise comptable pendant 5 à 7 ans. Et ensuite devenir directeur financier d'une entreprise, tout en donnant des cours à l'université.
Erwan : Pour construire mon avenir professionnel,  je pense faire une année de césure par Erasmus avant d'intégrer le Master 2. L'objectif serait d'obtenir un diplôme universitaire en Management International, en anglais, même si je ne suis pas dans un pays anglophone. Ensuite, je me verrais passer 4/5 ans en audit dans un cabinet relativement grand, avant d'intégrer une entreprise en tant que directeur ou analyste financier.
 
Photo : Mehdi et Erwan au salon Eduniversal 2017 des Meilleurs Masters
Propos recueillis par Nathalia Kapferer