
Master 2 CAMAP (Cadres de la mutualité, des assurances et de la prévoyance)
Institut d'Administration Économique et Sociale - Université Paris 1 Panthéon-SorbonneParis - FRANCE
- Via Mastersbooking: 0 €
- Via la procédure école classique: 0 €
- Contrat de professionnalisation
- Prise en charge par mon entreprise
- Prise en charge par un organisme de formation/Congès Formation
- Stage rémunéré
- Déposer ma candidature
Next admission round:
Available slots:
Durée de la formation:
- 1 an (12 mois)
Date(s) de rentrée:
Niveau d'admission:
Présentation: Master 2 CAMAP (Cadres de la mutualité, des assurances et de la prévoyance)
Le master forme des cadres (chefs de projets, chargés d'études, responsables de secteur) en assurance complémentaire. Il permet d'acquérir une connaissance précise du secteur de la protection sociale complémentaire. Accessible en formation initiale, il est aussi ouvert à la formation continue, permettant ainsi à des cadres déjà en exercice dans un organisme complémentaire, une entreprise ou au sein du secteur sanitaire et social de compléter leur formation ou d'accompagner leur reconversion professionnelle.
Contenu pédagogique
Les enseignements comportent 3 unités théoriques (droit, économie et gestion), 2 unités de techniques transversales (traitement de l'information, statistiques appliquées, anglais) et 1 unité d'outils spécifiques au secteur (économie et gestion du risque, actuariat, comptabilité et contrôle prudentiel, marketing, management)
La formation comprend en outre :
- Pour les étudiants en formation initiale, un stage de 3 mois minium donnant lieu à rapport de stage et soutenance ;
- Pour les stagiaires en formation continue, un mémoire de recherche individuel donnant lieu à soutenance ;
- Pour tous, des conférences et des événements publics organisés par l'équipe pédagogique, les étudiants et les partenaires de la formation
Déroulement des enseignements:
Les cours et séminaires se déroulent au sein de l'université, de septembre à octobre de l'année suivante, le jeudi et le vendredi toutes les deux semaines.
Débouchés
Services de la comptabilité, du marketing, des études juridiques ou économiques des organismes complémentaires ainsi que la direction des ressources humaines, des services juridiques ou financiers des entreprises.
Conditions d'admission
- Etudiants titulaires d'un Master 1 ou équivalent en sciences économiques, droit social, AES, écoles de commerce ou d'ingénieur.
- Salarié ou administrateur ayant exercé pendant au moins un an dans le secteur de la protection sociale, par validation des acquis personnels et professionnels.
Sélection:
- Pré-sélection des candidatures sur dossiers, en fonction de la cohérence du parcours pédagogique du candidat et du niveau académique ou professionnel ;
- Entretiens d'admission des candidats présélectionnés devant un jury composé d'universitaires et de responsables de la Mutualité française.
Description coût formation:
Tarifs universitaires