Quels sont les secteurs et les employeurs rêvés pour les étudiants de grandes écoles ? Le cabinet d'études Universum présente les résultats de son enquête 2018, en révélant quelles sont les actualités qui changent l'attractivité et les besoins des employeurs les plus cotés.

 
L'enquête a été réalisée auprès de 37 902 étudiants de grandes écoles de Commerce et d'Ingénieurs en France. Universum établit un classement des entreprises et secteurs préférés de la cible.
 
Peu de changement dans le Top 5 des secteurs d'activité favoris.
Chez les ingénieurs, les secteurs Aéronautique et Défense, Energie et Industrie restent en tête. Chez les commerciaux, ce sont le Conseil en Stratégie et Management, Mode & Luxe et Accessoires et Medias et Communication qui conservent le podium.
 
Mais deux secteurs ont particulièrement gagné en attractivité auprès des futurs ingénieurs comme des commerciaux : la Banque et l'Audit & Conseil.
Chez les ingénieurs, on remarque aussi la montée du Conseil en Stratégie et Management, désormais leur 5e secteur favori, après l'Automobile et devant les services informatiques et l'ingénierie civile !
Les acteurs de ces secteurs en poupe ont mené de très nombreuses actions « marque employeur » sur les campus et les réseaux sociaux auprès des jeunes diplômés et plus particulièrement des futurs ingénieurs. « Dans le contexte de transformation digitale, ces entreprises ont des besoins urgents de profils techniques qu'ils ont appris à attirer avec des salaires compétitifs, des missions variées et challengeantes et de belles références sur le CV », commente Universum.
 
Leur succès s'explique aussi par leurs rémunérations attractives. Le critère « avoir des perspectives de futurs revenus élevés » progresse encore cette année
Dans un contexte économique favorable, les étudiants se montrent aussi plus ambitieux. « Les recrutements des jeunes cadres ont beaucoup augmenté ces derniers mois, et cette information n'est pas passée inaperçue auprès des jeunes talents. Ils profitent ainsi de leur avantage, se montrent plus sélectifs et favorisent des entreprises qui leur proposeront des salaires compétitifs et des défis intellectuels », commente Aurélie Robertet, directrice Universum France et Benelux.
 
Les Biens de Grande Consommation poursuivent, eux, leur chute d'attractivité. L'agro-alimentaire, parfois associé à la « malbouffe » et la surproduction, attire peu les futurs cadres. Des entreprises du secteur comme Danone et Nestlé sortent d'ailleurs du Top 10 pour la 1ère fois. Unilever, Pernod Ricard, Ferrero et Procter & Gamble perdent aussi du terrain.
 

Entreprises au top

 
Les entreprises du secteur Aéronautique prennent la tête du classement chez les ingénieurs : Airbus, qui creuse encore l'écart avec le second Google, suivi de Thales, Safran et Dassault Aviation.
LVMH, qui a lancé des programmes innovants comme « Inside LVMH », conserve sa 1ère place pour les étudiants en business. Mais surprise pour la 2e place : L'Oréal Group détrône Google. Chanel et Apple conserve respectivement leurs 4e et 5e place.
 
Plus bas dans le classement, des changements sont intéressants.
Côté étudiants en Commerce, Amazon fait une envolée de 13 places. On a beaucoup parlé de l'entreprise lors de la création d'un nouveau centre de R&D en France et de ses innovations telles que la livraison par drone ou les supermarchés sans caisse. Les autres géants américains Google et Microsoft (- 3 places) et Apple sont, eux, en perte de vitesse.
On note aussi la belle progression de 8 places pour Deloitte, qui intègre le Top 10. KPMG arrive à la 11e place et EY, qui perd 2 places, arrive 12e. PwC arrive en revanche loin derrière, à la 23e position.
 
Côté futurs ingénieurs, Universum remarque de nouvelles entrées dans le palmarès : Deezer et Kusmi Tea-Lov Organic.
 
 

Challenge, sens et performance

 
Tous les critères liés au bien-être et à l'environnement de travail perdent en importance. L' « ambiance de travail agréable » est reléguée à la seconde place, au profit du « challenge professionnel ». Parmi les critères qui baissent le plus, on trouve « innovation », « environnement de travail créatif et dynamique » et « travail en équipe ». Ce qui explique les pertes de places d'entreprises comme BlabaCar.
 
Les étudiants sont plus intéressés par le challenge, la performance et le sens donné à leur travail. « Se consacrer à une cause ou avoir le sentiment de contribuer à rendre les choses meilleures » continue à être une priorité (2e objectif de carrière côté ingénierie, 5e côté business). Les étudiants sont plus portés sur les sujets de RSE, d'éthique et d'égalité.