Your browser does not support JavaScript!

MBA Ingénierie Culturelle et Management - Bordeaux

ICARTParis, Bordeaux - FRANCE

Spécialité(s): Communication, Communication Événementielle, Management de Projets, Management des Entreprises Culturelles, MBA Full-Time
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 100 €
Coût de la formation: 9 000 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Financement personnel ou familial
  • Prêt bancaire
  • Prise en charge par mon entreprise
  • Prise en charge par un organisme de formation/Congès Formation

Next admission round: 

Période session de recrutement:
Jan
à
Jun

Available slots: 

Nombre de places disponibles 20
Places disponibles par promotion: 20

Durée de la formation: 

  • 1 an (12 mois)

Date(s) de rentrée: 

septembre

Niveau d'admission: 

Bac+4
Bac+5

Ce MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management (ICM) prépare les étudiants à diriger une structure culturelle (centre d'art, fondation, théâtre, société de production musicale, etc.), à encadrer des équipes ainsi qu'à devenir consultants en ingénierie culturelle. Cette formation au management culturel évolutive, plurielle et interactive, place les étudiants au cœur de leur processus de professionnalisation.

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX :

  • > Art, culture et mondialisation
  • > Enjeux culturels actuels
  • > Méthodes et outils professionnels
  • > English for Art, Communication and Negotiation

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION :

  • > Muséologie, scénographie
  • > Tourisme culturel & innovation
  • > L'industrie musicale
  • > Panorama esthétique des arts du spectacle vivant
  • > Production de spectacle vivant
  • > etc.

VOYAGE IMMERSIF À BILBAO

LES ATELIERS :

  • > Gestion de projet artistique et culturel
  • > « Conception et création d'une plateforme culturelle multimédia »
  • > « Médiation culturelle » en partenariat avec CAPC , le musée d'art contemporain de Bordeaux

Déroulement des enseignements: 

  • 6 mois de formation académique, totalisant 450 heures de cours
  • 6 mois de mission en entreprise, rédaction d'un mémoire professionnel

Débouchés

INSTITUTION CENTRE D'ART CINÉMA

  • > Commissaire d'exposition, curator
  • > Responsable du mécénat, fundraiser
  • > Responsable de la médiation culturelle
  • > Directeur ou directeur adjoint de centre d'art, de fondation, de musée
  • > etc.

INGÉNIERIE CULTURELLE, COMMUNICATION, MARKETING

  • > Directeur de la communication, des relations publiques
  • > Chef de projet culturel
  • > Responsable des relations avec les publics
  • > Conseiller en ingénierie culturelle
  • > Attaché de presse culturel
  • > etc.

THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE ...

  • > Producteur, chargé de production
  • > Administrateur de théâtre, de salle de concert
  • > Organisateur de festivals
  • > Chargé de diffusion au sein d'un label
  • > Producteur d'événements
  • > etc.

Conditions d'admission

> Pour être admissible au MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management, vous devez être titulaire d'un  diplôme BAC +4/+5 :

  • Écoles de management, de communication, d'ingénieurs, IEP.
  • Master de l'enseignement       supérieur (sciences, gestion, économie, droit, LEA…).

>Les professionnels justifiant d'un parcours et d'une expérience significative sont également habilités à postuler  au MBA Spécialisé.

Sélection: 

Le recrutement des promotions du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management se déroule en deux  étapes :

  • Admissibilité : la sélection s'effectue dans un premier temps sur dossier de candidature par le jury d'admissibilité. Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien de motivation et de projet professionnel.
  • Admission : entretien d'admission avec le Directeur du Programme et/ou un intervenant professionnel.

Responsable(s): 

Monsieur Rémi Aubert