Your browser does not support JavaScript!

Master Management des Etudes Marketing et d'Opinion (MEMO)

Faculté d'Économie et Gestion de l'Université de Cergy-PontoiseCergy - FRANCE

Spécialité(s): Études marketing et d'opinion, Marketing
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 0 €
Coût de la formation: 0 €

Next admission round: 

Période session de recrutement:
Jan
à
Jun

Available slots: 

Nombre de places disponibles 30
Places disponibles par promotion: 30

Durée de la formation: 

  • 2 ans (24 mois)

Date(s) de rentrée: 

septembre

Niveau d'admission: 

Bac+3
Bac+4
Bac+5

Le master MEMO forme des spécialistes du métier des études et conseil en marketing possédant :

  • une double compétence en études marketing qualitatives et quantitatives ;
  • une excellente maîtrise conceptuelle des différentes disciplines du marketing (marketing mix, marketing digital, relation et expérience client, etc.), garante de la qualité des études à mener ;
  • une bonne connaissance des débats qui animent la profession, ainsi que des approches nouvelles et/ou alternatives dans le secteur des études.

Module 1 : Remise à niveau et cours introductifs
·        Business Game Simulation (in english)
·        Introduction aux études
·        Panorama du secteur des études
·        Business English
 
Module 2 : Conseil en marketing

·        Comportement du consommateur approfondi
·        Csutomer Experience and Relationship Management (en anglais)
·        Etudes et Conseil en Marketing
·        Etudes et Communication
·        Etudes dans la Distribution
·        Etudes et politiques de marques
·        Marketing digital
 
Module 3 : Recueil et Analyse des données qualitatives

·        Entretiens individuels
·        Focus groupes
·        Social listening
·        Les groupes créatifs
 
Module 4 : Recueil et Analyse des données quantitatives

·        Techniques de sondage
·        Biais dans les études quantitatives
·        L'expérimentation
·        Analyses des données quantitatives
·        Big Data - Etudes web
·        Analyse des données de panels distributeurs et consommateurs 
 
 
 
Module 5 : Marketing Research in practice 

 
 
·        Storytelling of  commercial propositions
·        Case Studies in Marketing Research
·        Responding to a client brief
 
Module 6 : Recherche d'emploi 
 
·        Développement personnel
·        Séminaire de recherche d'emploi
·        Anglais - CV, lettre de motivation & entretien
 
Module 7 : Séminaires transversaux répartis sur les 13 mois
Conférences Métiers
·        Etudes dans le secteur cosmétique : l'Oréal
·        Qualité, Privacy et Déontologie  (Syntec)
·        Les études d'opinions politiques (Opinion Way)
·        Les études dans le secteur public
·        Les nouveaux enjeux de la DATA (Orange) 
·        les études interculturelles 
·        L'expérimentation
·        Les méthodes ethnographiques x 2
·        Les pré-test et post-test  publicitaires (OpinionWay)
·        Les mesures implicites
·        Les études dans le milieu culturel (le Louvre)
·        Satisfaction client et positionnement prix (TNS Sofrès)
·        les études en B to B (OpinionWay)
·        Les Etudes Média (Médiamétrie)
·        L'Eye-tracking (Pomélo)
·        Les technologies mobiles dans les études 
·        Le Printemps des Etudes
 
Méthodologie de recherche
Suivi individualisé des Mémoires
Projet de communication du master MEMO
Suivi alternance FA, FC et stages alternés + entretiens d'évaluation
 

Déroulement des enseignements: 

La formation est en alternance. Elle débute le 1er septembre de l'année scolaire et se termine le 30 septembre de l'année suivante. De septembre à juin, les étudiants ont en général un rythme d'alternance de 4/1 : en entreprise du lundi au jeudi et à l'université de Cergy-Pontoise (Chênes 1) le vendredi. Les étudiants sont exclusivement en entreprise en juillet et aout.
Les enseignements se déroulent en français ou en anglais. L'évaluation est généralement effectuée par le biais de travaux de groupes et/ou individuels. Un mémoire de groupe de type « recherche » doit être présenté à la fin de la formation.

Débouchés

Les principaux débouchés sont ceux des métiers des études et du conseil (e.g., Senior Marketing Analyst, Customers and Market Insight , Consultant(e)) et dans une moindre mesure les métiers du marketing opérationnel (e.g., Chef de produit).

Conditions d'admission

  • Bac +4 et Bac +5 pour le M2
  • Bac+3 pour le M1

La formation accueille une diversité de profils (étudiants en provenance d'universités ou d'écoles de commerce, ayant poursuivi aussi bien un cursus marketing que psychologie/sociologie/ethnologie, études politiques ou encore ingénierie). Les professionnels souhaitant se former (formation continue) sont également admis dans la formation.
 

Sélection: 

La sélection s'effectue d'abord sur dossier. Ce dernier contient les relevés de notes du candidat, son CV, une lettre de motivation expliquant le projet professionnel et les raisons du choix d'un cursus dans les études et enfin le relevé du score IAE-message.
Une fois le dossier pré-sélectionné, un entretien de 20 mn a lieu (les réponses à quelques questions  seront en anglais).

Description coût formation: 

0 € pour l'alternance (pris en charge par l'entreprise

Responsable(s): 

Madame Aïda MIMOUNI CHAABANE