Les drones, autonomes ou commandés à distance représentent l'un des piliers de l'industrie du futur. Le Mastère Spécialisé Créateur de Solutions Drones de Arts et Métiers Paris Tech (Aix-en-Provence) est le 1er MS du domaine pour former des chefs de projet drones aériens, terrestres, marins et sous-marins. Ouvert en octobre 2017, il est dirigé par Philippe VERON.

 

La formation d'un an prévoit l'étude des technologies drones jusqu'à la création de valeur et d'offres innovantes pour le marché mondial, avec la conception-réalisation et le pilotage d'un drone. Elle est opérée en partenariat avec Aix-Marseille Université, l'Ecole des Mines de St-Etienne à Gardanne et le centre d'essais CEEMA.
 

Mastersbooking : Quelle est l'offre de formation de niveau Master / Mastère pour les solutions de drones, en France ?

 
Philippe VERON : Il existe des cursus de spécialité dans certains Master. Le Mastère Spécialisé Créateur de Solutions Drones d'Arts et Métiers Paris Tech est une formation post Bac +5 et c'est la première et la seule qui soit dédiée aux chefs de projet pour solutions drones à la fois aériens, terrestres, marins et sous-marins.
 

Mastersbooking : Quelles sont les spécificités du MS ?

 
P.V. : C'est un Mastère qui se veut global dans ce domaine des drones. Nous formons les auditeurs sur des projets d'engins autonomes (terrestres, marins, sous-marins, aériens) capables de développer de nouvelles applications pour une multitude de secteurs. L'objectif est d'identifier les besoins pour construire un projet et développer une application spécifique pour des usages innovants.
 

Mastersbooking : Quels sont les débouchés du Mastère ?

 
P.V. : Nos  auditeurs, actuellement en entreprise (de mars à septembre), sont en mission soit chez les constructeurs de drones pour travailler sur des développements de technologies, soit chez les utilisateurs de solutions où ils construisent des applications. Par exemple, certains sont chez Aéroport de Paris, EDF (contrôles d'ouvrages), SNCF (surveillance aérienne mais aussi sous les trains) et RTE (inspection de pylônes électrique).
 

Mastersbooking : Quels sont les profils que vous recherchez et jusqu'à quelle date ?

 
P.V. : Nous recherchons des étudiants et auditeurs en formation continue ayant une culture « sciences de l'ingénieur », provenant aussi bien de l'informatique, de l'électronique, de la mécanique, du génie électrique, de l'électronique que des systèmes embarqués. Nous avons un rythme alterné pour la formation continue et l'ensemble des modules est aussi accessible à la carte. Nous visons une promotion de 10 à 15 personnes avec des admissions jusqu'à fin juillet 2018.