Si vous souhaitez continuer vos études en école de commerce, vous ne passerez pas à côté du concours Passerelle. En vous inscrivant, vous passez un tronc écrit commun à 12 écoles de commerce, suivi d'entretiens individuels dans chaque école.

 

Il existe deux types de concours

 
Le concours Passerelle 1 (ARPEGE) prépare les étudiants de niveau Bac + 2 (DUT, BTS, Licence 2) à entrer en première année d'école de management.
 
Le concours passerelle 2 (TAGE MAGE), quant à lui, est réservé aux diplômés de formations Bac + 3 ou 4 qui souhaitent poursuivre en 2ème année d'école de management.
 
 
Le test ARPEGE ou Passerelle 1 (aptitude à la réussite personnelle dans l'enseignement de la gestion) est un QCM de deux heures composé d'un test de connaissances générales, d'un test de mémorisation, d'un test algébrique et d'un test de logique.
 
Le test TAGE MAGE ou Passerelle 2 (test d'aptitude à la gestion des entreprises) est aussi un QCM de deux heures composé de 90 questions réparties en six épreuves. Il a pour but de mesurer vos aptitudes au langage, à la résolution de problèmes et au raisonnement logique.
 

Une banque d'épreuves communes

 

Les épreuves écrites

 
L'anglais :
 
L'épreuve écrite d'anglais se présente sous la forme d'un QCM d'une heure trente centré sur la grammaire, la compréhension d'un texte écrit. Elle a pour but de déterminer votre niveau d'anglais opérationnel.
 
Synthèse de dossiers :
 
Cette épreuve dure deux heures et sollicite votre esprit d'analyse. Vous devrez comprendre et analyser les informations de plusieurs documents portant sur un thème à caractère économique, social ou culturel. Saurez-vous répondre à la problématique de manière synthétique ?
 
Epreuve au choix :
 
Cette épreuve vous permet de vous démarquer sur le sujet que vous maîtrisez le plus parmi une pléthore de choix disponibles : négociation commerciale, informatique, italien, lettres et sciences humaines, STAPS et bien d'autres. C'est l'occasion de montrer au jury que votre profil ne ressemble à aucun autre.
 
 

Les épreuves orales

 
L'oral d'anglais :
 
Sous la forme d'un commentaire de texte et d'un entretien, vous devrez montrer votre niveau d'anglais. Cette épreuve est commune à toutes les écoles adhérentes.
 
L'oral de LV2 :
 
Certaines écoles demandent une épreuve orale dans une deuxième langue telle que l'arabe, l'allemand, l'italien, le russe, le chinois ou l'espagnol.
 
L'entretien :
 
Qu'il soit individuel ou collectif, l'entretien est le moment de vous mettre en avant, sans pour autant effacer les autres. Il est obligatoire dans toutes les écoles où vous êtes admissible. Vous devez montrer que vous avez confiance en vous et être capable de parler de votre expérience avec la maturité et le recul nécessaires.
 
 

Comment faire la différence ?

 
 
Au vu du programme, il est normal que certains candidats ressentent du stress et le besoin d'être à la hauteur. Si vous en faites partie, voici quelques conseils pour préparer et réussir votre concours Passerelle.
 
 
 
1 - Participez aux journées de préparation et d'entraînement
 
Ces JPE sont gratuites, et vous permettent de passer des tests blancs pour mieux évaluer vos points forts et ceux que vous devez améliorer. Êtes-vous dans les temps pour chaque épreuve ? Avez-vous besoin de plus de préparation dans une matière particulière ? Ça tombe bien, c'était le point suivant.
 
2 - Téléchargez les annales
 
Il n'y a pas de secret, travailler reste le seul moyen d'être pleinement sûr de vos capacités une fois devant votre copie. Si vous avez appris vos cours et pratiqué en vous entraînant, même en situation de stress, vous saurez réutiliser ces connaissances. On  nous dit dans l'oreillette qu'aucun candidat n'a jamais réussi à se souvenir d'un cours qu'il n'avait pas lu. C'est un petit sacrifice à faire sur vos loisirs pour partir en vacances l'esprit tranquille.
 
3 - Formez-vous à distance
 
Il existe une plateforme d'e-learning alimentée régulièrement par des professeurs et des responsables de concours ( www.passerelle-esc.com/se-preparer/dispositif-e-learning). Si vous n'avez pas le temps de faire des fiches pour toutes les matières, vous pouvez les télécharger. Et si vous souhaitez vous entraîner souvent, vous avez accès à des tests blancs.
 
4 - Retombez en enfance
 
S'il y a une chose que le concours Passerelle apprend, c'est que tout ce que vous avez appris durant votre scolarité vous servira un jour. Entraînez-vous dès maintenant à calculer mentalement dans votre vie quotidienne, révisez vos tables de multiplication, vos carrés et vos cubes jusqu'à 20 (quel est le carré de 15 ??). Il se peut même que vous deviez poser vos additions et autres opérations (oui, comme en primaire).
 

Quelques sites MOOC :

 
5 - Travaillez votre culture générale
 
Rappelez-vous que l'objectif de ce concours est de sélectionner les futurs cadres ou dirigeants d'entreprises. Vous devrez donc faire preuve d'une culture générale aiguisée, et de préférence dans un français irréprochable. Nous vous conseillons de lire des articles de presse, et de synthétiser ce que vous en avez appris pour progresser. Si vous n'aimez pas lire, vous pouvez alterner avec un contenu plus visuel sur Youtube, par exemple. Sur notre page Facebook, la rubrique #MastersCoaching aborde le sujet de la culture générale, avec 3 chaînes Youtube centrées sur l'apprentissage de nouvelles connaissances. A raison de 15 minutes par jour, vous enrichirez votre argumentation à l'écrit comme à l'oral.
 
Quelques chaînes :
 
Ted-ED 
Crash course 
Mental floss 
It's okay to be smart 
PBS idea channel 
Vsauce 
 
 
6  - Regardez vos séries et films préférés…en anglais !
 

Les séries et les films, ne sont pas la "vraie" vie, mais peuvent vous apporter beaucoup de vocabulaire pratique placé dans un contexte précis. Mettez sur pause, répétez certains mots, revenez en arrière pour comprendre le sens des expressions, et repérez les termes familiers ou soutenus. Les situations de la vie quotidienne dont parlent beaucoup d'entre elles vous aideront à enrichir vos connaissances de la culture de certains pays (Etats Unis, Royaume-Uni, Inde, etc.). Même si selon vous votre niveau d'anglais actuel ne vous le permet pas, vous constaterez rapidement vos progrès et pourrez vous vanter d'avoir un accent so british !
 
 
7 - Planifiez vos révisions
 
Vous avez devant vous un programme dense et difficile à gérer en parallèle de vos cours. Nous avons dit difficile, pas impossible (rien ne l'est pour peu qu'on sache hiérarchiser ses priorités). Fixez-vous des dates par matière prioritaires (les maths, c'est la cata !), et attribuez votre nombre d'heures de révision en fonction de vos besoins. A l'ère du monde connecté, plusieurs applications existent pour vous permettre de visualiser l'avancée de vos révisions et d'avancer sereinement vers le jour J.
 
Quelques sites :
 
Trello
Google Agenda 
 
 
 
8 - Dé-ten-dez vous !
 

Prenez quelques heures par jour pour faire ce vous aimez. D'abord parce que nourrir vos passions régulièrement vous aidera lorsque vous devrez parler de vous, mais aussi et surtout parce que vous n'arriverez à rien si vous vous laissez submerger par l'angoisse des épreuves. C'est certainement facile à dire pour nous, mais vous devez décompresser pour repartir plus concentré(e). 
 
 
 
Bon courage à tous pour ces épreuves. Suivez nos conseils, et tout devrait bien se dérouler.
 
L'équipe ;)