Emma est en MBA spécialisé Stratégie et Intelligence Economique à l'Ecole de Guerre Economique (groupe ESLSCA).

 

Mastersbooking : Quelles études avez-vous entreprises ?

Emma : J'ai obtenu un Bac ES à l'Ile Maurice, d'où je suis originaire. Naturellement attirée par la notion de protection et de droit, j'ai suivi une Licence de Droit international et européen à l'Ecole de Droit Panthéon-Sorbonne. Comme je me posais des questions sur mon orientation professionnelle, j'ai effectué un double Master : le premier en présentiel en Droit international des affaires et le second à distance en Droit des affaires au Centre Audiovisuel des Etudes Juridiques de Paris 1 (CAVEJ). Au final, j'étais toujours hésitante par rapport au métier d'avocat. J'ai alors recherché une formation qui me correspondrait mieux, en regardant du côté des écoles de commerce et de l'intelligence économique.
 

Mastersbooking : Quel établissement avez-vous choisi ?

Emma : Grâce à l'expertise de Mastersbooking, j'ai choisi la meilleure formation en intelligence économique proposée sur le site. Mon choix s'est arrêté sur l'Ecole de Guerre Economique. Quelques mois avant la rentrée, j'ai aussi eu la chance de gagner une bourse via la plateforme de Mastersbooking d'un montant de 4 500 euros. Cette bourse a été un réel encouragement.
 

Mastersbooking : Comment avez-vous gagné cette bourse Mastersbooking ?

Emma : Le concours consistait à promouvoir la plateforme auprès d'un maximum d'étudiants. Au départ, j'ai spontanément envoyé des liens de parrainage à quelques amis qui avaient besoin de se réorienter. Et je me suis ensuite prise au jeu du challenge en envoyant l'idée à mon réseau d'amis.

 
Mastersbooking : Quelle sont les spécificités de votre Master ?

Emma : Le Master accueille 61 étudiants de tous les horizons. Les cours sont orientés vers la maîtrise de la chaine d'information à travers la veille, la collecte de données et l'analyse et sa diffusion. L'école bénéficie d'un réseau d'anciens actif dans la vie de l'école à l'occasion des pots mensuels, par le tutorat, les cours et les conférences. On peut d'ailleurs accéder dans notre annuaire à leur contact pour solliciter de l'aide ponctuelle sur des travaux de groupe. En cours, les projets sont gérés de A à Z par les étudiants. Cette approche m'a permis de développer des réflexes en termes de management, une forte combativité et capacité à travailler sur plusieurs projets à la fois. Nous sommes également très impliqués dans la vie de l'école en organisant notamment des conférences par le biais des clubs : International, Big Data, par exemple, ou par la réalisation de missions de conseil avec la Junior-Entreprise.

 
Mastersbooking : Comment avancez-vous dans votre projet professionnel ?

Emma : Les projets de l'école de même que mon expérience en tant que rédactrice en chef au Portail de l'intelligence économique cette année m'ont ouvert l'esprit. J'ai appris à penser dans la complexité et à m'intéresser à des thématiques variées. Naturellement, je suis intéressée par les métiers de l'intelligence économique tels que la communication stratégique et la gestion de crise.

Propos recuellis par Nathalia Kapferer
Photo (Keiry Mounievou) : Emma était présente au salon Eduniversal des meilleurs Masters