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Master 2 Innovation et Management des Technologies

École de Management de la SorbonneParis - FRANCE

Spécialité(s): Management de l'Innovation
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 0 €
Coût de la formation: 0 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Aides financières ou bourses accordées par l'école/l'université
  • Aides financières pour la mobilité internationale
  • Bourses d'excellence académique
  • Bourses privées (entreprises, fondations…)
  • Concours
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Crowdfunding/Sponsoring
  • Stage rémunéré

Next admission round: 

Période session de recrutement:
Fev
à
Mai

Available slots: 

Nombre de places disponibles 30
Places disponibles par promotion: 30

Langue(s) du programme

  • Francais

Durée de la formation: 

  • 1 an (12 mois)

Date(s) de rentrée: 

février

Niveau d'admission: 

Bac+4
Bac+5

Accréditations

AERES A

Depuis plusieurs années, le secteur de l'innovation est porteur en termes d'offres d'emploi et d'évolution de carrière face notamment aux problématiques posées par la place de l'immatériel dans notre société, l'entrepreneuriat et la création de richesse, la transition énergétique et le développement durable, l'économie sociale et solidaire, la diffusion des technologies et la généralisation du numérique, les évolutions des territoires, etc. Les objectifs de la formation visent pour les étudiants à la compréhension et la maîtrise des enjeux liés l'intégration de l'innovation au sein des processus de gestion, des entreprises et de la société à travers différentes approches : le business (pour être en mesure de transformer l'innovation et les technologies en sources d'efficacité économique) ; l'audace (pour avoir l'indépendance d'esprit nécessaire pour explorer des nouveaux rôles, idées, stratégies et savoir défendre ses convictions) ; l'innovation et la créativité (pour observer les problèmes sous des angles inédits et appliquer des solutions originales) ; la réflexion (pour appliquer ses capacités de réflexion de façon critique et créative pour aborder des problèmes complexes, prendre des décisions stratégiques réfléchies et éthiques) ; l'esprit d'équipe (pour créer, communiquer et partager des idées) ; la curiosité (pour explorer des concepts, des idées et des problèmes globaux, à travers des connaissances approfondies et variées).
 
Ces ambitions reposent sur la maîtrise d'un certain nombre d'outils et compétences :

  • la maîtrise d'une bonne culture dans le domaine de l'innovation et des TIC ainsi que de l'entrepreneuriat ;
  • la sensibilité à la valeur de l'information et à la sécurité des données, l'économie digitale et numérique ;
  • une solide connaissance des outils du management, notamment, gestion de projet, stratégie, finance RH, gestion des risques ;
  • la maîtrise des transversalités, indispensable à la bonne gestion des projets ;
  • le goût pour les responsabilités et les fonctions d'encadrement ;
  • le sens de la relation  dans le cadre des activités de conseil ;
  • le goût pour le travail de groupe : des projets dans chaque module sont confiés  à des groupes d'étudiants (études de cas réels en entreprise, demande de parrainage, participation à des concours réputés, élaboration de maquettes).

La formation s'articule :

  • d'une part, autour de modules fondamentaux transversaux en économie et en sciences de gestion (économie d'entreprise, stratégie et organisation, management de projet, entrepreneuriat, système d'information et aide à la décision, ressources humaines, finance et contrôle, marketing et communication, etc). Ce premier axe de la formation vise à assurer une adaptation au monde de l'entreprise, une partie des enseignements traite des réalités et problématiques concrètes de l'entreprise.
  • d'autre part, autour de modules professionnels. Ce deuxième axe de la formation propose une partie de cours théoriques sur des problématiques actuelles de l'innovation et des changements technologiques dans la société et l'entreprise. Le but de ces enseignements et de construire et finaliser une culture de l'innovation et de la technologie ainsi que de l'entrepreneuriat. Les intervenants dans ces disciplines ont une forte expérience professionnelle dans le monde de l'entreprise.

Déroulement des enseignements: 

Organisation du diplôme sur 26 semaines de cours (13 semaines au S1 + 13 semaines au S2)
Période de stage de mi-avril à fin décembre.

Débouchés

Les profils de débouchés professionnels sont ainsi nombreux : Entrepreneur innovant, créateur d'entreprise et gérant ; Chef de projets et produits innovants ; Consultant junior en IT et en stratégie commerciale ; Assistant de Projet secteur télécommunication et informatique ; Community manager et webmarketing ; Chargé de mission éco-innovation, développement durable et RSE ; Responsable système d'information ; Consultant en organisation ; Chargé d'Affaires Grands Comptes secteur innovation et IT ; Auditeur financier secteur TIC et en financement de l'innovation ; Administrateur dans les institutions publiques et les collectivités territoriales ; etc.

Conditions d'admission

Les conditions d'admission sont relatives aux exigences d'intégration en M2 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le programme est ouvert à la diversité des profils (en économie et sciences du management, en droit, aux scientifiques et ingénieurs, aux écoles de commerce, aux design et communication, en arts et sciences humaines).

Sélection: 

Recrutement sur dossier. Entretien de sélection en juin.

Responsable(s): 

Docteur Florent PRATLONG