Your browser does not support JavaScript!

Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé

Grades types : master
Français

MSc Directeur des Établissements de Santé

La santé, un des principaux leviers de croissance de l'emploi et de diffusion de l'innovation technologique et sociale dans les années à venir.

Dans le domaine de la direction d'établissement de santé, il y a une demande très forte de personnel disposant de compétences techniques et opérationnelles, mais aussi capables de répondre aux changements récents dans les secteurs de la santé et de l'accueil des plus âgés.

Il faut prendre la mesure des révolutions technologiques mais aussi des évolutions des attentes du public. Il importe de former des professionnels qui sauront répondre à la nouvelle donne marquée par l'allongement de la vie et la hausse spectaculaire des maladies chroniques.

Le Master of Science « Directeur des Établissements de Santé », formation reconnue de niveau 7, est supervisé par Serge Guerin, sociologue et spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société.

Ce MSc permet de former des cadres maitrisant les diverses composantes de la gestion, et sensibilisés aux enjeux de la société du soin et de la prévention.

Français
--
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: -- €

MSc in Health Management & Data Intelligence

Si l'arrivée de l'IA dans le domaine de la Santé est porteuse de création de valeur, comment faire pour l'intégrer au mieux dans ce secteur aux contraintes si particulières ? Il est nécessaire que les acteurs professionnels aient une transversalité de connaissances sur ces thématiques reliant santé et IA. Aujourd'hui l'IA n'est plus seulement l'affaire des départements « techniques », mais concerne tout le monde. Il est donc primordial que les différents corps de métiers y soient sensibilisés à la fois dans ses usages, sa technologie, son contexte d'implémentation ou encore dans la gestion de son évolution.
Ce programme de 18 mois, labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, abordera donc ces problématiques selon un prisme pluridisciplinaire, pour que les étudiants découvrent et acquièrent un panel d'outils le plus large possible pour comprendre et maîtriser tous les enjeux entourant l'utilisation de l'IA en Santé et porter des projets de transformation en sachant prendre en compte et dialoguer de façon crédible et pertinente avec l'ensemble des parties prenantes.

Français
-- --

Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d'Information de la Santé

Il s'agit d'adapter les informaticiens aux usages, technologies et évolutions des professions sanitaires et sociales en milieu médicaux et para-médicaux.

Français
-- --

Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie

Le secteur des biotechnologies s'étant particulièrement développé en France, il génère un réel besoin de spécialistes  dotés d'une forte culture managériale dans les domaines des sciences du vivant.
Par son approche à la fois scientifique et managériale, cette formation offre aux participants la possibilité de donner une autre dimension à leur carrière.
Véritable élément de différenciation sur le marché de l'emploi, la double compétence est au cœur  de ce Mastère Spécialisé.

Français
-- --

Master of Science in Sales & Marketing in the Lifescience Industry

DESCRIPTION

Ce programme a pour objectif de permettre à un public d'étudiants de Bachelors 3 d'intégrer un marché spécialisé mais porteur : celui de l'industrie des sciences de la vie (en particulier: pharma, biotech et medtech).
Qu'ils soient diplômés en médecine, pharmacie ou biologie et à la recherche d'une double compétence en gestion, ou encore issus de formations généralistes et désireux d'intégrer l'industrie, le Medtech et la communication en lien avec l'univers de la santé, la finalité de ce programme demeure la professionnalisation des publics avec une très forte sensibilisation aux Lifes Sciences.
Les postes visés après une telle formation sont notamment ceux de Chef de produit pharma/medtech, responsable marketing pour les post-start-up en sciences de la vie, responsable de projets dans les agences de communication. C'est pourquoi le programme aborde l'environnement des sciences de la vie ainsi que la stratégie marketing et business development spécialisés, les tactiques de communication (presentation skills, packaging, digital…), les techniques de brief d'agence, la collecte et l'analyse de données ainsi que les pratiques managériales.

RYTHME

L'alternance Ecole-Entreprise représente un important levier dans la conduite à l'emploi. C'est pourquoi un « pool d'entreprises » a pour mission d'intégrer les étudiants dans leurs services afin qu'ils acquièrent une expérience significative appréciée des recruteurs. Le programme est organisé sur 3 semestres totalisant 120 crédits.

VALIDATION/ MÉMOIRE

Afin de valider sa formation, l'étudiant devra soutenir/défendre un mémoire qui portera sur :

  • Le lancement d'un produit
  • Une étape de diagnostic et une étude de positionnement
  • Une conception d'un plan de communication
  • Un Business Plan
  • Une stratégie marketing spécialisée
  • Un plan de communication ciblant le grand public
Français
-- --

Mastère de Management spécialisé en alternance (MMS) 2ème année Management de la santé

Former des cadres et futurs décideurs capables :

  • de conduire un projet global, de concevoir une stratégie de développement et de s'assurer de sa mise œuvre
  • de faire respecter les normes et procédures
  • d'anticiper les comportements et attentes des usagers et consommateurs de santé

Ceci exige d'exercer en responsabilité totale et en autonomie (en fonction de l'organisation) les activités suivantes :

  • Elaboration et mise en œuvre des orientations stratégiques et des plans à cinq ans d'un établissement ou d'une entreprise de santé
  • Elaboration et pilotage des budgets de fonctionnement et des programmes d'investissement d'un établissement ou d'une entreprise de santé
  • Mise en œuvre  de la politique qualité, hygiène et sécurité et de la procédure de certification
  • Elaboration et supervision de la politique ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé
  • Elaboration et pilotage de la stratégie marketing et de développement d'un établissement ou entreprise de santé
Français
-- --

Master 2 Produits de santé : développement et distribution

La spécialité Produits de Santé : Développement et Distribution permet aux étudiants d'acquérir, en sus de leurs connaissances fondamentales, une qualification scientifique et technique, commerciale et managériale, à destination des entreprises du médicament et des dispositifs médicaux, des cosmétiques, du secteur agro-alimentaire et des établissements de distribution pharmaceutique.

Français
-- --

Pages