Pauline, franco-américaine, est en Master of Science 2 International Project Development chez NEOMA.

 

Mastersbooking : Quel a été votre parcours d'études ?

Pauline : J'ai eu un Bac ES anglophone dans un lycée franco-allemand en Allemagne, avant d'intégrer un Bachelor en commerce international, qui comportait un an d'études en Inde et Malaisie. Toujours en Allemagne, j'ai travaillé en tant qu'étudiante salariée (20h/semaine) sur une stratégie pour le marché russe. J'aurais pu rester en Allemagne mais je souhaitais garder des portes ouvertes en France pour mes études et le marché du travail. C'est alors que j'ai intégré le M2 de NEOMA.
 

Mastersbooking : Pourquoi avoir choisi NEOMA ?

Je suis allée sur un salon comme celui d'Eduniversal. Je cherchais un programme en anglais. Il y a peu d'études Bac +5 en France en gestion de projets, et encore moins en anglais.

 
Mastersbooking : Quelle sont les spécificités de votre M2 ?

Pauline : Notre classe de 28 étudiants compte 10 nationalités. Le point fort est donc la diversité internationale. Nous revenons d'ailleurs d'un séjour à Rotterdam dédié à un projet réalisé au sein d'une université. Le M2 est axé sur la gestion de projets en groupe. Nous avons beaucoup de rapports à rendre sur des projets d'entreprises qui viennent chez NEOMA. Par ailleurs, nous avons l'opportunité d'étudier une autre langue étrangère que l'anglais. J'ai choisi l'Allemand que je connais mais où le niveau est très bon ici. Comme 1/3 des étudiants de la classe sont chinois du fait d'un partenariat de NEOMA avec la Chine, ces derniers ont pris le Chinois.
 

Mastersbooking : Quel est votre projet professionnel ?

Pauline : Les étudiants du programme souhaitent tous travailler à l'étranger. Pour ma part, j'ai déjà trouvé un CDI de consulting en stratégie, en Suisse, qui se situe pour moi au centre des cultures que j'ai abordées. Je vais travailler pour une entreprise que j'ai rencontrée au forum de NEOMA.
 
Propos recueillis par Nathalia Kapferer
Photo (Keiry Mounievou) : Pauline était présente au salon Eduniversal des meilleurs Masters