Your browser does not support JavaScript!

Urbanisme

Grades types : master
Français

Mastère Spécialisé « Gestion des eaux usées et pluviales » URBEAUSEP

Le Mastère Spécialisé URBEAUSEP est destiné à former des professionnels, experts des eaux pluviales et des eaux usées, à la fois aux plans national et international, pour répondre à la complexité croissante des techniques disponibles et à l'exigence accrue de la législation en matière de traitement des eaux.
Cette formation de haut niveau, d'une durée d'un an forme aux métiers de managers et coordonnateurs d'équipes de spécialistes des eaux usées et pluviales en milieu urbain.
 
Un secteur professionnel qui recrute
 
L'assainissement est un secteur en pleine croissance, soumis à une mutation technologique et à une réglementation très stricte. Toutes les étapes de la chaîne de l'eau sont concernées : la collecte, le transport et le traitement des eaux usées. Ces changements ne sont pas sans conséquences sur les métiers du génie urbain. Le domaine de gestion des eaux usées offre de belles perspectives de carrières dans l'ensemble des métiers du secteur : rénover les ouvrages, revoir l'organisation, étendre les expériences et pratiques écologiques, adapter les modes économiques, etc…

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants de l'EIVP et de l'ENGEES, de médiateurs pédagogiques du SIAAP et d'experts des organismes partenaires. Ce mastère spécialisé permet d'acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour diriger des équipes de spécialistes dans la gestion des eaux usées et pluviales au travers d'un parcours complet de formation. Les mastériens deviendront des managers des services concernés possédant une vision globale de l'ensemble des processus.

Français
-- --

Mastère Spécialisé « Génie Urbain et Technologies de l’Information » URBANTIC

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) révolutionnent l'approche de l'aménagement et du développement urbain. Grâce à leur capacité de traitement de l'information elles constituent un véritable outil d'aide à la décision pour les acteurs de la ville. L'émergence de nouvelles méthodes de gestion des systèmes urbains, basées sur le partage de l'information et une analyse optimisée des données disponibles participent à l'élaboration de la ville intelligente, connectée et durable.
Appréhender l'aménagement urbain de manière transversale avec les outils digitaux.

Les outils d'information et de communication permettent :

  • Une géo-localisation, une géo-analyse et le géo-décisionnel à l'échelle du bâtiment et des territoires grâce à la modélisation des villes en 3D, du BIM et du CIM;
  • Une intégration de nouveaux modes de management de projets;
  • Une meilleure gestion de la transition énergétique (gestion des ressources, nouveaux usages, objets connectés et smartgrid, optimisation des déchets);
  • Une adaptation performante des systèmes de transport et de la mobilité en ville;
  • Une prédiction et une gestion efficaces des risques (naturels et artificiels), pour intégrer la résilience urbaine.
Français
-- --

Mastère de Management spécialisé en alternance (MMS) 2ème année Management Durable de l’Urbanisme, de l’Immobilier et de la Mobilité

  • Former des dirigeants opérationnels aptes à intégrer les différentes dimensions du développement durable sur des opérations d'urbanisme, d'immobilier et de transports publics : entreprises (agences d'urbanisme, entreprises de BTP, sociétés de promotion immobilière, cabinets d'ingénierie, bureaux d'études, sociétés d'économie mixte, groupements professionnels, etc…) ; collectivités locales (municipalités, intercommunalités, départements et régions).
  • Cet enseignement de haut niveau vise à former des dirigeants opérationnels capables de piloter des projets exemplaires d'urbanisme, d'immobilier, d'opérations de BTP en haute qualité environnementale, et la mise en place d'équipements de mobilité urbaine intégrant les transports publics dans une perspective de développement durable.
Français
-- --