Philippine a étudié à l'Iteem (Ingénieur Manager Entrepreneur) dirigée par l'Ecole Centrale Lille, avec Skema pour partenaire. Elle nous explique comment ses études lui ont permis de co-fonder Horse Cape (produits innovants pour le monitoring de la santé et de la performance des chevaux).

 

Mastersbooking : Pourriez-vous décrire votre programme d'études ?

Philippine : Après un Bac S je me suis dirigée vers la formation Iteem de l'Ecole Centrale de Lille. C'est la double compétence ingénieur/commerce qui m'a tout d'abord séduite. Le programme était organisé de manière à alterner des cours scientifiques avec des cours de management et de marketing. J'aimais beaucoup les idées de polyvalence et d'adaptabilité que permet la formation.
 

Mastersbooking : En quoi la formation Iteem vous a-t-elle aidée à entreprendre ?

Philippine : C'est au fur et à mesure des projets et des conférences que je me suis intéressée à l'entrepreneuriat. Grâce à la formation, j'ai pu rencontrer des entrepreneurs dès la première année, participer à des challenges, réaliser des projets innovants mêlant réalisation technique et business model. J'ai ainsi découvert ce qu'était l'entrepreneuriat et la création d'entreprise et cela m'a donné envie de me lancer. 
 

Mastersbooking : Quelles ont été les étapes de votre montage d'entreprise pendant vos études ?

Philippine : J'ai commencé à travailler sur le projet Horse Cape quand j'étais en 3e année. Cela fait maintenant 3 ans que je développe la société avec mon associé Rémy Thellier qui est aussi passé par l'Iteem. Il m'a contacté au sujet des problèmes de santé de son cheval, sachant que j'étais également très passionnée d'équitation. La polyvalence des compétences obtenues à l'Iteem est une réelle force dans le démarrage d'un projet comme le nôtre, nos compétences étant en plus complémentaires. C'était une force supplémentaire.
En dernière année de l'Iteem, j'ai intégré la filière entrepreneuriale de l'Ecole Centrale. Cette filière est très intéressante car elle permet de développer son projet en même temps que les études. C'est un réel atout de pouvoir combiner les deux ! J'ai également pu réaliser mon stage de fin d'études dans la création d'entreprise. Depuis l'obtention de mon diplôme, je continue à développer Horse Cape avec mon associé.
 

Mastersbooking : Quels sont les avantages d'entreprendre pendant ses études ?

Philippine : Entreprendre pendant les études est une réelle opportunité, cela permet de tester l'idée, l'affiner et la valider avant de se lancer.  Il est parfois plus facile d'obtenir des informations sur un marché, et d'aller à la rencontre d'entreprises avec le statut étudiant. Enfin les écoles sont là pour nous soutenir dans le développement. J'ai eu la chance par exemple d'être accompagnée sur mon projet par des professeurs de l'Ecole Centrale de Lille. Il ne faut pas hésiter à profiter des ressources mises à disposition, elles nous permettent d'avancer plus rapidement en réalisant des prototypes par exemple.

Propos recueillis par Nathalia Kapferer