Your browser does not support JavaScript!

Management des Entreprises Culturelles

Un master management des entreprises culturelles (mastère spécialisé ou MBA) prépare les étudiants aux différents métiers de la gestion et la promotion des activités du secteur de la culture. Cette formation mène à des carrières de Manager de projets culturels, Directeur de la Communication dans un label musical, Gestionnaire du patrimoine culturel, Directeur Marketing dans une société d’événementiel…

Grades types : master
Français
ID Speciality EduData : 21

MSc Management des Industries Culturelles et Créatives

La culture, un enjeu stratégique pour l'économie

L'objectif du MSc « Management des Industries Créatives & Culturelles » est de former des généralistes aux techniques métiers demandées par les acteurs du marché. Des cadres polyvalents, capables d'appréhender les enjeux financiers, économiques et managériaux du marché de la culture.

La formation est axée sur l'innovation, la prospective et les métiers de demain.

Elle est ancrée dans les nouvelles technologies comme le Web, les NTIC et le digital en particulier.

Le MSc « Management des Industries Créatives & Culturelles » est composé de 3 blocs de compétences appliqués à un univers sectoriel :

• Management

• Marketing/Communication

• Business Development

--
Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: -- €
Français

Mastère 2 Scénographie

Le Mastère est construit autour de projets réels traités en workshop et d'expériences sur le terrain. Les applications faites en atelier permettent d'approfondir les problématiques liées à la création d'espaces des Arts de la scène tels que des pièces de théâtre, des plateaux de télévision, des scènes de cinéma; la mise en scène d'expositions temporaires et permanentes dans des musées ou Fondations culturelles; la création de scénographies commerciale telles que des stands ou des points de ventes dans le domaine du luxe par exemple ou encore des scénographies de défilés de mode.

-- --
Français

Mastère 1 Scénographie

Le Mastère est construit autour de projets réels traités en workshop et d'expériences sur le terrain. Les applications faites en atelier permettent d'approfondir les problématiques liées à la création d'espaces des Arts de la scène tels que des pièces de théâtre, des plateaux de télévision, des scènes de cinéma; la mise en scène d'expositions temporaires et permanentes dans des musées ou Fondations culturelles; la création de scénographies commerciale telles que des stands ou des points de ventes dans le domaine du luxe par exemple ou encore des scénographies de défilés de mode.

-- --
Français

MBA Management de la production musicale et développement d'artiste

Les industries de la musique - maison de disques, éditions, spectacle vivant, management d'artiste ont fait face à des bouleversements sans précédent. Les business models de toutes ces activités connaissent une mutation radicale avec le numérique.
Les nouvelles technologies révolutionnent les usages et les comportements en transformant toutes les stratégies des acteurs de la filière. Pour faire face à cette transformation, il faut former les dirigeants de demain avec de nouvelles compétences et savoir-faire.
 
OBJECTIFS

  • Acquérir  les aptitudes opérationnelles du secteur.
  • Maîtriser les fondamentaux marketing, commerciaux, artistiques, juridiques.
  • Connaître les acteurs privés et publics du secteur.
  • Former aux outils et techniques de gestion et à la création d'entreprise ou d'activité.
  • Permettre une insertion professionnelle  immédiate en maximisant l'immersion en entreprise.
-- --
Français

MBA 1ère année Management de la production audiovisuelle et musicale

Le rayonnement culturel international de la France n'est plus à démontrer. Le développement des médias, les nouvelles techniques de diffusion de la culture et le dynamisme des secteurs audiovisuels et musicaux créent des débouchés aussi variés que passionnants. Après avoir subi des changements sans précédents liés à la révolution digitale et à la transformation des business models, les industries musicales recrutent aujourd'hui des profils de jeunes diplômés passionnés par le secteur mais aussi opérationnels très rapidement. De même, dans le secteur de l'audiovisuel, la dé-linéarisation des contenus et la concentration des grands acteurs du PAF offrent des opportunités sans précédent.
 
OBJECTIFS

  • Acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.
  • Acquisition de connaissances générales et opérationnelles pour s'insérer au mieux dans les filières du show-business.
  • Découverte opérationnelle des problématiques de production audiovisuelle et musicale par le biais d'un projet "fil rouge" (suivis d'artistes et réalisation des outils de promotion).

 
2 OPTIONS

  • Production audiovisuelle
  • Production musicale 
-- --
Français

MBA Ingénierie Culturelle et Management - Bordeaux

Ce MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management (ICM) prépare les étudiants à diriger une structure culturelle (centre d'art, fondation, théâtre, société de production musicale, etc.), à encadrer des équipes ainsi qu'à devenir consultants en ingénierie culturelle. Cette formation au management culturel évolutive, plurielle et interactive, place les étudiants au cœur de leur processus de professionnalisation.

-- --
Français

MECIC Paris - Mastère Spécialisé Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives

Le Mastère Spécialisé MECIC forme des professionnels au service des créateurs et de leurs oeuvres pour les soutenir dans les phases de financement, de production, de diffusion et de médiation.
Pour cela, nous nous appuyons sur quatre éléments clés :

  • une faculté composée de professeurs du Groupe ESC Dijon-Bourgogne, pour les bases théoriques, et d'intervenants professionnels pour leurs applications dans les secteurs culturels ;
  • un apprentissage dynamique en lien avec le milieu professionnel: séminaires hors les murs, conférences-métiers, commandes d'étude strategique, plan marketing, d'étude des publics, business plan de création d'activité, plan media ;
  • des étudiants, dont la sélection, volontairement hétérogène (français, étrangers, créatifs, étudiants, professionnels en reconversion), permet de constituer un groupe qui va s'enrichir par lui-même et dynamiser l'ensemble du processus de formation ;
  • un accompagnement individuel dans la définition du projet professionnel de chaque étudiant commençant dès le premier entretien, et se terminant par son intégration au métier culturel choisi.

Ainsi, nous sommes en mesure de donner à nos étudiants les clés d'entrée d'un secteur aux multiples facettes et en mutation technologique permanente.

-- --
Français

MBA Spécialisé 2 Ingénierie Culturelle et Management

Pour accompagner activement les étudiants vers cette pléiade de métiers de la culture, l'ICART a conçu, en collaboration avec de nombreux professionnels du monde des arts et des industries culturelles, un MBA Spécialisé comprenant à la fois des enseignements théoriques transversaux et de spécialisation, des formations pragmatiques (en français et anglais) en management culturel, en ingénierie culturelle, des ateliers tutorés de conduite de projet jusqu'à leur complète réalisation, des ateliers multimédias, et une mission professionnelle en fin de cycle pour concrétiser l'ensemble de ces enseignements.

-- --
Français