Vous avez décroché une nouvelle année d'études, peut-être dans une autre région. C'est désormais le casse-tête de la recherche d'appart ! Chaque année, des milliers de jeunes sont confrontés comme vous aux contraintes particulières des étudiants. Repérées, elles ont fait naître de nouveaux sites spécialement dédiés, avec une digitalisation complète des services.

Exit les frais d'agence

Somhome.com se présente comme le site d'annonces immobilières qui « supprime totalement les frais d'agence ». Les étudiants y laisse un dossier de candidature, visualisent les offres auxquelles ils ont postulé et ne reçoivent que les annonces qui correspondent à 100% à leurs critères de recherche et d'exigences.

Exit l'absence de confiance

Le site Locat'me vous permet aussi d'entrer directement en contact avec les propriétaires. Il simplifie en plus la mise en relation grâce à son système de « fiche locataire » regroupant non seulement tous les renseignements habituels mais aussi la réputation en ligne de l'étudiant qui attend d'être contacté. C'est le principe des annonces inversées. La plateforme calculerait même la compatibilité entre propriétaires et locataires. Climat de confiance garanti.

Exit l'achat de meubles

MorningCroissant.fr s'est spécialisée sur les locations meublées pour vous éviter les frais annexes liés à l'achat de meubles, d'électroménager et de l'emménagement. Le site met aussi en avant la possibilité de contrats courts pour correspondre à l'année universitaire ou une période de cours. Avec ses visites virtuelles, la gestion des dossiers et le paiement en ligne, il mise à fond sur la digitalisation des services.

Exit le coût d'un loyer

Le concept de Troctachambre.com est radical : il vise à ne pas payer de loyer ! Partant du principe que le logement est un gouffre financier pour les étudiants, qui doivent renoncer à d'autres dépenses ou travailler pour subvenir à leurs besoins, la plateforme suggère l'échange de chambres entre étudiants. Celui qui doit partir à Lille laisse sa chambre à Montpellier, pas forcément au lillois d'ailleurs… Car l'échange peut être bilatéral mais aussi multilatéral. Et pour ceux qui n'auraient pas de chambre à disposition, le site propose un échange contre services chez l'habitant : 10h par semaine maximum. Si la personne a un membre de sa famille qui pourrait mettre une chambre à disposition, l'échange peut aussi se faire sur cette base. Si vous ne déboursez pas de loyer, vous serez en revanche redevable, une fois installé, de 19 euros par mois d'échange, prélevés par le site. En cas de logement chez l'habitant, vous vous acquitterez en principe d'une participation aux charges (100 euros par mois maximum).
 

Choisir au mieux son logement

Pour trouver au mieux son logement, MorningCroissant vous donne ses conseils :
Entamez vos recherches le plus tôt possible pour avoir un choix maximal : dès juin/juillet pour la rentrée de septembre et un mois à l'avance hors période « haute » ;
Posez-vous les questions essentielles pour bien vous projeter : l'emplacement est-il relativement proche de l'école/la faculté et les transports en commun ? ; serez-vous plus à l'aise dans un quartier calme ou animé ? ; quelles sont les dépenses à prévoir pour vivre correctement une fois installé ?
Prévoyez à l'avance tous les documents demandés pour une location : carte d'identité ou passeport, RIB, justificatif de scolarité ou de stage, acte de caution, papier d'identité et documents justificatifs des revenus du garant.
Penez aussi connaissances des aides aux logements !
 

Quelques chiffres

Un sondage de l'Observatoire de la Jeunesse Solidaire pour l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) indique que « 7 jeunes sur 10 sont confrontés à des difficultés importantes dans le domaine du logement ». Premier poste de dépense chez les étudiants, le logement représente en moyenne 55% de leur budget. Les jeunes seraient 25% à renoncer à des dépenses de première nécessité pour payer leur loyer et près de 15% d'entre eux déclarent s'être retrouvés sans logement ou dans une situation précaire à un moment de leur parcours. De plus, 19% des étudiants vivraient sous le seuil de pauvreté.