Your browser does not support JavaScript!

MBA 1ère année Management du sport

MBA ESGParis - FRANCE

Spécialité(s): Management du Sport
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 70 €
Coût de la formation: 7 600 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Contrat de professionnalisation
  • Emploi en parallèle de la formation
  • Financement personnel ou familial
  • Prêt bancaire
  • Prise en charge par mon entreprise
  • Prise en charge par un organisme de formation/Congès Formation
  • Stage rémunéré

Next admission round: 

Période session de recrutement:
Jan
à
Sep

Available slots: 

Nombre de places disponibles 30
Places disponibles par promotion: 30

Durée de la formation: 

  • 2 ans (24 mois)

Date(s) de rentrée: 

septembre

Niveau d'admission: 

Bac+3

Le sport, avec son formidable potentiel émotionnel, social et économique, est désormais une activité de consommation en plein développement. L'univers du sport se modernise et se professionnalise. Il est désormais managé par des spécialistes et des professionnels qui, par leur culture du sport et leur opérationnalité, contribuent à concevoir et imaginer le sport d'aujourd'hui et de demain. La formation de 1re année MBA Management du sport est ouverte à des jeunes passionnés de niveau Bac+3 et s'inscrit dans la démarche de préparer une nouvelle génération de managers du sport dont le secteur a besoin.
 
Objectifs :

  • Former des jeunes managers du sport dotés d'une excellente culture du sport, d'une bonne connaissance des nouvelles technologies de l'information, désireux de s'investir professionnellement dans le sport.
  • Développer des "savoir-faire" et contribuer à l'émergence de "savoir-être".
  • Contribuer à la constitution de réseaux professionnels.

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
 
Techniques de gestion
- Méthodologies et outils de prévisions budgétaires
 
Environnement économique, juridique et fiscal
- Environnement économique de l'entreprise
- Environnement juridique de l'entreprise
- Droit commercial Marketing, commerce et communication
- Marketing fondamental et stratégique
- Ateliers de communication
- Relations Publiques dans l'événementiel
- Contexte et enjeux du e-marketing
- Les annonceurs et le net
- Simulations de négociation
 
Outils et techniques
- Techniques rédactionnelles
- Ateliers d'insertion professionnelle et CV
- Séminaire informatique (excel)
- LV1 Business English / TOEIC
- LV2 (en option et sous réserve d'un nombre minimum de 12 participants) : espagnol, allemand, italien
- Projet Voltaire
- Crossknowledge (e-learning)
 
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION
- Sport d'aujourd'hui et de demain : les nouveaux acteurs
- Le mouvement sportif et olympique
- Marketing appliqué au sport
- Sponsoring
- Sport et nouvelles technologies
- Événementiel dans le milieu sportif
- Médias et communication
- Introduction aux médias dans le sport
- Contrats d'agents et de sponsoring
- Communication visuelle dans le sport
- La Ligue 1 de football et le PSG
- Femmes et sport
- Les infrastructures sportives
- Le monde des supporters
- Les équipementiers sportifs
- Enjeux financiers pour les managers du sport
- Étude de cas : FFT Roland Garros
- Participation aux Rendez-vous du sport (Havas Sport)
- Séminaire d'urgence
- Projets professionnels

Déroulement des enseignements: 

  • Septembre à avril : 3 jours de cours par semaine
  • Avril à décembre : Temps plein en entreprise (3 mois minimum à effectuer) 

Débouchés

A l'issue de la 2ème année en MBA Management du sport  : Gestionnaire de centre sportif, de centre de formation, d'équipement, dirigeant d'organisation sportive, de clubs professionnels, de fédérations sportives nationales et internationales, organisateur d'événement sportif, chef de projet, responsable communication / publicité, sponsoring, partenariats, chargé du merchandising, chargé du développement, consultant sportif, chargé d'études et de formation, agent, expert dans le sport international.

Conditions d'admission

Etudiants titulaires d'une Licence ou équivalent : écoles de commerce, facultés de sciences économiques, de STAPS, d'AES, de communication et de publicité… souhaitant se spécialiser dans le secteur du sport.

Sélection: 

L'admission aux MBA ESG se déroule en 2 étapes

  • l'étude du dossier (vérification de l'adéquation entre le profil du candidat, sa formation, son projet professionnel et la formation choisie)
  • l'entretien individuel de sélection (évaluation du niveau général du candidat, du projet professionnel, de la culture générale et de la motivation)

Pour débuter une candidature, l'étudiant doit télécharger un dossier en ligne ou faire une candidature en ligne.