Les Junior-Entreprises, associations à vocation économique et pédagogique, sont de véritables tremplins pour l'emploi.
Benoît Perrot, président de la Junior-Entreprise de l'ISEP (Institut Supérieur d'Electronique de Paris), nous décrit les réalisations professionnelles des étudiants membres.

 
Mastersbooking : Comment votre Junior-Entreprise s'est-elle développée dans le cadre de l'ISEP ?

 
Benoît Perrot : Junior ISEP a été créée en 1984 par la volonté d'une dizaine d'étudiants désireux de se confronter aux problématiques de l'entreprise. Nous avons dans les années 2000 profité des débuts d'Internet pour nous développer. Junior ISEP a ensuite remporté les prix d'excellence en 2005 et 2008 décernés par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises puis un prix européen en 2013. Elle a été sacrée meilleure J-E ingénieure en 2014. Nous nous plaçons désormais dans le top 10 des Juniors Entreprises françaises (sur plus de 170) et réalisons environ 60 études par an.

 
Mastersbooking : Quelles sont les missions confiées à Junior ISEP ?

 
B. P. : Nos domaines de compétences nous permettent de réaliser des missions du développement de logiciel, de site Internet ou d'application mobile au prototype électronique en passant par l'audit technique. 
Nous avons ainsi réalisé l'année dernière un logiciel de planification des ressources pour une association qui aide des enfants en très grandes difficultés scolaires. La mission a duré six mois et a mobilisé trois consultants et un chef de projet.
Un autre exemple serait la carte électronique que nous avons réalisée pour un photographe qui souhaitait synchroniser les déclenchements de ses flashs sur des manèges de parc d'attraction. Cette mission nous a demandé une adaptation aux contraintes de l'environnement et nous a apporté une grande satisfaction intellectuelle.
 

Mastersbooking : Combien de personnes travaillent sur chaque mission ?

 
B. P. : Un chef de projet gère l'aspect organisationnel et commercial de chaque mission. Les consultants qui réalisent la partie technique du projet sont souvent un ou deux. Mais il arrive que quatre ou cinq consultants travaillent sur de gros projets.
 

Mastersbooking : Combien de temps les consultants y consacrent-ils dans le cadre de leurs études ?

 
B. P. : La durée des missions est fixée par le chef de projet en accord avec un responsable technique et un responsable qualité. Ainsi, les consultants consacrent généralement une quinzaine d'heures par semaine à leur mission. Ils sont en contact permanent avec le chef de projet qui suit l'avancée et organise le travail sur la mission afin de faire des points réguliers avec le client.
Le chef de projet ou les administrateurs travaillent bénévolement. Ils consacrent en moyenne 25 heures par semaine à la J-E mais certains beaucoup plus.
 

Mastersbooking : Les consultants perçoivent quel type de rémunération ?

 
B. P. : La rémunération dépend bien évidemment de la taille de la mission mais aussi de sa complexité (types de technologies, contraintes imposées, etc…). Ainsi, certains consultants ne touchent que quelques centaines d'euros là où d'autres peuvent atteindre près de dix mille euros par an.

 
Mastersbooking : Quelles sont les 3 plus grandes réussites de l'association ?

 
B. P. : Notre première réussite est la montée de compétences de nos membres. Nous sommes fiers de fédérer et faire progresser plus de 350 élèves qui gravitent autour de l'association. La seconde est notre positionnement confirmé en 2016 par un prix de l'engagement récompensant la J-E la plus impliquée. La 3e réussite concerne la cooptation. Le réseau des membres de Junior ISEP dont certains ont des postes très intéressants ou qui ont des doubles diplômes brillants (Berkeley, Stanford, HEC, ESSEC…) nous permet d'obtenir les meilleures offres de stages, d'emploi ou même ensuite des opportunités de carrière.
 

Mastersbooking : Comment devenir membre de votre J-E ?

 
B. P. Quatre voies sont proposées : chef de projet, responsable technique, responsable communication ou consultant.
Tout le monde peut être consultant après avoir fourni les documents nécessaires et payé la cotisation. Nous fournissons alors des outils de formations pour les différentes technologies.
Pour les chefs de projets, le recrutement se fait en première année du cycle ingénieur à la rentrée. Les chefs de projets sont ensuite formés et travaillent une année. Puis ils ont la possibilité de devenir administrateurs (commerciaux, responsable qualité, bureau, ressources humaines, etc…).
Le recrutement des futurs responsables technique et communication se fait aux deux tiers de l'année scolaire. Ils sont ensuite amenés à prendre leurs fonctions en tant qu'administrateur.
 

Masterbooking : Quels sont les principaux atouts de cette expérience ?

 
B. P. : A la suite d'une étude menée en 2017, on constate que les alumni de Junior ISEP sont presque tous en CDI (98%), ou bien deviennent auto-entrepreneurs. De plus, le salaire de sortie est d'environ 50 K€ et il atteint près de 100 K€ huit ans après l'école. Enfin, près de la moitié des membres de Junior ISEP poursuivent leurs études dans d'autres établissements prestigieux (Berkeley, HEC, ENS, Télécom Paris, etc..). Leur expérience de junior-entrepreneur est un élément différenciant indéniable.

Propos recueillis par Nathalia Kapferer