MBA 1ère année Management de la production audiovisuelle et musicale

MBA ESGParis - FRANCE

Coût de la candidature avant admissibilité: 
  • Via Mastersbooking: 0 €
  • Via la procédure école classique: 70 €
Coût de la formation: 7 600 €
Mode(s) de financement possible(s): 
  • Contrat de professionnalisation
  • Emploi en parallèle de la formation
  • Financement personnel ou familial
  • Prêt bancaire
  • Prise en charge par mon entreprise
  • Prise en charge par un organisme de formation/Congès Formation
  • Stage rémunéré

Période session de recrutement: 

Période session de recrutement:
Jan 2017
à
Sep 2017

Places session de recrutement: 

Nombre de places disponibles : 30
Places disponibles par promotion: 30

Durée de la formation: 

2 ans (24 mois)

Date(s) de rentrée: 

septembre 2017

Niveau d'admission: 

Bac+3

Le rayonnement culturel international de la France n'est plus à démontrer. Le développement des médias, les nouvelles techniques de diffusion de la culture et le dynamisme des secteurs audiovisuels et musicaux créent des débouchés aussi variés que passionnants. Après avoir subi des changements sans précédents liés à la révolution digitale et à la transformation des business models, les industries musicales recrutent aujourd'hui des profils de jeunes diplômés passionnés par le secteur mais aussi opérationnels très rapidement. De même, dans le secteur de l'audiovisuel, la dé-linéarisation des contenus et la concentration des grands acteurs du PAF offrent des opportunités sans précédent.
 
OBJECTIFS

  • Acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.
  • Acquisition de connaissances générales et opérationnelles pour s'insérer au mieux dans les filières du show-business.
  • Découverte opérationnelle des problématiques de production audiovisuelle et musicale par le biais d'un projet "fil rouge" (suivis d'artistes et réalisation des outils de promotion).

 
2 OPTIONS

  • Production audiovisuelle
  • Production musicale 

Techniques de gestion
- Comptabilité pour managers
- Environnement économique, juridique et fiscal
- Droit commercial
 
Marketing, commerce et communication
- Marketing fondamental et stratégique
- Études de marchés : approche quantitative
- Digital marketing, social médias, Community Management
- Contexte et enjeux du e-marketing
- Les enjeux du numérique
 
Outils et techniques
- Ateliers d'insertion professionnelle et CV
- Ateliers de maîtrise de l'Art Oratoire
(Cours Florent)
- Maîtrise de la caméra
- Montage Final Cut
- Maîtrise des techniques de l'interview
- Séminaire informatique (excel)
- LV1 Business English/TOEIC
- LV2 (en option et sous réserve d'un nombre minimum de 12 participants) : espagnol, allemand, italien
- Projet Voltaire
 
Projet Fil Rouge en partenariat avec
le Festival GénéraSon Réservoir
 
OPTION PRODUCTION AUDIOVISUELLE
- Initiation à la production audiovisuelle
- Direction de production
- Les métiers de la télévision et du cinéma
- La révolution numérique dans l'audiovisuel
- Nouvelle distribution digitale de l'audiovisuel
- Le Transmédia
- Négociation et vente de programmes TV
- Développement de formats TV
- Les technologies des moyens de production audiovisuelle
- Produire son 1er long métrage
(Master class)
- Management d'une société de production
- Les tendances de la fiction européenne
- Cours de réalisation audiovisuelle
- Cours de coaching
- Création d'un talk show
- L'écriture de scénario
- Ecrire pour les séries
 
OPTION PRODUCTION MUSICALE
- Les différents acteurs de l'industrie musicale
- Bilan des industries musicales
- Les métiers dans le secteur de la musique
- Panorama des médias dans le secteur musical
- Talent scouting et direction artistique
- Management et développement d'artistes
- Musique et marques
- Le référencement & la promotion en radio/TV
- La programmation musicale en radio
- Droit : les fondamentaux de la PLA et du secteur
- La production musicale
- L'édition musicale
- Spectacle vivant : organisation et stratégie de développement
- Négociation commerciale
- Les spécificités de la vente de contenus en labels/Majors
- L'identité sonore et l'importance de la musique pour les marques
- Produire un artiste

Déroulement des enseignements: 

  • Septembre à avril : 3 jours de cours par semaine
  • Avril à décembre : Temps plein en entreprise (3 mois minimum à effectuer) 

Débouchés

En fonction  de la 2ème année choisie

  • MBA Production audiovisuelle : Chargé de production, Directeur de production  ou postproduction TV, cinéma ou film d'animation, Producteur, Distributeur de films, Acheteur de programmes audiovisuels pour les chaînes TV, Cadre dirigeant dans les entreprises audiovisuelles, Régisseur et régisseur général cinéma.

 

  • MBA Management de la production musicale et développement d'artiste

Secteur privé : manager d'artistes, chef de produit marketing / brand manager , attaché de presse, éditeur, responsable de projet éditeur, responsable digital, responsable synchro, responsable de projet, responsable marketing, directeur de label, producteur, tourneur, directeur de production, administrateur de tournée ou de production, responsable RP…

Secteur public : responsable de salle, programmateur, responsable de festivals, responsable dans les sociétés de perception (SACEM, SCPP, UPFI), gestionnaire SMAC, chef de projet musiques actuelles...

Conditions d'admission

Etudiants titulaires d'une Licence ou équivalent : universités de sciences économiques, de droit, écoles de commerce et de gestion, de communication, de publicité, de cinéma, de musique, de journalisme…

Sélection: 

L'admission aux MBA ESG se déroule en 2 étapes

  • l'étude du dossier (vérification de l'adéquation entre le profil du candidat, sa formation, son projet professionnel et la formation choisie)
  • l'entretien individuel de sélection (évaluation du niveau général du candidat, du projet professionnel, de la culture générale et de la motivation)

Pour débuter une candidature, l'étudiant doit télécharger un dossier en ligne ou faire une candidature en ligne.