
Mastère Spécialisé « Gestion des eaux usées et pluviales » URBEAUSEP
École des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVPParis - FRANCE
- Via Mastersbooking: 0 €
- Via la procédure école classique: 100 €
- Prêt bancaire
- Prise en charge par mon entreprise
- Prise en charge par un organisme de formation/Congès Formation
- Stage rémunéré
- Déposer ma candidature
Next admission round:
Available slots:
Durée de la formation:
- 1 an (12 mois)
Date(s) de rentrée:
Niveau d'admission:
Accréditations
Présentation: Mastère Spécialisé « Gestion des eaux usées et pluviales » URBEAUSEP
Le Mastère Spécialisé URBEAUSEP est destiné à former des professionnels, experts des eaux pluviales et des eaux usées, à la fois aux plans national et international, pour répondre à la complexité croissante des techniques disponibles et à l'exigence accrue de la législation en matière de traitement des eaux.
Cette formation de haut niveau, d'une durée d'un an forme aux métiers de managers et coordonnateurs d'équipes de spécialistes des eaux usées et pluviales en milieu urbain.
Un secteur professionnel qui recrute
L'assainissement est un secteur en pleine croissance, soumis à une mutation technologique et à une réglementation très stricte. Toutes les étapes de la chaîne de l'eau sont concernées : la collecte, le transport et le traitement des eaux usées. Ces changements ne sont pas sans conséquences sur les métiers du génie urbain. Le domaine de gestion des eaux usées offre de belles perspectives de carrières dans l'ensemble des métiers du secteur : rénover les ouvrages, revoir l'organisation, étendre les expériences et pratiques écologiques, adapter les modes économiques, etc…
L'équipe pédagogique est composée d'enseignants de l'EIVP et de l'ENGEES, de médiateurs pédagogiques du SIAAP et d'experts des organismes partenaires. Ce mastère spécialisé permet d'acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour diriger des équipes de spécialistes dans la gestion des eaux usées et pluviales au travers d'un parcours complet de formation. Les mastériens deviendront des managers des services concernés possédant une vision globale de l'ensemble des processus.
Contenu pédagogique
- 25 heures : Introduction de base
- 90 heures : Gouvernance, réglementation, finance et gestion des services d'assainissement
- 180 heures : Techniques d'assainissement
- 30 heures : Développement durable
- 30 heures : Gestion des risques sanitaires, professionnels et industriels
- 15 heures : L'eau usée et pluviale dans le monde
- 50 heures : Projet tuteuré
- 6 mois thèse professionnelle
Déroulement des enseignements:
La formation se découpe en 6 mois de cours à temps plein et 6 mois en entreprise
Le mastère spécialisé URBEAUSEP est composé de deux parties :
La première partie à vocation théorique, est coordonnée par l'équipe pédagogique conjointe de l'EIVP, de l'ENGEES, et du SIAAP. Cette équipe encadre un réseau de spécialistes qui dispensent des cours répondant à la réalité du futur quotidien des étudiants. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, de séminaires et de conférences par des professionnels exerçant dans le domaine de l'assainissement. Les enseignements s'adaptent aux nouvelles problématiques et aux nouveautés ayant marqué le domaine de l'eau
La seconde partie du cursus est dédiée à une thèse professionnelle en entreprise, en collectivité territoriale. L'étudiant doit répondre à une problématique concrète permettant la mise en œuvre de la formation théorique reçue.
Débouchés
- Responsable de station de traitement des eaux,
- Responsable de réseaux d'assainissement,
- Responsable des contrôles de réseaux d'assainissement,
- Responsable traitement des boues d'épuration,
- Directeur technique, Chef de service technique municipal,
- Chef de service suivi technique et financier,
- Chef de service hygiène et assainissement,
- Chef du service développement durable.
Conditions d'admission
Pour les ingénieurs ou les titulaires de formation universitaire de niveau master (Bac+5) ou équivalent et/aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+5 ou d'un Bac+4 et justifiant d'un minimum de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de l'eau.
Sélection:
Sur dossier et entretien de motivation