Les réseaux sociaux ont modifié la donne dans le recrutement. Comment s'en servir pour trouver un emploi ou un stage ?

 

Conseil n°1 : peaufinez votre présence sur les réseaux

 
Avant de vous rencontrer, en visitant vos pages Facebook, Linkedin ou Viadeo, les recruteurs ont déjà une petite idée de votre personnalité et de votre professionnalisme. Il faut donc veiller à sa présentation et plus largement à son identité numérique.
Un livre sur le « marketing personnel » est en train de sortir sur cette question : « Le Strat'Ego » de Yannick Chatelain. « Des tweets stupides, des contributions irréfléchies, des partages inappropriés, quel internaute n'en fait pas ? Quand on connait l'impact des réseaux sociaux, et si on veut maîtriser son identité numérique, il est crucial d'éviter les erreurs les plus communes et d'adopter les pratiques sérieuses. » explique l'auteur.
 

Conseil n°2 : publiez et commentez les sujets clés

 
N'hésitez pas à publier des articles sur les sujets qui intéressent votre employeur potentiel.
Vos commentaires et vos tweets sur l'actualité d'un secteur peuvent aussi avoir un impact. Cela permet aux recruteurs de vérifier votre intérêt et votre pertinence dans un domaine. Les échanges lors de l'entretien d'embauche peuvent s'en trouver plus directs et intéressants.
 

Conseil n°3 : dialoguez avant l'entretien

Dialoguez directement avec votre interlocuteur sur Twitter par exemple, ou commentez ses sujets. Cela peut être bien vu avant un entretien !
A noter que le conseil est aussi valable pour postuler dans une grande école. Pour cela, il est intéressant de connaître les grandes écoles les plus influentes sur Twitter.
 

Conseil n°4 : postulez sur les réseaux dans certains secteurs

Même si la majorité des recrutements ne se fait pas via les réseaux sociaux, il peut être intéressant de postuler par cette voie dans certains secteurs ou dans les grandes entreprises qui aspirent à ce mode de recrutement.
 

Les employeurs les plus présents sur les réseaux sociaux

En quatre ans, la part des sociétés (d'au moins 10 personnes) utilisant des médias sociaux a plus que doublé : 41 % en 2017 contre 18 % en 2013, selon l'INSEE. Se sont ajoutés aux médias les sites de partage de contenus comme Youtube, Instagram ou SlideShare.
Le secteur de l'information et de la communication est sans surprise le principal utilisateur de réseaux sociaux : 78 % des sociétés ont un profil sur un ou plusieurs réseaux en 2017. Dans l'hébergement et la restauration, elles sont 66 %, avec une croissance forte et constante entre 2013 et 2017 (+ 29 points). À l'inverse, les sociétés des transports et de l'entreposage et de la construction sont les moins présentes sur les réseaux.
Cette présence de 2017 visait déjà le recrutement à 44%. Le motif est cité par 72% des sociétés de 250 personnes et plus, 71% des entreprises de l'information-communication et par 66% des activités des sciences et techniques.