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MBA 1ère année Mode et luxe

MBA ESGParis - FRANCE

Spécialité(s): Management de la Mode, Management du Luxe
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 70 €
Coût de la formation: 7 600 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Contrat de professionnalisation
  • Emploi en parallèle de la formation
  • Financement personnel ou familial
  • Prêt bancaire
  • Prise en charge par mon entreprise
  • Prise en charge par un organisme de formation/Congès Formation
  • Stage rémunéré

Next admission round: 

Période session de recrutement:
Jan
à
Sep

Available slots: 

Nombre de places disponibles 30
Places disponibles par promotion: 30

Durée de la formation: 

  • 2 ans (24 mois)

Date(s) de rentrée: 

septembre

Niveau d'admission: 

Bac+3

Depuis près de vingt ans, les filières du luxe et de la mode ont connu de profondes mutations dues à la mondialisation, à l'explosion de l'économie digitale et aux modifications du comportement de la clientèle. Face à ces évolutions, les entreprises recherchent de plus en plus de profils particulièrement pointus.
Pour répondre à cette nouvelle demande, le programme de 1re année de MBA Mode et luxe développe de nouvelles compétences managériales adaptées aux secteurs de la mode et du luxe. A la fin de cette première année, les étudiants choisissent de se spécialiser soit en Management et marketing du luxe, soit en Management et marketing de la mode et du design.
 
OBJECTIFS

  • Former les futurs managers des secteurs du luxe et de la mode.
  • Développer des "savoir-faire" et acquérir un "savoir-être" propres aux secteurs du luxe, de la mode et du design.
  • Consolider les fondamentaux en marketing, communication et sciences de gestion afin de préparer une parfaite intégration dans l'un des deux MBA 2e année (Management et marketing du Luxe ou de la Mode et du design)

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
 
Techniques de gestion /environnement juridique et fiscal
- Environnement juridique de l'entreprise
- Comptabilité pour managers Marketing, commerce et communication
- Démarche marketing
- Études de marchés : approche quantitative
- Marketing stratégique
- La communication de la mode et du luxe
 
Outils et techniques
- Ateliers d'insertion professionnelle et CV
- Séminaire informatique (Photoshop, In Design)
- LV1 : Business English / TOEIC
- LV2 (en option et sous réserve d'un nombre minimum de 12
participants) : espagnol, allemand, italien
- Projet Voltaire
- Crossknowledge (e-learning)
 
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION
Culture générale de la mode et du luxe
- Panorama du secteur du luxe
- L'histoire du costume
- La saga du parfum
- Le Savoir-vivre et l'Étiquette
 
Des matières premières aux marchés
- La gemmologie
- Le secteur textile : habillement et distribution
Les familles de produits de la mode et du luxe
- La parfumerie et la cosmétique
- Les bijoux et l'horlogerie
- Le prêt-à-porter et les accessoires
 
Marketing management de la mode et du luxe
- Le marketing de la mode
- Le marketing du luxe
- Le management interculturel
- Web to store, Web in store
 
Communication dans la mode et le luxe
- Fashion Day
- Luxury Day
- L'e-réputation d'une marque de mode et de luxe

Déroulement des enseignements: 

  • Septembre à avril : 3 jours de cours par semaine
  • Avril à décembre : Temps plein en entreprise (3 mois minimum à effectuer) 

Débouchés

En fonction  de la 2ème année choisie

  • MBA Management et marketing de la mode et du design : Chef de produit mode et design, fashion brand manager, chargé de clientèle, responsable des événements, directeur des ventes, responsable marketing, responsable export, directeur de boutique, chargé d'études, responsable recherche et création, acheteur produits finis et retail, merchandiser.
  • MBA Management et marketing de lu luxe : Chef de produit, chef de clientèle, responsable communication, directeur des ventes, responsable marketing, responsable export, directeur de boutique, chargé d'études, responsable recherche et création, acheteur produits finis et retail, merchandiser…

Conditions d'admission

  • Etudiants titulaires d'une Licence, d'un Bachelor ou équivalent de mode et de stylisme, d'architecture, de design.
  • Etudiants titulaires d'une Licence, d'un Bachelor ou équivalent : écoles de commerce, de communication, de publicité, de tourisme, de langues, de sciences de gestion, de sciences économiques souhaitant se spécialiser dans les secteurs du luxe, de la mode ou du design.

Une bonne connaissance des langues (en particulier de l'anglais) et une expérience du secteur sont des éléments favorables.

Sélection: 

L'admission aux MBA ESG se déroule en 2 étapes

  • l'étude du dossier (vérification de l'adéquation entre le profil du candidat, sa formation, son projet professionnel et la formation choisie)
  • l'entretien individuel de sélection (évaluation du niveau général du candidat, du projet professionnel, de la culture générale et de la motivation)

Pour débuter une candidature, l'étudiant doit télécharger un dossier en ligne ou faire une candidature en ligne.