L'industrie du gaming représenterait le 1er secteur de divertissement au monde, devant la musique, le cinéma et le sport, avec 108 milliards de dollars de CA et 16% de croissance. Portés par la croissance du domaine, les acteurs du jeu vidéo ont du mal à trouver de nouveaux talents dans les métiers du business. Voilà pourquoi des formations commencent à se structurer pour s'emparer du Management autour des jeux vidéo et de l'E-sport, comme la Gaming Business School.

 

Pour quels débouchés ?

 
Les acteurs du gaming se retrouveront dans le Marketing, la Communication et l'E-commerce, la Production et l'E-sport. C'est le pari de la Gaming Business School.
 
En Marketing, marketing digital et gestion de produits, les métiers sont désormais connus : directeur Marketing, responsable Acquisition, chef de Produit, Brand manager, responsable Monétisation, responsable des opérations, Inbound marketeur, Consumer insight manager, CRM manager, assistant Trade marketing, responsable Customer support, assistant digital marketing.
 
Pour la Communication, l'événementiel et les relations publiques, il en va de même : Community manager, Social media manager, Content manager, Video content, Attaché de presse, Event manager, etc.
 
Pour le Business Développement et l'e-commerce, on retrouve le Business developper, le Key account manager, le Online sales manager, rle esponsable des partenariats et l'Account manager.
 
 
Pour la Production et réalisation, les métiers sont moins connus :
 
- Game Director / Réalisateur
Il est le garant de tous les aspects créatifs du jeu et en supervise la vision créative. Il s'agit avant tout d'un rôle de créatif. Il est responsable de la vision du jeu et de la qualité du contenu (originalité, variété, équilibrage). Les passerelles vers ce type de poste sont possibles mais il faut généralement être passé par un poste de Game Designer au préalable. Cela peut s'envisager dans le cadre d'un double diplôme « game design et management ».

- Game designer
Il est le créatif travaillant sur le design du jeu.

- Ingénieur en jeux vidéo
Il est ingénieur informatique responsable de la partie développement du jeu.
 
- Directeur de production / Executive Producer / Directeur du Studio
Il garantit l'exécution de la stratégie de la société et le bon déroulement des projets.

- Chef de projet / chef de projet mobile ou web
Il pilote et coordonne les activités et les équipes dans le cadre d'un projet. Il est garant du respect de l'équilibre coûts/qualité/délais.
 
- Associate producer
Il s'occupe d'un plan spécifique du projet (par exemple la production des menus ou la production des sons). Il priorise les tâches, identifie les risques et recherche des solutions concrètes.

- Assistant chef de projet
Il assiste le chef de projet dans la gestion du projet.
 
- Project Coordinator
Il se charge de la livraison des étapes clés. Il coordonne souvent les équipes entre différents studios, parfois répartis dans des pays différents. Il met en place les plannings, les bons outils de communication et contrôle les livrables.
 
- Closer
Il intervient en fin de production pour assurer la livraison du jeu dans les temps tout en maximisant la qualité.
 
- Associate Line Producer / Line Producer
Il aide les équipes de développement tout au long des cycles de production à atteindre leurs objectifs, à travers un « Stage Gate Process ». Il conseille sur les méthodes de production et anticipe les risques. Il assure également le lien avec les « first parties » (Sony, Microsoft, Nintendo) pour la distribution du jeu sur leurs plateformes.
 
- Creative technologist ou Innovation designer
Il est l'opposé d'un spécialiste et incarne la nouvelle donne des métiers décloisonnés du digital et cultive à la fois ses compétences technologiques, créatives, en marketing et en communication. Il cherche à inventer de nouvelles solutions et à innover.

Dans l'E-sport, voici les métiers qui sont sortis :
 
- Responsable sponsoring
Il met en place des partenariats stratégiques avec des entreprises pour financer les projets de développement pour permettre à un événement e-sportif de voir le jour par exemple.
 
- E-sport manager
Le rôle du manager e-sportif diffère beaucoup selon les structures, qu'elles soient associatives ou professionnelles. Ses missions sont de veiller à toute la logistique des équipes et joueurs dont il a la charge (emploi du temps entraînements et vie quotidienne, réservation des billets de train, avion, hôtel, réservation des tournois, etc.) et à l'optimisation de la cohésion socio-affective et du bien-être psycho-social des joueurs. Il participe parfois au « scouting » et au recrutement des joueurs en fonction de compétences dans le jeu mais surtout en dehors du jeu : capacité à collaborer, identifier les leaders, créativité...
 
- Blogueur/influenceur E-sport
Il transmet l'information sur les sites d'informations (presse papier et digitale), les sites web d'information ou blogs dédiés à l'e-sport. Le rôle du journaliste est d'investiguer les sujets d'actualité ou de créer du contenu original, de créer du storytelling autour de l'écosystème, de se rendre sur le terrain, de prendre des notes, de mener des entretiens et de rédiger des articles.
 
- Commentateur E-sport
Il commente les matchs retransmis sur Twitch (streaming), Youtube, en LAN ou tout autre support de diffusion. Le rôle du commentateur est à la fois d'animer les rencontres en créant de l'émotion chez les spectateurs et téléspectateurs et de proposer une analyse des situations de matchs en direct afin de les rendre intelligibles pour le public. Cela nécessite une bonne élocution, une bonne connaissance du jeu, de l'aisance à l'oral et dans le divertissement/animation/entertainment.