" Quelle fillière choisir ? Que vais-je faire de ma vie ?"

C'est votre dernière année dans votre établissement vous ressentez déjà la nostalgie de tous ces souvenirs que vous avez partagés avec vos camarades de classe. Pour profiter de cette dernière année, vous organisez depuis quelques mois des événements, en consacrant tout votre temps libre aux sorties. Vous êtes déjà dans les études supérieures? vous êtes en année de césure ? vous cherchez votre vocation

Le temps passe et vous devez prendre une décision concernant vos projets futurs ... Le problème est que vous êtes toujours réticent à l'égard de vos intérêts et de vos motivations."

Beaucoup d'étudiants ont fait et font face à ces problématiques. Ils se sentent complètement perdus, comme s'ils avaient raté un épisode de Strangers Things. 

Nous vous avons préparé quelques conseils, que l'on espère, pourront vous aider à surmonter ces situations.
Soyons clairs tout de suite, nous n'allons pas vous dire quelle formation choisir en fonction de votre cursus, non. Bien entendu, le cursus rentre en jeu mais vous devez aussi observervore environnement. Vous devez faire un bilan de vous même, établir vos goûts, vos passions, déconstruire votre pensée et sutout utiliser les outils pour vous former, vous informer.

  • Predre du recul

Le choix d'une filière dans l'enseignement supérieur pourrait être l'une des décisions les plus compliquées dans votre vie étudiante. Il est courant de penser que cela aura un impact énorme sur votre carrière et qu'il s'agit d'un choix déterminant. 

Il est évidemment important de bien choisir sa formation mais contrairement à ce que vous croyez, qu'importe votre choix,  ceci n'affectera pas votre vie entière.
Surtout que souvent, les attentes ne répondent pas à la réalité et vous devrez vous adapter.

Les changements se produisent tous les jours parce que les choses évoluent à un rythme démentiel. Par conséquent, prenez du recul,soyez ouvert d'esprit, faites en sorte d'être flexible

  • Posez-vous les bonnes questions et soyez informés

Afin de vous poser les bonnes questions, vous devez être informés de ce qui se passe dans les domaines du commerce et de la technologie, dans les domaines qui sont susceptible de vous intéresser.
Regardez autour de vous, posez des questions, n'hésitez pas à aller au contact des gens.
Vous pouvez lire des livres, suivre les actualités à la télévision ou même télécharger des applications présentant les actualités.

Il est très important de s'informer. La plupart des personnes peuvent manquer des opportunités à cause d'une raison toute simple: Ils n'ont pas l'information

Une fois que vous êtes informés, que vous êtes au courant des tendances, des techniques, des connaissances ou autres, il vous sera plus facile de définir vos objectifs et vos futurs projets spécifiques et réalisables. Ne manquez pas les opportunités.
 

  • Être curieux et faire bon usage d'internet et des nouvelles technologies

Nous vivons aujourd'hui dans une époque où la technologie a envahi nos maisons et nos vies. Au lieu d'en tirer le meilleur parti, nous en sommes complètement absorbés. Nous l'utilisons comme un moyen d'échapper à la réalité plutôt que d'explorer toutes les informations intéressantes disponibles sur le net. En tant qu'étudiant et même en tant qu'individu, vous vous devez de saisir cette opportunité et d'investir en vous. 

Grâce à internet, nous avons aujourd'hui accès à une banque d'information, de connaissances de formations immense qu'il n'y avait pas auparavant. Vous pouvez vous informer et vous former sur quasiment n'importe quel domaine de votre choix en un clic. Cela ne dépends que de vous et de votre volonté. 

Vous pouvez naviguer également naviguer sur les réseaux sociaux telles que sur LinkedIn et rechercher des profils favorables qui pourraient vous intéresser et, par conséquent, découvrir comment cette personne a atteint ce poste spécifique. Vous pouvez également demander à vous connecter avec cette personne sur la plateforme pour renforcer vos connaissances.

D'autre part, n'hésitez pas à poser à votre entourage des questions relatives à ses choix professionnels et à utiliser Internet pour compléter et approfondir votre compréhension.

 

  • Assister aux journées d'orientation et aux forums

Prenez crayons, cahiers et assistez à ces événements. Ils sont personnalisés spécialement pour ceux qui ne savent pas par où commencer.
Vous pouvez également rencontrer des personnes qui peuvent vous conseiller, vous orienter et vous guider tout au long de votre parcours.
 

  • Réfléchir autrement

On vous demande sans cesse ce que vous aimez dans la vie, ce que vous voulez faire plus tard. Vous n'avez peut-être pas la réponse à la question, à vrai dire vous êtes totalement perdus. 
Si vous n'avez pas la réponse à ces questions, nous vous proposons de penser autrement.

Demandez-vous plûtôt ce que vous n'aimeriez pas faire et n'aimeriez pas être. En général nous savons instantanément ce que nous detestons. 
Définissez les différents éléments que vous ne voulez absolument pas avoir.
Même si vous ne savez pas ce que vous voulez, savoir ce que vous ne voulez pas est très important et vous aidera à trouver votre chemin.

 

On vous a toujours dit quoi faire pendant vos années scolaires. Tout à coup, nous vous demandons de tracer votre propre chemin.
Près de 85% des étudiants passent par la même phase et sont pour la plupart toujours en recherche de ce qui leur fera vibrer. 

Chaque profil est différent. Vous n'êtes ni le premier ni le dernier à être perdu quand il faut penser à son futur.
Vous avez le droit à l'erreur, à l'échec; Vous avez le droit de vous tromper de faire fausse route mais il ne faut surtout pas baisser les bras.

L'orientation, ce n'est pas facile mais avec nous pas si difficile,
A la prochaine !